[Movie Recycler] Interstella 5555

Dans un mouvement de panique incontrôlable, j’ai décidé que la série Friday Night Movies s’appellerait désormais Movie Recycler. Comme ça on peut regarder les films en question tous les jours, c’est quand même beaucoup plus pratique non ? Le fil conducteur reste le même : on ressort des films geek-culturels (principalement des années 80-90), pas spécialement conçus pour des enfants, mais qui sont parfaits aujourd’hui pour un visionnage en famille. Après Jurassic Park (1995), SOS Fantômes (1984) et Apollo 13 (1995), voici Interstella 5555 (2003).

Interstella 5555

Sorti il y a 10 ans, Interstella 5555 est le fruit d’un combo explosif : Daft Punk + Leiji Matsumoto, le créateur d’Albator. La rencontre entre la pop-culture des années 70-80 et celle des années 90-2000. Le film est une comédie musicale, sans aucun dialogue ni bruitage : la bande son est exclusivement musicale. L’histoire est assez simple : un groupe de rock extra-terrestre humanoïde est capturé par un producteur terrien véreux, qui en fait un groupe de pop commerciale sans âme pour vendre des millions d’albums sur Terre. Un pilote intersidéral, fan de la bassiste, vient sur Terre pour sauver le groupe.

La bande originale, c’est l’album Discovery de Daft Punk, en intégralité, dans le même ordre que sur le disque. Les clips de Harder Better Faster Stronger (ci-dessous), One More Time, Superheroes, Aerodynamic ou Face to Face, qui passaient à la télé à l’époque, sont en fait des séquences extraites du film.

L’absence de dialogue et d’effets sonores rend l’ensemble peut-être un peu plus hermétique pour des enfants qu’un dessin animé classique, car il est en général plus difficile de s’attacher à des personnages qui ne parlent pas (sauf exception, cf. Le Petit Chat Curieux par exemple). En même temps, c’est un exercice de visionnage différent, qui permet de voir qu’une histoire peut être racontée sans aucun mot, uniquement par l’image et l’ambiance musicale. Je pense que ça rend aussi l’ensemble accessible à des enfants plus jeunes, qui vont être captés par l’animation dynamique et colorée de Matsumoto et la musique très dansante de Daft Punk, même s’ils ne comprennent rien à l’histoire.

Je conseille Interstella 5555 à partir de 3 ans (visionnage inoffensif) et 6-7 ans pour pouvoir commencer à saisir l’histoire sans aide extérieure.

Extrait : le clip de Harder Better Faster Stronger

Qui illustre la séquence de transformation des rockers aliens en musiciens terriens.

L’intégralité du film reconstitué à partir des clips sur Youtube

Mais je vous conseille le DVD (6€ sur Amazon…) pour une meilleure qualité audio et vidéo (évitez le blu-ray, il paraît qu’il n’est pas terrible).

1 réponse

  1. krisdevil dit :

    revu également pendant les vacances, à consommer sans modération.

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.