Guide du Parent Galactique – Status Report

Bacta Tank

Avec 25 articles publiés depuis début 2016, contre 226 sur la même période en 2015, on ne peut pas dire le Guide du Parent Galactique soit dans sa meilleure forme. A vrai dire, mon attention et mon énergie ont été ailleurs sur les premiers mois de l’année. J’ai eu du mal à trouver le temps et l’envie de publier, à part en de brefs moments. C’est la raison pour laquelle, en plus d’être rares, les articles de 2016 sont principalement des publications de vidéos ou autres choses trouvées ailleurs, à l’exception de 2 ou 3 articles comme mon avis sur The Revenant.

Puis, il y a environ 3 mois, j’ai appris que j’obtenais un poste à l’étranger – pour une prise de fonctions en septembre. Quatre mois pour tout organiser, le déménagement, les formalités administratives, le tout en finissant le travail sur mon poste actuel, et en gardant suffisamment de temps pour souffler. Mi juillet, nous y sommes presque. Dans un mois, toute la famille décolle pour Tokyo, où nous vivrons pendant les 3 ou 4 prochaines années, après y avoir passé quelques vacances, dont une fois en 2012 avec E. (7 ans à l’époque).

U. (6 ans) y passera l’essentiel de son primaire (il entre en CP à la rentrée prochaine), et E. (11 ans) devrait y faire l’intégralité de son collège.

La préparation de cette expatriation a pris le relais de mes errances de début d’année, mais le résultat est le même : je n’ai pas eu le temps ni l’énergie de m’occuper du Guide du Parent Galactique.

Aujourd’hui, je ne sais pas encore ce qu’il adviendra de ce blog.

S’éteindra t-il avec l’année 2016 ? Repartira t-il de plus belle, alimenté par l’énergie tokyoïte ? Sera t-il remplacé par une énième Etoile de la Mort encore plus puissante que la base Starkiller ?

Ce qui est à peu près sûr, c’est que des choses seront publiées depuis le Japon. Où et sous quelle forme, je ne sais pas encore, mais il y aura des nouvelles ici lorsque ce sera plus clair. En attendant, vous pouvez relire de vieux articles périmés. Il y en a des vachement bien. Et des nuls aussi, si c’est plutôt ça, votre truc.

Japon (4)

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. Audrey dit :

    Stéfan, une nouvelle page à l’étranger s’offre à vous ! Le blog vivra si il doit vivre…
    J’ai découvert ce blog sous le Geek Dad Power, je me suis éclatée à y lire des articles, j’ai gagné des concours (merci encore).
    Tu as fait vivre ce blog. Merci en tout cas pour le temps que tu y as consacré jusqu’à là.
    Bonne route à toi et à ta famille au Japon 😉

  2. Léa34 dit :

    Bonne expat’ et merci pour vos billets !
    Peu importe si le blog reste un peu en sommeil on sera là à votre retour !

  3. Garr dit :

    Super ! Voilà une bonne nouvelle pour toi et ta famille (enfin j’espère, c’est pas toujours facile ce genre de déracinement pour les enfants).
    Quoi que tu fasses par la suite : merci pour tout ce que tu as écrit jusqu’à présent.

  4. Bigben dit :

    Salut,

    Bon, je passe moins souvent vu qu’il y a moins souvent d’articles mais, là, je ne regrette pas d’être passé : sacrée nouvelle !
    (et, en plus, je viens de réussir à fléchir madame et on a regardé ce week-end avec les enfants le film star wars 5 dont est tirée l’illustration de cette page).
    (J’ai bien aimé la « nième étoile de la mort », au passage)

    Bravo d’avoir le courage de vous lancer là dedans (en famille, notamment).
    Et pour « 3-4 ans » : re-bravo !
    (Ca y est, je vais me sentir plan plan, maintenant :-D)

    Est-ce qu’il va vous falloir travailler en Japonais ? Ou en Anglais ?
    Pour le blog, il suffirait de décrire les choses vues chaque jour au début et ça nous ferait un super voyage (à la fois dans un pays fascinant mais aussi dans un quotidien « normal » : transports, courses, loisirs), quitte à être un peu moins « parent galactique » et davantage galactique (le Japon fait bien partie de la galaxie, non ?). En effet, j’aime beaucoup plusieurs dessins animés japonais et me suis toujours demandé si c’est bien « comme ça », là-bas …

    Et, dernière chose, êtes-vous nantais ? (J’ai souvenir de quelques news sur Nantes et me posais la question depuis un bout de temps)

    A bientôt et au plaisir de vous lire !
    Bigben

  5. Stéfan dit :

    Merci pour vos gentils commentaires !

    En réponse aux questions de Bigben :
    – le travail ne requiert pas le japonais, je vais essayer de m’y remettre progressivement mais les échanges avec les Japonais se feront essentiellement en anglais
    – pour la description de l’installation sur place et des premières découvertes, on a mis en place un blog, qui s’adresse plutôt à nos connaissances, mais qui est lisible par n’importe qui. L’adresse (temporaire en attendant un vrai nom de domaine) : http://japon.parentgalactique.fr/
    – oui on vit actuellement à Nantes 🙂

  6. Bigben dit :

    Bonjour,

    Concernant le blog sur le Japon, j’ai déjà jeté un coup d’oeil rapide (et en ai bien aimé le titre). C’est chouette qu’il soit sur le même domaine : je peux y accéder aussi. Merci de nous partager ce lien. Peut-on laisser des commentaires ou préférez-vous les réserver à vos proches ?

    Vous êtes bien Nantais (je n’y croyais pas vraiment) : j’aurais dû poser la question bien avant, c’est trop bête ! (En même temps, c’est souvent comme ça).
    (A l’origine, j’ai découvert ce site via la page « quel âge pour les films de Miyazaki » … et j’y suis très souvent revenu …;-D)

    a+
    Bigben

  7. Stéfan dit :

    Les commentaires sont totalement libres, sinon on les aurait techniquement verrouillés 🙂

  8. loopkin dit :

    Super bonne nouvelle ! Ça fait plaisir, que souhaiter de mieux à une famille de fans du Japon ! Bonne aventure !

  9. walex42 dit :

    Zut, je découvre maintenant seulement la nouvelle.
    Je partage l’avis de tous les autres (principalement Garr).

    Bonne installation, un petit break fera du bien !

  10. Stéfan dit :

    Voici l’adresse officielle et définitive du blog sur notre installation et vie au Japon (où nous nous trouvons désormais, depuis 3 jours) : http://www.unfutondansleplacard.tokyo/

  11. Hey ! Cela fait quelques temps que je n’étais pas passé sur le blog. Effectivement voici du beau changement, bon courage à toi et à ta famille, Stefan !
    Cela fait une belle expérience.
    En espérant arriver à suivre ton nouveau blog.

  12. Tom974 dit :

    Bonjour Stefan
    Qu’elles sont les nouvelles du Japon ?
    Pour ma part je continuerais a pister piur les quelques films
    Éventuellement quelques set lego si cela intéresse.
    J’aimerais me monter un blog
    Mais
    1- j’ai pas bcp de temps
    2- j’ai pas beaucoup de temps
    3- je n’arrive pas a faire le premier pas car trop de question…

    Bon courage pour l’aventure nippone !
    Envoi nous des jeux video retro et des goddies Pokemon introuvable

Réagir à cet article