Assassin’s Creed, l’Histoire apprise de l’intérieur. Et pour les enfants ?

Assassin’s Creed est en couverture du dernier hors-série du très respectable magazine Historia, et ce n’est pas pour rien. Après l’époque des croisades dans le premier épisode, la renaissance italienne dans Assassin’s Creed 2 et la révolution menant à l’indépendance américaine dans le 3ème volet, la série continue de nous faire vivre l’Histoire de l’intérieur avec Assassin’s Creed 4 qui nous plonge au cœur de l’âge d’or de la piraterie dans les Caraïbes au XVIIIème siècle, de façon beaucoup plus réaliste que les films de Disney (que j’aime beaucoup, mais là n’est pas la question).

PEGI 18

Mon plus grand regret avec cette excellente série, est de ne pouvoir en faire profiter E. (8 ans) en raison de la violence du jeu (raison principale), de la relative complexité de l’intrigue, et de la difficulté par moment assez corsée. Le PEGI 18 n’est peut-être pas justifié complètement (je pense que des ados de 14-15 ans peuvent jouer sans problème), mais ce n’est clairement pas une série familiale.

Et voici où je veux en venir avec cet article : en dehors des jeux de stratégie comme Age of Empires, Pharaon/Zeus (qui commencent à dater d’ailleurs) ou Civilization, il manque, à mon avis, de bons jeux familiaux (c’est-à-dire jouables aussi par des enfants) utilisant l’histoire comme terrain de jeux. Ça se confirme d’ailleurs simplement en regardant l’inventaire réalisé par le site HistoriaGames spécialisé en jeux vidéo historiques : les séries sont soit des jeux de gestion/stratégie, soit des séries militaires orientées adultes (se déroulant majoritairement pendant les guerres mondiales).

Infotainment

assassins-creed-3-4th-of-July

Le déroulement d’Assassin’s Creed 3 amène le joueur au cœur du soulèvement menant à la déclaration d’Indépendance des Etats-Unis, le 4 juillet 1776

Et c’est dommage car c’est un excellent moyen d’apprendre des choses. Je n’ai jamais autant appris sur la Renaissance italienne (depuis les histoires de magouilles de dignitaires jusqu’à l’architecture des villes de l’époque) qu’en jouant à Assassin’s Creed 2. Dans Assassin’s Creed 3, on est placé au cœur du vent de la révolte américaine contre la couronne britannique. Le fait d’incarner un personnage sur scène est complètement différent de l’apprentissage par le récit, qu’il soit fait par un cours magistral, par un livre ou par un film.

Lego Historia, c’est pour quand ?

J’attends donc un équivalent d’Assassin’s Creed pour enfants : une série de jeux vidéo AAA familiaux sur fond historique bien documenté, avec juste ce qu’il faut de fiction pour que ce soit amusant mais plausible, dans lequel on se trouve au cœur de l’action et à hauteur d’individu. Pourquoi pas un Lego Historia par exemple, dans lequel on traverserait les grandes époques de l’histoire ?

Et sinon, j’attends aussi un Assassin’s Creed 5 qui se déroulerait au Japon avec des ninjas et des samourais, mais ça c’est pour moi. En attendant tout ça, la bande annonce de lancement d’Assassin’s Creed 4 Black Flag, sorti aujourd’hui 29 octobre.

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.