Les consoles coûtent moins cher qu’avant

A chaque lancement d’une nouvelle génération de consoles – comme fin 2013 avec la PS4 et la Xbox One – on a tendance à considérer que les prix de vente sont affreusement élevés, et que c’est encore pire que la fois précédente. Je pense que notre vision est faussée par la référence la plus proche : le prix de la génération N-1, au moment où la génération N sort. Ce prix de référence est forcément très bas, puisque la génération N-1 est alors passée à travers 3 ou 4 baisses de prix depuis sa sortie. Et comme on a la mémoire courte, on a oublié qu’une console vendue 150€ en 2013 en coûtait 300 ou 400 à sa sortie quelques années plus tôt.

En réalité, comme le montre l’infographie ci-dessous, les consoles des dernières générations sont globalement plutôt moins chères, ou en tout cas dans une gamme de prix comparable à celle des prix de lancement des consoles des années 80 et 90 – en dollars réajustés.

Prix des consoles de salon à leur sortie

Nintendo est généralement le mieux placé, Microsoft au milieu, et Sony plutôt cher – même si sur la dernière génération Sony a réussi à se placer au même niveau que Microsoft (à contenu de pack équivalent…).

Conclusion : même à 400 ou 500€, une console de dernière génération n’est théoriquement pas un achat plus douloureux aujourd’hui, que celui d’une Master System ou d’une NES à leur sortie.

Ouf, notre pouvoir d’achat de jeux vidéo ne diminue pas, les générations futures sont sauvées.

(source : Statista)

1 réponse

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.