Tomorrowland : des fruits et des chocolats imprimés en 3D

Voir aussi les autres articles de la série Tomorrowland !

L’impression 3D continue son petit bonhomme de chemin qui en fera une technologie aussi banale demain que les imprimantes 2D actuelles (qui coûtaient encore assez cher il y a seulement 20-25 ans). Comme on sera de vieux ringards incapables d’apprendre à utiliser des appareils modernes, ce seront surtout nos enfants qui vont en profiter.

Or donc, lorsqu’ils seront dans la force de l’âge, ils pourront par exemple s’imprimer une petite salade de fruits. Dans cette vidéo de démonstration de la société britannique Dovetailed, on voit la création d’une framboise. Enfin, d’un machin qui en a à peu près la forme et la couleur.

D’après le site Dvice, l’imprimante montrée dans la vidéo utilise très probablement la technique de cuisine moléculaire dite de sphérification, qui consiste à épaissir du jus de fruit puis à plonger la substance dans une solution de sel de calcium afin que se forme une minuscule peau qui conserve le jus à l’intérieur.

Le mois dernier, la société Natural Machines tentait de financer le développement d’une imprimante 3D à nourriture, via Kickstarter – mais a échoué, atteignant seulement 80% du montant nécessaire.

En Australie, à peu près au même moment, Solid Idea lance ChocaByte, une imprimante 3D pour former des chocolats. Pas nouveau en réalité. Sauf que celle-ci est vendue seulement 99$. Or la démocratisation de la technologie, c’est surtout par les prix que ça se passe.

J’espère juste que tout ceci ne signifie pas qu’à la place des émissions de combats de robots ultra-violentes qu’on attend impatiemment, on aura à la télé des Masterchef Robot Edition avec des robots cuisiniers qui s’affrontent.

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.