Quel âge pour Star Wars Episode VII ?

Star Wars - Episode 7 - Le Réveil de la Force

Et voilà, on y est. Dix ans après la Revanche des Sith, Star Wars est de retour dans les salles obscures, en grandes pompes.

La question que beaucoup de parents vont de poser : puis-je amener mes enfants au cinéma pour le Réveil de la Force ? Comme pour tous les films, ça dépend beaucoup de l’enfant, de ce qu’il est habitué à voir. Je vais donc essayer de positionner ce septième épisode par rapport aux six précédents (si c’est la première fois que vous venez sur le Guide du Parent Galactique, je vous conseille donc de lire d’abord mon avis sur l’âge minimum pour voir les autres épisodes de Star Wars, afin de calibrer votre référentiel par rapport au mien). Je vous propose deux versions, une garantie sans spoiler, et une avec de très légères références au contenu du film, pour que vous puissiez vous faire votre propre idée.

Quel âge pour Star Wars VII  ? Version courte, sans aucun spoilers…

Si vous voulez zéro spoilers, il va falloir me croire sur parole si je vous dis que cet Episode VII se situe à peu près entre le V et le III, en termes de difficulté pour des enfants.

Donc si vous estimez que le III est ok pour vos enfants, vous pouvez les amener voir le VII. Si vous considérez que le V est déjà un peu too much, alors vous trouverez sans doute également dans cet épisode VII un peu trop d’obscurité. Si par contre vous positionnez le curseur de ce qui est acceptable entre le V et le III, alors c’est plus difficile de donner un avis sans aucun indice sur le contenu, je vous conseille donc de lire la suite pour en savoir plus.

Dans tous les cas, notez bien que le visionnage sur grand écran au cinéma est forcément plus impressionnant que sur une télé, tranquillement assis sur le canapé du salon. Donc si vous considérez les précédents épisodes tout juste visionnables par vos enfants, peut-être vaut-il mieux attendre la sortie DVD/Blu-Ray du Réveil de la Force (que vous pouvez dores et déjà précommander ici). Mais pesez bien le pour et le contre, car vous priveriez alors votre enfant du privilège d’avoir fait partie de ceux qui en 2015 ont assisté au grand retour de Star Wars au cinéma).

Quel âge pour Star Wars VII ? Version complète, avec quelques références au contenu du film

Humour, violence, dramaturgie… Comment se positionne le septième épisode par rapport aux autres ?

BB-8 et ReyOn retrouve l’humour qui était présent dans la trilogie originale, porté par Han Solo (qui ne s’appelle désormais plus Yan Solo dans la VF…) mais aussi désormais par Finn, un des nouveaux protagonistes de la saga, très intéressant car basé sur un archétype encore inédit (contrairement aux autres personnages qui sont formés sur des moules classiques de Star Wars). Le petit droïde sphérique BB-8 est également très amusant, et reprend le flambeau de R2D2 et C3PO, finalement assez peu présents.

Certains nouveaux pouvoirs du côté obscur peuvent impressionner un peu les jeunes spectateurs, de même que les nouveaux méchants, Kylo Ren avec son look à la Dark Vador et sa grosse voix, et le mystérieux leader suprême qui n’est pas sans rappeler la projection holographique géante de Palpatine dans l’Empire contre-attaque.

En matière de violence explicite, on reste sur ce qu’on a déjà connu dans les précédents épisodes, peut-être avec un peu plus de réalisme. On voit un peu de sang à une ou deux reprises, il y a des morts – mais rassurez-vous Disney et JJ Abrams n’ont pas fait de Star Wars un Game of Thrones dans l’espace.

Kylo Ren et le Premier OrdreLa complexité de l’histoire est à mon avis plus du niveau des épisodes I, II et III, que des épisodes IV, V et VI qui étaient un peu plus directs. On retrouve toutefois pas mal d’éléments scénaristiques des précédents films, et si on a compris la logique de Star Wars, il y a peu de risque de se perdre, même si les personnages sont nombreux (et très réussis, dans les deux camps). Il faudra toutefois accepter de ne pas avoir toutes les réponses à la fin du film, cet épisode VII étant le premier d’une trilogie ; quelques questions sont posées, sur l’identité de personnages clefs notamment. Autant vous prévenir tout de suite : l’attente jusqu’à l’épisode VIII va être longue…

Enfin, comme dans tous les autres films de la saga, il y a des passages dramatiques, d’autres plus légers, des scènes d’actions explosives suivies de passages plutôt humoristiques ou de dialogues plus posés permettant de dévoiler les relations entre les personnages. La recette traditionnelle de Star Wars est respectée, on retrouve ce côté montagnes russes, avec assez peu de temps morts. Malgré les 2 heures 26 que dure le film, il y a donc peu de risque d’ennui, même pour un enfant qui a l’habitude de films plus courts.

Pour toutes ces raisons, je pense que Star Wars Le Réveil de la Force peut être vu par des enfants à partir de 6 ans environ, dès lors qu’on considère qu’ils peuvent voir les épisodes IV-V-VI à l’âge de 5 ans (si ce n’est pas le cas, décaler l’âge d’autant).

N’hésitez pas à revoir les bandes-annonces, qui donnent une très bonne idée de l’ambiance générale du film et vous permettent ainsi de vous faire un avis.

Faut-il avoir vu les six premiers films avant de voir l’Episode VII ?

Le casque de Dark VadorA mon avis, il faut impérativement avoir vu les épisodes IV, V et VI. Ses personnages emblématiques sont présents dans le Réveil de la Force, et les références sont très nombreuses, soit sous forme de clins d’oeil, soit sous forme d’éléments clés de l’histoire. Un spectateur (enfant ou non) qui irait voir cet épisode VII sans avoir vu les trois précédents (dans la chronologie de l’histoire) risque de rater beaucoup de choses – voire de ne rien comprendre.

En revanche, le visionnage des épisodes I, II et III est totalement facultatif. Peut-être des connexions seront elles établies dans l’épisode VIII (qui sort le 24 mai 2017), mais pour le moment, avec le septième volet de la saga, il n’y a aucun lien direct. Voilà qui promet de jolis casse-têtes quand il va falloir déterminer quel sera le meilleur ordre pour découvrir l’ensemble des films, une fois que les épisodes XIII et IX seront sortis… En attendant, si vous n’avez pas le temps de (re)voir les six films avec vos enfants (ou si êtes vraiment allergiques aux épisodes I-II-III et ne souhaitez pas que vos enfants les voient), vous pouvez sans aucun problème vous contentez de réviser la trilogie originale – Un Nouvel Espoir, l’Empire contre-attaque et le Retour du Jedi.

Pour de jeunes spectateurs qui n’auraient encore vu aucun des films, il serait d’ailleurs peut-être plus judicieux de regarder IV-V-VI-VII d’affilée, avant de passer aux prequels, ceci afin d’éviter de trop nombreux allers-retours dans la chronologie.

Voir aussi…

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à rejoindre le côté lumineux de la Force en aimant la page Facebook du Guide du Parent Galactique

Vous aimerez aussi...

19 réponses

  1. Simon dit :

    Mais qu’est-ce que c’était bien !!!
    Je suis tellement content d’avoir pris une RTT pour aller le voir avec mon fils !

  2. Skouic dit :

    Bonjour,

    J’ai cru comprendre que tu situé l’épisode VI un cran au dessus du V (à raison de mon point de vue). Hors tu n’y fait pas spécialement référence dans ton article. Du coup, comment positionnerais-tu donc l’épisode VI par rapport au VII ?
    Avons-nous droit à des scenes aussi « difficile » que le final de l’episode VI ?
    (Deja un bon point d’être en dessous de l’episode III ^^).

    Merci d’avance,

    (J’ai déjà beaucoup de mal à résister aux yeux de biches larmoyant de mon fils de 5 ans et demie me demandant si je pourrais l’amener le voir ^^)

    • Stéfan dit :

      Ah oui exact j’avais mis le 6 un cran au dessus du 5. Mais ils restent pour moi très proches et selon les enfants on peut considérer que c’est l’inverse.

      Concernant le 7 vs. le 6 : je pense que le 7 est plus impressionnant, il y a plusieurs scènes d’affrontement assez tendues avec Kylo Ren.
      Après, comme dit dans l’article, ça reste la recette classique Star Wars. C’est plus impressionnant parce que plus grand, plus réaliste, mais c’est toujours un film familial.
      Un enfant de presque six ans très motivé et qui a vu les autres films (sauf éventuellement le 3) devrait pouvoir voir le 7 sans grand risque, il aura sans doute un peu peur par moment, mais c’est aussi ça Star Wars et le cinéma – s’amuser à se faire peur.
      Mon plus jeune fils de 5 ans et 11 mois l’a vu et à adoré, comme son frère de 10 ans, comme ses parents.

  3. clément chassaing dit :

    Mon fils (bientôt 6 ans), vient de voir le réveil de la force.
    Il avait vu tous les épisodes plusieurs fois, sauf le 3.

    C’était très intense, il a eu un peu peur mais il a surtout adoré !!!
    C’était super.

  4. Bigben dit :

    Moi, je suis un père indigne et machiavélique : ma femme étant retenue à son travail, j’ai pris mon après-midi (jeudi, hier) pour « pouvoir aller chercher les enfants » et aller voir LE film.
    Bon, j’ai bien aimé pour moi (et j’aimerais en parler qq part sur ce site ou sur le forum !).

    Pour mes enfants, j’aimerais déjà leur montrer le 3 mais madame est réticente alors c’est long (mais je vais y arriver).
    Surtout qu’il y a (à Nantes) la folie des cartes Star wars (données par Leclerc) : tous les enfants en sont fous, même les miens alors qu’ils n’ont pas vu les films ….

    a+
    Bigben

    • Stéfan dit :

      Salut Bigben
      C’est vrai que mon article parle surtout de la kid-compatibilité, sans trop s’attarder sur la qualité du film en elle-même.
      Mais n’hésite pas à donner ton avis, ici en commentaire, ou sur le forum !

  5. Jeremie dit :

    SPOILER INSIDE

    Merci pour l’article, comme les autres d’ailleurs.

    Je trouve que les scènes d’exécution des villageois au tout début et de la mort d’un des personnages transpercé par une épée laser, sont trop violentes pour des petits. Psychologiquement pour les deux, visuellement pour la seconde (l’exécution est plutôt suggérée que montrée, mais on sait que tout le monde meurt). Je vais emmener « 8 ans », mais pas « 6 ans ».

    De toute façon, ça ressortira forcément dans 2 ans, puis dans 4 ans, pour les prochains épisodes, il sera toujours temps d’aller les voir au cinéma 🙂

    • Stéfan dit :

      Salut Jérémie

      Merci pour ton avis.
      Tu as raison, il repassera sans doute au cinéma avec le XIII et le IX (mais probablement pas dans toutes les salles, et entre temps toute l’histoire aura été révélée, éliminant la plupart des surprises).

      Concernant le contenu, sur les scènes d’exécution suggérées des villageois, c’est effectivement un des passages difficiles, à rapprocher par exemple du massacre du temple Jedi dans l’épisode III quand Anakin élimine tous les enfants. Quand à la scène du personnage transpercé au sabre-laser, elle n’est pas éloignée de la scène de l’épisode I quand Qui-Gon Jinn se fait couper en deux par Dark Maul.
      Donc je maintiens mon avis : pour des enfants qui ont vu les 6 films, il y a pas vraiment de difficulté supplémentaire dans ce 7ème. Par contre pour quelqu’un qui se trouve entre les épisodes V/VI et le III, il faut y réfléchir un peu parce qu’on est sur un niveau intermédiaire.

      Si ton 6 ans n’a pas vu tous les autres films, tu as raison de ne pas lui montrer le 7 (pas uniquement pour la compréhension de l’histoire).

  6. florian dit :

    Bonjour,
    Je n’ai lu que la partie sans spoiler de l’article et survolé les commentaires.
    Mon fils de 6ans à vu tous les épisodes sauf la 2eme partie de l’épisode 3 que j’ai censuré.(après la mort de Grievous) Je peux donc aller voir le film 7 avec lui sans souci ?
    Merci de vos retours.

    • Stéfan dit :

      Salut Florian
      Je pense que pour un enfant qui a tout vu sauf la fin du 3, c’est bon.
      Il y a quelques scènes qui peuvent impressionner, mais c’est du niveau du reste de la saga, et moins intense et sombre que la fin du 3.

      • Florian dit :

        Merci pour la réponse. Nous y sommes allés finalement. Je pense que le cinéma augmente quand même l intensité de certaines scenes. Mais tout c est bien passé, même si certains passages sont un peu sombres et inquiétantes.
        Bon visionnage a tous.

  7. Sven Luther dit :

    Bonjour Stefan,

    J’attendais avec impatience cet article. En effet, j’ai trois enfants, dont la plus jeune, une fille de 6 ans et demi, a tendance a se réveiller la nuit après avoir vu des scènes qui lui font peur dans des films (comme vice-versa par exemple), par contre elle a vu tout les épisodes sauf le 3 à la télé en famille. Elles a eu peur des goonies (qu’on a regarder avant de lire tes articles), mais hier on a regarder robin des bois, et la scène finale avec la sorcière lui a fait « un peu peur », mais elle ne s’est pas réveillé, et a pas eu de mal a s’endormir.

    Merci de ton avis …

    • khondji dit :

      Bonsoir !
      Attention quelques mini-spoilers ici …
      Sven, c’est tout vu ! Ne l’emmenez pas ! De ce que vous dites, elle est facilement impressionnable … N’oubliez pas qu’il n’y a pas que les images qui peuvent impressionner; certaines scènes du 7 seraient tout à fait visibles sur le petit écran où l’on peut régler le volume sonore mais, au cinéma, ça devient tout de suite plus impressionnant ! Il y a par exemple au début du film une scène ou le « méchant » utilise son pouvoir (la force) contre un « gentil » … et celui ci se met à hurler de douleur … Je peux vous assurer que cette scène, courte, est TRES impressionnante …
      Le passage de l’assassinat de prisonniers d’un village, à mon sens, l’est moins … On nous dit ce qu’il se passe mais on en voit peu … Et c’est rapide …
      Il y a aussi au milieu du film une scène avec 3 ou 4 gros monstres-pieuvres pas très « sympathiques » … Pour en faire des cauchemards, c’est pas mal !
      Aussi, il y a une scène assez lente où « quelqu’un » se fait transpercer d’un sabre laser … C’est aseptisé, mais on a bien le temps de se rendre compte de ce qui se passe … Mais rien de gore ici …
      L’ambiance globale du film est assez sombre, suffisement pour hésiter d’y emmener un petit …
      J’hésite moi même à emmener mon fils de 5 ans et demi … Il a vu tous les StarWars et en redemande ! Mais, ayant vu le 7 sans lui pour me faire une idée, j’ai un doute … Il me tanne tous les jours pour que je l’emmène et je vais peut-être céder … quitte à le distraire un peu pendant ces moments difficiles (car je n’aurais pas la télécommande pour faire « avance-rapide ») …
      Cordialement,

      • Sven dit :

        Bon, finalement, on est aller a la séance de dimanche 10:20, et cela c’est bien passé, il y a eu des moments plus impressionnant que d’autres, pas forcement ceux que tu mentionnait, d’ailleurs, mais la partie après avoir entendu la voix d’enfant par exemple, mais dans l’ensemble cela c’est bien passé, je pense qu’elle commence a surmonter la peur qu’elle pouvais ressentir devant ce genre de scènes.

    • khondji dit :

      Bonsoir Stefan !
      Je lis anonymement et occasionnellement vos articles depuis quelques temps déjà ! Je vous en remercie !
      Mais sauf erreur, quand vous parlez des films en rapport avec les enfants, vous parlez « histoire », images, sensation, dureté mais … jamais « ambiance sonore » ! Et, comme je l’ai indiqué dans mon commentaire à Sven, en ce qui concerne l’épisode 7, l’abondance sonore peut également largement impressionner un enfant !
      Personnellement, c’est ce que je recherche quand je vais au cinéma, mais j’ai 39 ans ! Et j’ai été comblé avec Starwars 7 sur ce point !
      Et quand mon fils de 5 ans a regardé tous les Starwars sur notre TV 55 pouces, j’étais là, avec la télécommande ! Et les murs ne tremblaient pas à chaque explosion ou hurlement, contrairement au cinéma … Et des scènes qui passent très bien à la TV sont souvent beaucoup plus … « choc » au cinéma, justement grace (ou à cause) du niveau sonore !
      Ayant vu Starwars 7 une première fois sans lui, je suis sur d’une chose: il le verra sur la TV … mais au cinéma, du fait de cette puissance sonore qui peuvent rendre réellement impressionnantes certaines scènes; j’ai un doute …
      Cordialement,

  8. Laurent dit :

    Un petit retour rapide après avoir l’épisode 7 hier avec 2 enfants de 6 ans et 6 ans et demi, qui ont déjà vu l’intégralité des autres épisodes. Même si dans l’ensemble ils ont bien aimé, je regrette un peu de ne pas avoir attendu une sortie DVD pour le visionner avec eux.
    En effet, j’ai trouvé l’ensemble assez sombre et particulièrement les scènes avec Kylo Ren plutôt impressionnantes (au passage, SPOILER : mais quel tête de gland il a celui là!). Au point que sur le passage clé, le plus grand était un peu tremblant à me répéter qu’il ne voudrait pas aller voir le 8 parce qu’il avait trop peur ! Pourtant il a vu le 3, mais je l’avais préparé avant les scènes les plus hard… Là je découvrais en même temps qu’eux, et le grand écran, l’ambiance sonore ont beaucoup joué je pense ! Bien sûr c’est à modérer en fonction de la sensibilité de chaque enfant, mais méfiance quand même, cet épisode contient quand même des scènes qui dépassent le simple film familial.

  9. Yvos dit :

    Bonjour,
    Je dois être un peu trop coincé mais je suis quand même dubitatif…6 ans, cela me paraît un peu trop juste…je trouve qu’il y a quelques scènes peu adaptées dans leur contenu (d’ailleurs, je me trompe ou c’est la première fois qu’on voit du sang sur des trooper?) et vu, honnêtement, le son de la salle était’ suffisamment fort pour ajouter au caractère impressionnant.
    Ceci étant, j’ai exclu de faire voir le 3 avant un certain temps.

    • Stéfan dit :

      Bonjour
      Si vous lisez bien l’article, vous verrez que la réponse n’est pas « 6 ans », mais « enfant en âge de voir tous les épisodes précédents de Star Wars sauf le 3 ». Donc si vous excluez de montrer le 3 à votre enfant avant un certain temps, il y a des chances qu’il faille également attendre aussi pour le 7.
      Les enfants réagissent différemment, c’est pourquoi je positionne l’épisode 7 par rapport aux autres, c’est le principe de tous mes articles sur les âges pour les films.

  10. Julien dit :

    Un grand merci pour votre blog qui m’a sauvé non pas une mais deux fois la vie ces derniers mois.
    – Alors que je risquais la fâcherie ultime avec mes amis-parents-d’enfants-de-8-ans-comme-mon-ainé car on débattait de savoir dans quel ordre on allait pouvoir visionner les films avec notre progéniture en attendant décembre j’ai réussi à argumenter pour l’ordre IV-V-VI-I-II-III grâce à votre blog. Ca c’est bien passé sauf la fin du II (torture et mort de la mère d’Anakin, passage oublié parmi les passages potentiellement traumatisants) et bien entendu la fin du III qu’on avait préparée.
    – Alors que nous étions au bord de la rupture avec ma femme, qui n’a jamais été intéressée par Star Wars ou la science-fiction mais qui était secrètement jalouse du temps que je passais à mater les films avec notre aîné, car elle voulait absolument montrer les films à nos 3 enfants (4, 6 et 8 ans) pour aller voir le VII au ciné et que je n’étais pas du tout d’accord (c’est trop dur pour les 2 petits) elle a réussi à me convaincre avec votre argumentation qu’on pouvait commencer à leur montrer les épisodes IV, V et VI en vidéo pour préparer le terrain et voir leurs réactions.
    Résultat on a passé des moments formidables avec les gamins en regardant la première trilogie. Je suis allé d’abord voir le VII au ciné avec notre aîné et ses copains déchainés (souvenirs garantis à vie). Et on est ensuite tous retournés voir le VII au cinéma en famille tous les 5.
    Même pour notre petit de 4 ans c’est passé sans problème : je prévenais à l’avance quand une scène difficile allait arriver et on déminait le terrain avec qq explications à voix basse pour les deux petits (à 4 ans je pense qu’il n’a pas compris grand’chose mais a adoré BB-8). Bref des vacances de Noël mémorables.
    Seul bémol : ils ne parlent plus que de cela et la maison est envahie de trucs Star Wars.

    Bonne continuation pour votre blog très sympa.

Réagir à cet article