GoldieBlox, des jouets pour futures ingénieures

GoldieBlox and the Spinning Machine

Oui, l’ingénierie c’est aussi pour les filles !

Si jusqu’à présent les jouets de construction et de bricolage étaient plutôt ciblés garçons (photos de garçons dans les catalogues, choix des couleurs du matériel et des emballages, etc.), une ingénieure diplômée de Stanford a décidé qu’il fallait que ça change.

Un an plus tard, elle lance GoldieBlox, une série de livres interactifs et kits de construction, soigneusement marketé pour séduire les petites filles (cible 4-9 ans) par ailleurs formatées à leur insu pour s’intéresser plutôt aux poupées et aux trucs roses.

Et quoi de mieux pour se faire remarquer sur les internets que de tourner une pub avec une énorme machine de Rube-Goldberg (conçue par le même fou furieux qui a fait celle du clip d’OK Go) et une reprise d’une chanson des Beastie Boys interprétée par une fille de 8 ans ?

Ca s’appelle Princess Machine, et c’est ici :

Alors, mesdames et messieurs les distributeurs/importateurs : à quand une version française de GoldieBlox, à côté du rayon Barbie de Toys’R’Us ?

 

4 réponses

  1. GeekDadMatt dit :

    Ca ne me dérange pas qu’on mette un peu de rose et de paillettes pour attirer les fille sur des trucs à priori plus pour les garçons. Seulement là sur le papier le concept a l’air génial (enfin dans la vidéo), mais quand on voit les créas des petites filles sur le site , à part faire des trucs qui tournent bah bof… On en fait plus avec quelques Lego.

  2. 6 nouveaux sets annoncés d’ici noël. Et également des sets un peu moins roses.

  3. Tahiri dit :

    Que ça puisse ne pas prendre c’est un risque, les petites filles sont bien plus matraquées de pub les conditionnant à kiffer du Littlest Pet Shop ou Barbie. Mais l’initiative est excellente et la vidéo est cool (c’est marrant d’avoir pris ce morceau des Beastie Boys dont les paroles originales sont un peu limite!)

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.