Halloween : quels films pour les enfants ? [Edition 2015]

Après une sélection de 13 films en 2013, voici l’édition mise à jour pour 2015 avec quelques films et avis supplémentaires. Les recommandations d’âge minimum sont à interpréter avec le référentiel du Guide du Parent Galactique.

Contrairement aux films de Noël dont l’histoire se déroule généralement pendant la période de Noël, les films idéaux pour Halloween ne se passent pas forcément à Halloween. En revanche ils ont tous en commun une teneur garantie en fantômes, toiles d’araignées, sorcières et zombies, le tout avec une touche de rigolade, parce qu’Halloween c’est avant tout une grosse blague. Voici une sélection de films d’Halloween familiaux, classés en trois catégories :

  • les indispensables que vous pourrez revisionner chaque année avec pratiquement autant de plaisir,
  • les autres très bons qu’il faut avoir vus au moins une fois,
  • les bonus moins indispensables mais qui restent sympathiques.

1. Les indispensables

SOS Fantômes 1 & 2

Ghostbusters

Deux excellents films de fantômes, pour toute la famille. Drôles, bien rythmés et originaux, avec quelques scènes effrayantes. Plus de détails : voir mon article sur SOS Fantômes 1 & 2. En 2013, je conseillais un âge minimum de 8 ans pour ces films ; depuis, U. (4 ans) a vu le premier film à mon insu, visiblement sans en sortir traumatisé. Je reste sur l’idée que c’est plutôt pour des enfants à partir de 7-8 ans, mais si vos enfants ont été entraînés avec d’autres films légèrement effrayants, peut-être que ça peut passer avant cet âge. A voir en tout cas avant le reboot au casting féminin qui sortira à l’été 2016 !

SOS Fantômes 1 & 2 | Age mini conseillé : 7-8 ans | 1984 & 1989 | Commander le DVD / Blu-Ray

La Famille Addams

Apologie de l’anticonformisme, un film excellent pour toute la famille grâce à un univers visuel génial, des gags très drôles permettant de s’initier à l’humour noir, une histoire bien ficelée, et un casting parfait. Le deuxième épisode, les Valeurs de la Famille Addams, est un peu moins Halloweenesque dans la mesure où l’histoire se déroule en été, dans une colonie de vacances, en dehors de la monstrueuse demeure des Addams.

La Famille Addams | Age mini conseillé : 6-7 ans | 1991 | Commander le DVD / Blu-Ray

L’étrange Noël de Monsieur Jack

Un film qui fonctionne aussi bien pour Halloween que pour Noël, comme Gremlins. Très pratique. Chef d’oeuvre visuel et musical, alliance parfaite entre l’univers décalé de Tim Burton et la touche Disney, le tout avec le charme inimitable de l’animation en stop-motion… Pour moi c’est le meilleur de la présente liste de suggestions, et c’est un de ces rares films dont se lasse difficilement, qu’on peut revoir d’année en année avec toujours le même plaisir.

L’Etrange Noël de Monsieur Jack | Age mini conseillé : 6-7 ans | 1993 | Commander le DVD / Blu-Ray

Le Voyage de Chihiro

chihiro

Les occidentaux n’ont pas le monopole des créatures surnaturelles. Le film qui a révélé le génie de Myazaki au public français reste un des meilleurs du Studio Ghibli, un classique qui résistera à l’épreuve du temps. Le pitch : Chihiro, une fillette de 10 ans, est en route vers sa nouvelle demeure en compagnie de ses parents. Au cours du voyage, la famille fait une halte dans un parc à thème qui leur parait délabré. Lors de la visite, les parents s’arrêtent dans un des bâtiments pour déguster quelques mets très appétissants, apparus comme par enchantement. Hélas cette nourriture les transforme en porcs… Prise de panique, Chihiro s’enfuit et se retrouve seule dans cet univers fantasmagorique où elle rencontre alors l’énigmatique Haku, son seul allié dans cette terrible épreuve…

Un bestiaire incroyable inspiré des yokai japonais, avec des fantômes, des monstres, des dragons et des sorcières, et une réalisation exemplaire.

Le Voyage de Chihiro | Age mini conseillé : 6-7 ans (+) | 2001 | Commander le DVD / Blu-Ray

Harry Potter

Harry Potter

Le monde de la sorcellerie brillamment remis au goût du jour. Pouvoirs magiques, formules et potions, quelques fantômes ça et là, deux ou trois créatures monstrueuses, et surtout des sorciers des sorcières à tous les étages. La saga Harry Potter n’est pas forcément hyper accessible aux très jeunes spectateurs, en raison de sa longueur, d’une certaine complexité du récit, des nombreux personnages, et de séquences sombres et impressionnantes (surtout dans les derniers épisodes) au cœur desquels des enfants sont mis en danger. Je pense que c’est une série à faire découvrir sur plusieurs années, le premier film étant visionnable à partir de 5-6 ans, le dernier à partir de 9-10 ans.

Harry Potter 1 à 7 | Age mini conseillé : de 5-6 ans (pour le 1) à 9-10 ans (pour le 7-I et 7-II) | 2001-2011 | Commander les DVD / Blu-Ray

2. D’autres très bons

Wallace & Gromit : le Mystère du Lapin-Garou

Avant Monsieur Jack qui relança clairement le mouvement de la stop-motion au cinéma, il y avait les anglais Wallace & Gromit et leurs courts-métrages. Le Mystère du lapin-garou est le premier long-métrage du duo, et une excellente parodie des films de loups-garous et de savants fous, particulièrement accessible aux jeunes spectateurs. Sans doute un des meilleurs choix dans la présente sélection pour des enfants de 4-5 ans.

Wallace & Gromit : Le Mystère du Lapin-Garou | Age mini conseillé : 4-5 ans | 2005 | Commander le DVD

La Légende de Manolo

La Legende de Manolo

Sorti au cinéma pour Halloween 2014, la Légende de Manolo est un film d’animation en images de synthèse qui fait l’effort de sortir de l’usine à clones qui produit chaque année 2 ou 3 films mettant en scène des animaux qui parlent. L’histoire est basée sur l’univers mexicain de la Fête des Morts, qu’on a déjà pu croiser dans quelques jeux vidéo comme l’excellent Grim Fandango ou le non moins excellent Rayman Legends. L’ensemble est coloré, chantant, positif et rigolo, et ne contient rien de vraiment incompatible avec un visionnage par de jeunes enfants.

La Légende de Manolo | Age mini conseillé : 5 ans | 2014 | Avis détaillé | Commander le DVD / Blu-Ray

Beetlejuice

Du bon cinéma eighties familial, légèrement effrayant, mais surtout très drôle, avec un Michael Keaton méconnaissable dans le rôle de Beetlejuice. Je me souviens avoir vu le dessin animé à la télé avant d’apprendre que c’était basé sur un film, que je n’ai vu que plusieurs années plus tard. Ah au fait, c’est du Tim Burton, décidément la star de cette liste, qu’on trouve ici un an avant qu’il ne réalise son Batman (à nouveau avec Michael Keaton). Un point faible tout de même : je ne sais pas si c’est le look général du film, son rythme, ou autre chose, mais Beetlejuice semble moins fonctionner sur des enfants d’aujourd’hui.

Beetlejuice | Age mini conseillé : 7-8 ans | 1988 | Commander le DVD / Blu-Ray

Kiki la Petite Sorcière

Un des films de Myazaki les plus accessibles aux jeunes enfants (voir Studio Ghibli : quel âge pour quel film ?), avec une petite sorcière en apprentissage. Dans la mesure où le héros est une jeune fille, ce film est peut-être plus susceptible que d’autres de capter également l’attention des filles, par identification. L’histoire (adapté d’un livre japonais pour les enfants sorti en 1985) est par ailleurs assez simple, positive (pas de gros méchant à la Voldemort qui fait flipper tout le monde). Et il y a un chat noir trop mignon.

Kiki la Petite Sorcière | Age mini conseillé : 5 ans | 1989 | Commander le DVD / Blu-Ray

Frankenweenie

Très bon film d’animation par Tim Burton, dans lequel on retrouve tous les thèmes chers au réalisateur. Une histoire à la fois touchante et amusante, une réalisation impeccable (et audacieuse, parce qu’un film d’animation familial entièrement en noir et blanc, en 2012, il fallait le faire…). Tim Burton rend hommage à la science et à la curiosité en revisitant le mythe de Frankenstein, qu’il transpose dans une petite ville américaine comme on en trouve dans nombre de ses films, à l’image d’Edward aux Mains d’Argent. Les protagonistes sont des enfants, dont les petits Victor Frankenstein et Elsa Van Helsing. Les références aux films de monstres et d’horreur ne s’arrêtent pas là, puisqu’on trouve pêle-mêle des clins d’oeils à Gremlins, aux films de kaiju japonais, aux réalisations d’Ed Wood, et même à Tim Burton lui-même (on retrouve une scène de moulin en feu, comme dans Sleepy Hollow).

L’ensemble est parfaitement visionnable dès 6 ans, comme l’Etrange Noël de Monsieur Jack.

Frankenweenie | Age mini conseillé : 6 ans | 2012 | Acheter le DVD / Blu-Ray

Sleepy Hollow

Le seul vrai film d’épouvante de cette liste, avec Evil Dead 3 (que je n’ai pas encore vu). Je l’inclus comme proposition de rampe de lancement vers des films d’épouvante pour ados/adultes. Malgré quelques têtes tranchées et quelques scènes effrayantes, pour des enfants à partir de 10 ans et déjà habitués aux films qui font un peu peur (Jurassic Park par exemple), Sleepy Hollow peut passer (testé avec E. (10 ans)). C’est du Tim Burton dont on retrouve la capacité à rendre attirant des univers a priori effrayants, avec en tête d’affiche un Johnny Depp qui apporte la juste touche d’humour avec son personnage d’enquêteur rationnel un peu dépassé par la légende du cavalier sans tête.

Sleepy Hollow | Age mini conseillé : 10 ans (avec entraînement préalable) ou 12 ans | 1999 | Acheter le DVD / Blu-Ray

Hotel Transylvanie

Une comédie animée avant toute chose, mais avec un casting composé des principaux monstres du cinéma d’épouvante américain à l’ancienne (vampires, créature de Frankenstein, loups-garous, momies…). L’idée de départ est sympathique, on sent une petite inspiration Famille Addams. L’ensemble est amusant, joliment réalisé, avec pas mal de bons gags. Même si on n’en garde pas un souvenir impérissable, c’est un bon film d’animation familial, très bien pour Halloween. Le deuxième volet sort en octobre 2015 au cinéma.

Hôtel Transylvanie | Age mini conseillé : 5-6 ans | 2012 | Commander le DVD / Blu-Ray

L’étrange pouvoir de Norman

Des zombies dans un film d’animation et avec un enfant en personnage principal, c’est relativement rare : en général les méchants sont des fantômes ou des sorcières, parce qu’au moins ça ne tâche pas les tapis avec des liquides corporels indéterminés ou des chutes de morceaux de membres en décomposition. Comme les films de Tim Burton, L’Etrange Pouvoir de Norman célèbre également l’anormalité, avec un bon équilibre entre humour et machins qui ont des têtes qui font peur. La réalisation est également très chouette, avec un style mêlant animation en stop-motion et effets numériques – un peu comme Coraline – plus original que l’animation 100% image de synthèse qui domine les écrans depuis maintenant quelques années.

L’Étrange Pouvoir de Norman | Age mini conseillé : 7-8 ans | 2012 | Commander le DVD / Blu-Ray 

Les Noces Funèbres

Un film qui a, je pense, souffert de l’ombre de son illustre prédécesseur L’étrange Noël de Monsieur Jack. On y retrouve Tim Burton, la même technique d’animation en stop-motion, et un univers à base de monstres moins méchants qu’ils n’y paraissent. Le revoir aujourd’hui est très plaisant. Comme dans la Famille Addams ou les autres films de Tim Burton, c’est une ode à l’anormalité et une critique des préjugés. Ici les morts sont plus gentils et amusants que les vivants, ternes et fourbes. Et il y a des squelettes qui dansent, comme dans Monkey Island 2. Un gage de qualité.

Les Noces Funèbres | Age mini conseillé : 7-8 ans | 2005 | Commander le DVD / Blu-Ray

3. En bonus

Quelques autres films, qu’on ne s’amusera probablement pas à revoir dix fois, mais qui peuvent parfaitement meubler une après-midi pluvieuse de vacances pré-Halloween.

Monster House

Un film sympathique dans lequel des enfants sont mis aux prises d’une maison hantée, très bien à partir de 7 ou 8 ans. L’histoire : juste en face de la maison du jeune DJ, le vieux Nebbercracker terrifie tous les enfants du quartier depuis des dizaines d’années. Mais le jour d’haloween, DJ, le gros Chowder et la belle Jenny font par hasard une incroyable découverte : la maison de Nebbercracker est vivante. Et lorsqu’ils se retrouvent emprisonnés dans la créature, les enfants ne sont pas au bout de leur surprise. En effet, en plus d’être une entité peu commode, l’esprit qui anime le lieu est en fait la défunte Madame Nebbercracker, un ancien monstre de foire (avec sa taille gigantesque et son poids largement comparable) délivré par un jeune Nebbercracker fou amoureux.

Monster House | Age mini conseillé : 7-8 ans | 2006 | Commander le DVD

CasperCasper

Autre film de maison hanté, cette fois avec un gentil fantôme. Adapté du dessin animé, sans être d’une originalité folle ni présenter une histoire mémorable, le film est plutôt sympathique, avec beaucoup d’humour. C’est également un très bon moyen d’introduire à de jeunes spectateurs le concept de la maison hantée et des fantômes.

Casper | Age mini conseillé : 5 ans | 1995 | Commander le DVD

The Monster Squad

Une comédie sortie en 1987, dans laquelle une bande de pré-ados affronte une équipe de monstres dirigée par Dracula. Ce film méconnu est très drôle, contient quelques séquences qui font légèrement peur, et les héros sont des enfants ; idéal donc comme film d’Halloween familial. Pas mal de trucs pompés sur les Goonies (comme le personnage de Grassouille, un clone de Choco), mais l’essentiel c’est qu’on passe un bon moment en regardant le film. Attention toutefois : d’aucuns pourraient le considérer comme un nanar, et ils ne seraient pas forcément très loin de la vérité.

The Monster Squad | Age mini conseillé : 8 ans | 1987 | Commander le Blu-Ray (attention je ne suis sûr qu’il contienne la VF)

Le-Manoir-hanté-et-les-999-fantômesLe Manoir Hanté & Les 999 Fantômes

Comme Pirates des Caraïbes, Le Manoir Hanté & Les 999 Fantômes est adapté d’une attraction des parcs Disneyland. Sans atteindre la qualité de la saga caribéenne, c’est une comédie familiale sympathique, portée par Eddie Murphy et des effets spéciaux plutôt réussis, et truffée de références à l’attraction mythique du Manoir Hanté. Tête de sorcière dans la boule de cristal, bustes chantants, bal des fantômes, armures et portes animées, araignées, squelettes et morts-vivants… Quelques images peuvent impressionner les plus jeunes spectateurs (testé avec U. (5 ans), qui a détourné son regard à quelques reprises).

Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes | Age mini conseillé : 7 ans | 2003 | Commander le DVD / Blu-Ray

Et aussi !

D’autres films qui font raisonnablement peur et/ou qui ont un rapport avec des histoires de monstres, fantômes et autres créatures paranormales. Je ne les ai pas mis dans la liste principale parce qu’il faut bien faire un peu de tri, et également parce que je n’ai pas vu certains d’entre eux.

  • Les Goonies | Pirates fantômes et exploration de cavernes, ceci dit le plus effrayant dans les Goonies ça reste les Fratelli et Cynoque | Age conseillé : 7 ans
  • Monstres et Compagnie | Les coulisses des monstres qui effraient les enfants, mon Pixar préféré | Age conseillé : 4 ans
  • Super 8 | Un croisement entre les Goonies et Rencontres du 3ème Type, par le réalisateur de Star Wars Episode VII et créateur de Lost | Age conseille : 8-9 ans
  • Fantômes contre Fantômes | Je l’ai vu mais ne m’en souviens plus assez clairement pour mettre une note. Ceci dit, avec Michael J. Fox à l’écran et Peter Jackson aux manettes, ça ne peut pas être mauvais | Age conseillé (officiel) : 12 ans
  • Winnie l’Ourson : Lumpy fête Halloween | Histoire d’avoir quand même un film compatible moins de 3 ans | Age conseillé : 2-3 ans
  • Teen Wolf | Un teen-movie 80s sympathique, avec Michael J. Fox (encore), tourné en même temps que Retour vers le Futur. 30 ans avant Twilight et dans une ambiance beaucoup plus fun et décontractée, l’histoire d’un ado loup-garou confronté à l’environnement scolaire. | Age conseillé : 8 ans
  • Gremlins | Un des meilleurs films de Noël, mais fonctionne aussi pour Halloween grâce à ses monstres | Age conseillé : 7 ans
  • Evil Dead 3 (aka l’Armée des Ténèbres) | Un film d’épouvante délirant, à base de voyage temporel, de tronçonneuse, de monstres semi-médiévaux… | Age conseillé : ?
  • Numéro 9 | Une esthétique macabre et une ambiance post-apocalyptique pour ce film d’animation | Age conseillé : ?
  • Dark Shadows | Pas le meilleur Tim Burton de la liste, mais ça reste un sympathique film croisant histoire de vampire et intrigues familiales | Age conseillé : 10 ans
  • L’Apprenti Sorcier | Un des nombreux quasi-nanars auxquels a participé Nicolas Cage, mais pas complètement antipathique pour un public familial. Une histoire de sorcier avec quelques ingrédients de film de super-héros, et un jeune apprenti. | Age conseillé : ?
  • Warm Bodies | Une histoire d’amour avec un zombie, sur fond d’humanité décimée par un mystérieux virus | Age conseillé : 12 ans
  • Les Boxtrolls | Sorti à proximité d’Halloween 2014, ce film met en scène des monstres, les Boxtrolls, qui vivent cachés des humains. Le style fait pensé à celui de Numéro 9, ParaNorman ou de Coraline. | Age conseillé : ?

Il en manque sûrement encore dans cette liste, à vous de compléter dans les commentaires ou sur le forum des Parents Galactiques !

Link LoveAmi lecteur, ne partez pas tout de suite ! Cet article vous a plu ou vous a été utile ? Un petit « J’aime » sur la page Facebook du Guide du Parent Galactique, ce serait fort sympathique de votre part. Merci !

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Caroline dit :

    Merci pour toutes ces idées. J’apprécie particulièrement l’avis sur l’âge minimum.

  2. Icesuarez dit :

    Les Boxtrolls qui fait pensé (euh penser non?)… est plutôt réussi et fait moins « peur » que ParaNorman . Âge conseillé: je dirais 6 / 7 ans.

    … et merci par avance pour les conseils sur l’anniversaire Minecraft que je prépare, et pour tout le site en général!

  3. Alissa dit :

    Je vous conseille un bon film d’animation «La fête des Goules» ( https://filmstreamingvf.video/1551-la-fete-des-goules-2012.html ).

Réagir à cet article