Pour Noël, Disney bloque l’accès à un film de Noël
Une bien belle histoire de Noël que nous conte Cory Doctorow, rédactrice sur BoingBoing : il y a quelques mois, elle achète un film Disney de Noël (« Lutins d’élite », jamais entendu parler d’ailleurs), en version dématérialisée, sur Amazon.com.
Grâce à la magie des DRM et autres contrats qui font que vous n’êtes pas vraiment propriétaires mais seulement plus ou moins locataires de ce genre de contenus dématérialisés, elle réalise récemment que Noël approchant, il ne lui est pas possible de regarder le film avec ses enfants. Disney en a bloqué temporairement les droits de lecture, blocage répercuté par Amazon sur ses serveurs, et donc sur les appareils connectés des utilisateurs. L’idée de Disney étant ici de se réserver l’exclusivité de la diffusion du film en question pendant la période des fêtes. Le film sera donc de nouveau lisible une fois que ce ne sera plus la saison idéale pour le regarder.
S’il y a un truc qui peine à me convaincre, c’est bien l’achat de vidéos (ou de bouquins) dématérialisées. Non seulement l’écart de prix avec les versions DVD/Blu-Ray n’est pas vraiment significatif, non seulement on ne peut pas prêter/donner/vendre le disque, mais en plus on est à la merci de ce genre de magouilles. Et si dans 10 ans Amazon fait faillite (oui bon ok c’est Amazon, mais tout peut arriver), il se passe quoi pour tout ce qui a été « acheté » en version dématérialisée avec DRM chez eux ?
Conclusion : les films de Noël que tu veux regarder chaque année avec tes enfants, tu les achètes en DVD, ou tu les télécharges illégalement.
Au fait, Cory est un homme.
Ah oui tiens exact. Bon, je laisse l’erreur, pour les historiens.
N’empêche quel drôle de prénom masculin, Cory.
Au fait l’histoire ne lui est pas arrivée à lui, mais à un de ses lecteurs.
Oui donc en résumé cet article est parfaitement documenté.