Mario Kart, le jeu de société do-it-yourself

Les Pilotes - Mario Kart Edition

Entièrement imaginé et réalisé par Alex Nidhogg, fidèle lecteur et contributeur du Guide du Parent Galactique, voici Les Pilotes – Mario Kart Edition, un jeu de société pour 1 à 5 joueurs. Alex met à disposition – ci-dessous – l’intégralité des éléments permettant de créer votre propre exemplaire du jeu : où acheter les pions et jetons, modèles pour le plateau de jeu et les cartes, règles à imprimer, conseils pour la réalisation… Le tout revient à environ 50-60€ si vous optez pour la version de luxe, avec figurines, vraies cartes de jeu et plateau imprimé sur un support solide.


Les Pilotes – Mario Kart Edition

Par Alex Nidhogg

MarioKart - JoueursFiche descriptive

  • Nom original: Les Pilotes – Mario Kart Edition
  • Nom usuel : Mario Kart
  • Genre : Jeu de course (avec dés et cartes)
  • Nombre de joueurs : 1-5 joueurs (un 6ème joueur est néanmoins possible)
  • Age minimum : 7 ans environ
  • Durée d’une partie: 45min à 1h pour faire 5 tours à 5 joueurs (tout dépend du nombre de joueurs surtout)
  • NB : il est important de dire que je ne gagne pas d’argent avec ce jeu et que ni moi ni le Guide du Parent Galactique, qui met à disposition les fichiers en téléchargement, ne possèdent les droits de Nintendo. C’est un partage gratuit. Si Nintendo nous demande de retirer cet article ou des fichiers, ce sera fait aussitôt.

Matériel / Contenu du jeu

  • 1 Plateau de jeu
  • 54 cartes bonus
  • 5 pions joueurs (prévoir un 6ème au cas où)
  • 1 pion Goomba
  • 10 jetons « banane »
  • 15 jetons « vitesse » (5x rouge, 5x orange, 5x vert)
  • 3 dés (blanc, noir, addition/soustraction)

Résumé du jeu

Mario Kart est un jeu de course où « presque » tous les coups sont permis ! Prenez le dé blanc pour vous déplacer, éviter le Goomba et le Chomp, ramassez des bonus pour mettre hors course vos adversaires ! C’est exactement comme le jeu vidéo de Nintendo, mais en jeu de plateau. Incarnez vos personnages emblématiques !

Comment recréer le jeu?

Pour faire ce jeu, il est évidemment nécessaire d’investir un peu dans le cadre d’une version « deluxe » avec des personnages en Plastique. Dans le cas contraire, je vous expliquerai aussi comment le faire à moindre coût. Les deux options vous seront proposées à chaque fois.

MarioKart - Circuit 01Pour le plateau de jeu

Commencer par télécharger le fichier .jpeg (poids : environ 24 Mo). Si vous désirez l’avoir sur un support solide, vous pouvez le faire faire en 40×60 via photobox. Sinon il convient toujours de l’imprimer sur plusieurs feuilles (le logiciel Easy Poster Print peut faire l’affaire au cas échéant).

Pour les cartes bonus

Téléchargez le fichier de cartes et des règles (poids : environ 8 Mo).

MarioKart - CartesSi vous souhaitez avoir un vrai jeu de carte, vous pouvez le faire réaliser par un site comme Make Playing Cards et créer votre jeu avec les  modèles qui se trouvent dans le dossier « Cartes ». Dans le cas contraire, vous pouvez toujours les imprimer chez vous sur une feuille, les découper puis les coller sur des cartes vierges (achetables ici, par exemple).

Voici le nombre de cartes à commander ou imprimer :

  • 10 champignons
  • 10 bananes
  • 8 carapaces vertes
  • 6 carapaces rouges
  • 3 carapaces bleues
  • 4 bill balles
  • 4 étoiles
  • 3 éclairs
  • 3 rois boo
  • 3 super klaxons

Pour les pions joueurs

MarioKart - GlobalSi vous souhaitez faire une version de luxe avec des vrais personnages de Mario, il vous faudra passer à la caisse et obtenir des mini-figurines, comme celles de la gamme Micro Land de Nintendo. Vous pouvez choisir les personnages que vous voulez, sauf le Goomba qui est obligatoire. Vous pouvez ensuite les coller sur des supports, type pions palets en bois colorés (achetables ici).

Si vous ne souhaitez pas investir dans des figurines, vous pouvez toujours imprimer des images de vos personnages (en plus de celui d’un Goomba) puis les coller sur des jetons en cartons que vous placerez sur des supports de ce type.

Pour les jetons « banane » et « vitesse »

MarioKart - JetonsDésCes jetons ont été achetés en ligne : ici les jetons banane (en jaune) et ici les jetons vitesse (à acheter en rouge, orange et vert).

Pour les dés

Voici tous les liens pour acheter les 3 dés nécessaires (sachant que vous avez sûrement déjà quelques dés à la maison) :

En savoir plus

Présentation vidéo

Extensions

Le jeu disposera sans doute de nouveaux circuits (au moins 3) avec des pions différents du Goomba pour chaque circuit. Ce qui permettra de faire des petits championnats de 3 tours chacun !

Des questions ?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas (par les commentaires ci-dessous), je me ferai un plaisir d’y répondre !

15 réponses

  1. Quel boulot! Une idée géniale, j’adore!

  2. Salim dit :

    Super boulot! Merci beaucoup. Je pense qu’il y a un souci pour le lien des règles et des cartes (on y retrouve le plateau de jeu). On va se le fabriquer avec ma petite ^^

  3. Obidad dit :

    Wow top de chez top cette article DIY.
    ça donne envie de se lancer…

  4. chewie dit :

    très bonne idée, mais il manque un vrai fichier pour les cartes, et surtout le livret de règles.

    • Nidhogg dit :

      Stéfan vient de modifier le lien, le lien marche maintenant! 😀
      A préciser que la résolution (ppp: pixel par pouce) est excellent et permet d’imprimer avec une très bonne qualité que ce soit chez vous mais surtout chez les sites web d’impression 🙂

  5. Laurent dit :

    Chapeau bas… Génial comme idée !

  6. Loopkin dit :

    C’est génial ! Bravo !!!
    On va l’imprimer c’est sûr (avec quelques modifs, histoire d’y mettre notre grain sel 😉 )
    C’est l’édition Mario Kart, ça veut dire que tu prévois plusieurs déclinaisons de ce jeu ?
    Encore bravo et merci pour le partage !

    • alexnidhogg dit :

      Disons que j’ai déjà une version de fait (le fichier jpeg que vous avez ne comportent que l’inscription Mario Kart) mais qui est plus axé sur de la course automobile avec bonus/malus standard (fuite d’huile,…).
      La version Mario Kart reste vraiment plus joviale et conviviale. Je prévois (je ne sais pas quand), de faire plus de circuits par contre 🙂
      Merci pour les encouragements!

      • alexnidhogg dit :

        Désolé pour les fautes… pffff faite* comporte* axée* standard*

      • Loopkin dit :

        C’est une super idée en tous cas ! Ça fait un moment que je voudrais concevoir un jeu de plateau mais sans y avoir sérieusement pensé… Je vais tenter quelques modifs histoire de coller encore plus au jeu et aussi des modifs graphiques histoire de m’amuser… Mais je garde le concept général en tous cas qui est très bon !
        🙂

  7. Nadin camille dit :

    Bonjour bonjour! C’est vraiment génial! Je viens de le « recréer », je ne l’ai pas encore fini mais je sens que je vais bien m’amuser! Merci beaucoup c’est super! Je voulais juste vous demander si vous avez déjà crée de nouveaux circuits et avec quoi vous les dessinez? Enfin quel logiciel ou je ne sais pas pour les inventer? Merci et bonne continuation

  8. Enorme !!! Bravo ! Je vais me lancer dans la fabrication ! C’est tout simplement génial !

  9. DONATIEN CASSAN BLANC dit :

    Je me lance également dans la fabrication !
    Je propose une petite mise à jour pour les pions bananes : http://toutpourlejeu.com/fr/jeton-formes-diverses/1341-lune-jaune-35-x-18-x-8-mm-en-bois.html
    😉

  10. joueurkiller dit :

    Il faut essayer de l’éditer car c est vraiment une bonne idée, si vous passez par ullule je veux bien investir !

Réagir à cet article