Lone Ranger, est-ce que c’est bien et pour quel âge ?

Je suis allé voir Lone Ranger samedi après-midi avec E. (8 ans), à la suite de quoi j’ai subi un choc thermique en sortant du cinéma (climatisé), ce qui fait qu’aujourd’hui j’ai une angine. Le procès est en cours, j’espère bien obtenir remboursement de ma place de cinéma pour le préjudice subi.

Mais revenons en au film (avant que je décède dans d’atroces souffrances liées à cette angine).

Du sang et de la pisse dans un Disney !

Ce qui m’a frappé, c’est que pour un Disney, c’est assez étonnamment violent. Bon évidemment c’est pas violent comme Fight Club ou Kill Bill. Mais il me semble que c’est la première fois que je vois du sang dans un Disney (je me trompe peut-être, mais dans Pirates des Caraïbes ou même dans Avengers y a pas de sang, si ?). Et c’est la première fois que j’ai envie de détourner le regard parce qu’une scène me fait mal dans un Disney (le passage avec le mec qui enlève un clou avec son doigt, pour ceux qui ont vu le film…).

Du sang, et même de la pisse en gros plan (bon, c’est peut-être un trucage, si ça se trouve c’est de l’eau et de non de la vraie urine qui pue la pisse, mais c’est hyper réaliste en tout cas).

Et bien entendu, western oblige, des coups de feux dans tous les sens. Là encore, je pense que Lone Ranger établit le record Disney du nombre de coups de feux tirés dans un même film.

Malgré tout ça, le film est-il child-compliant ? Oui, tout à fait. A condition de ne pas balancer devant Lone Ranger un enfant qui a jusqu’à présent été mis à l’abri de la violence light qu’on peut trouver dans un Star Wars Episode 3, un Pirate des Caraïbes ou un Seigneur des Anneaux ! Et ben ouais mais on vous avait prévenus ( et par exemple), faut y aller par paliers !

Je pense qu’à partir de 7-8 ans, pour un enfant qui a vu Pirates des Caraïbes vers 5-6 ans, c’est bon pour Lone Ranger. Il faudra peut-être juste un petit coup de pouce pour la compréhension de l’histoire, mais niveau action/violence c’est tout à fait digeste.

Oui mais le film est-il bon ?

Oui, j’ai la même coiffure et le même bandana que Jack Sparrow. Mais en plus j’ai un corbeau mort.

La réponse est oui. En gros (et comme on pouvait s’y attendre vu le réalisateur et l’acteur en tête d’affiche), c’est la recette de Pirates des Caraïbes appliquée au western : on prend un genre cinématographique un peu has been (parce que bon le western à part quelques récentes perles, c’est pas vraiment le truc à la mode comme ça l’a été à une époque), on y ajoute une dose de fun, on met les moyens pour la réalisation, on se prend pas la tête avec le réalisme, on s’assure que ça pourra plaire aux adultes et aux enfants, et c’est parti.

Alors certes, Lone Ranger n’est pas au niveau du premier Pirates des Caraïbes qui était excellent, mais c’est un très bon divertissement estival, avec des scènes d’action qui en mettent plein les yeux, des bons gags, un personnage central excellent (l’Indien Tonto interprété par Johnny Depp). Et un très bon moyen de faire découvrir les films d’indiens et de cow-boys à la nouvelle génération (dans le même registre, voir aussi Rango).

Bande annonce

1 réponse

  1. Nidhogg dit :

    Dans PdC & Avengers, je me souviens pas de sang non plus, sauf sur le visage il me semble.
    Je sais pas pourquoi, il m’attire pas ce film, ni cet univers, c’est curieux… peut-être le manque de couleur 🙂

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.