Sab Riders et Captain Power : la télévision « interactive » dans les années 80


Il fut une époque où les jeux vidéo étaient encore peu répandus dans les foyers. A cette époque lointaine, certains producteurs de dessins animés et séries télé eurent une idée absolument géniale reposant sur l’équation suivante : jouet électronique + télévision = cool.

Un pistolet doté d’un capteur optique est vendu dans les magasins de jouets (note : le pistolet peut avoir la forme d’un vaisseau, comme dans l’exemple illustré ci-dessus). Dans le dessin animé, certains éléments (par exemple le corps des méchants, certains véhicules, etc.) affichent un signal que le pistolet capte. But du jeu : pendant le dessin animé, l’enfant vise l’écran et essaie de dégommer un maximum de cibles ; sur le pistolet, un compteur indique le score du tireur.

Bien entendu, comme les jeux vidéo et internet le feront plus tard sur la génération suivante, tout ceci engendra une génération de psychopathes fous furieux socialement instables consommateurs de drogue pédophiles terroristes voleurs d’oranges téléchargées.

Les deux exemples que j’ai retrouvés avec l’assistance de quelqu’un (que je remercie au passage) sont Sab Riders, un dessin animé japonais (diffusé sur TF1), et Captain Power & les Soldats du Futur, une série canadienne (diffusée sur la Cinq).


Générique (VO) de Sab Riders, aka Sei Juushi Bismarck


Générique de Captain Power et les Soldats du Futur

Finalement, le concept disparut aussi vite qu’il était arrivé. Mais pendant un instant, il brilla au firmament des gadgets indispensables mais que personne ne possède, sauf le plus riche de la classe. Comme le Barcode Battler.

Source photos : Virtual Toy Chest et Cartoon VHS

2 réponses

  1. Beurk dit :

    Heu plus riche c’est un bien grand mot car pour le Captain Power je l’ai eu après avoir tanné mes parents avec mon frère… par contre à l’époque je ne me souviens pas de ce qu’on a mangé pendant un mois 😉

    Tout ça pour dire que la série est sortie en DVD aux USA et qu’une nouvelle série est en cours de production

    http://www.captainpowerreturns.net/

    http://henshinjustice.com/2012/09/28/out-of-the-ashes-of-captain-power-comes-phoenix-rising/

  2. Aurel dit :

    Bien dommage que certains réalisateurs de séries live ou animés, concepteurs de jeux vidéos et chaînes TV manquent d’imagination et encore plus au jour d’aujourd’hui avec la Tnt.

    J’espère qu’il y aura des séries animés et live où le téléspectateur pourra interagir via son ordinateur, sa tablette ou son smartphone si ce n’est pas directement sur la TV.

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.