Kano, un mini ordinateur à monter soi-même, pour tous

Ca deviendrait presque lassant, si ce n’était pas hyper-excitant : voici un nouveau projet Kickstarter génial, dans la catégorie smart toys. Kano est un kit permettant d’assembler un ordinateur complet, basé sur Raspberry Pi, l’ordinateur à 20$ de la taille d’une carte de crédit, que vous connaissez certainement déjà. Le problème du Raspberry Pi, c’est que pour s’y mettre, il faut s’y connaître déjà un peu en informatique, hardware (pour passer de l’ordinateur carte de crédit sans alim ni mémoire ni contrôleur, à quelque chose de fonctionnel en plug-and-play) et software (pour en tirer profit une fois le tout assemblé). Un peu ardu donc pour pas mal de monde, notamment de jeunes enfants s’ils n’ont pas commencé par des étapes plus faciles.

Kano utilise un Raspberry Pi (n°4 ci-dessus) comme coeur, et y ajoute tous les éléments nécessaires, à assembler soi-même par simples branchements – premier effet kiss cool, on s’amuse à monter l’ordinateur, et au passage on apprend un peu comment ça fonctionne, pour en faire un véritable ordinateur complet avec clavier (n°5), alimentation (n°10), haut-parleur (n°3), wi-fi (n°11)… qu’il ne reste plus qu’à brancher à un écran (la télé fera l’affaire, il suffit d’une entrée HDMI).

Deuxième effet kiss cool, on dispose une fois assemblé d’un petit ordinateur ultra léger et compact, sur lequel on peut maintenant s’amuser. Et là où ça devient particulièrement intéressant comme outil d’apprentissage de l’informatique, c’est que Kano contient une couche logicielle, Kano OS, basée sur Linux, mais avec une présentation simple et accessible et quelques logiciels pré-installés. Dont Kano Blocks, un logiciel de programmation visuelle, dont vous pouvez voir une petite démo ci-dessous avec Minecraft (sérieusement, y a t-il un meilleur moyen en ce moment pour attirer les enfants vers la programmation qu’en hackant Minecraft ?) (réponse : non). De quoi préparer dès maintenant une génération de hackers, pour le combat de demain contre la Matrice.

La campagne Kickstarter

Lancée il y a 4 jours, elle en est déjà à plus de 500% de financement. Autrement dit, c’est une de ces campagnes qui explosent les scores. Elle s’achèvera le 19 décembre.

En participant à la campagne, vous pouvez avoir votre kit complet Kano pour 119$ (frais de port internationaux inclus).

Les kits Kano seront expédiés en juillet 2014, sauf accident de parcours (peu probable vu le financement dont les porteurs du projet vont disposer).

Vidéo de présentation du projet Kano

(màj 2014 : quelques photos du montage du Kano par E. (9 ans))

3 réponses

  1. Tahiri dit :

    mortel, et leur vidéo est très bien faite.

    • Stéfan dit :

      Oui, et je trouve le tarif très correct par rapport à d’autres projets très sympas aussi, mais où il faut faire un effort pour investir.
      J’ai kickstarté direct, vivement l’été prochain pour la livraison des kits !

  2. Stéfan dit :

    Bonus : un autre projet Kickstarter qui se marie bien avec Kano : un écran HDMI 9″ à bas coût, spécialement conçu pour Raspberry Pi : http://www.kickstarter.com/projects/697708033/hdmipi-affordable-9-high-def-screen-for-the-raspbe?ref=live (plus que 5j)

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.