Starbound : Minecraft en 2D, dans l’espace et avec des objectifs ?

J’ai beaucoup joué à Minecraft avec E. (G8), peu après que nous ayons acheté la version Xbox 360. Puis petit à petit, l’absence d’objectif conjugué au fait qu’il est assez laborieux de récolter les ressources nécessaires à la confection d’équipements simples comme des armes potables ou des armures, et qu’il est à l’inverse extrêmement facile de tout perdre (chute dans la lave, mort par attaque d’une bestiole à l’autre bout de la carte…), ont fini par réduire mon attrait pour ce jeu. Je ne remets pas en question l’intérêt et la qualité de Minecraft. C’est un superbe outil de développement de la créativité à partir de blocs, comme peuvent l’être les Lego, ainsi qu’une invitation à l’exploration libre et au bricolage dans un monde virtuel. E. y joue encore pas mal avec son copain. Je suis d’ailleurs surpris de leur patience dans ce jeu. Ceci pour dire que lorsque j’ai entendu parler de Starbound, un jeu présenté comme une sorte de Minecraft, mais avec un fond scénaristique de science-fiction, des donjons à explorer, des trésors à trouver et des planètes à découvrir, j’ai vite cherché à en savoir plus. Et je ne vous parle même pas des graphismes en 2D old school qui rappellent les grandes heures des jeux de plateforme-aventure sur consoles 16 bits, à la Wonder Boy.

Dans Starbound, le joueur contrôle un personnage qui a dû fuir sa planète, et qui se retrouve en panne sèche dans son vaisseau au dessus d’une planète inconnue. Objectif : poursuivre l’exploration spatiale. Pour cela, il faut s’installer sur la planète, et – comme dans Minecraft – passer par la case récolte de ressources (par minage des cubes constituant le sol et les arbres) et construction (d’outils, d’armes, de structures, et plus tard dans le jeu véhicules et méchas…), le tout permettant de se constituer un abri pour résister aux attaques des créatures hostiles, au froid, à la faim, etc. Jusqu’à l’affrontement avec un boss, étape obligée pour pouvoir accéder à des planètes plus dangereuses, mais aussi plus intéressantes. Starbound est jouable en solo et en multijoueur (LAN ou internet), et la prise en main est très simple (même si des contrôles au joypad seraient les bienvenus). Le fait que ce soit en 2D limite aussi la sensation d’être complètement perdu qui peut s’emparer d’un débutant sur Minecraft. Si vous avez 2 ordinateurs ou plus à la maison, voilà de quoi passer de bons moments à construire et explorer en famille.

Starbound devrait vraisemblablement sortir cette année. En attendant, vous pouvez le précommander (déjà 1 million d’exemplaires vendus en précommande !), pour la modique somme de 15$ si vous achetez directement sur le site des développeurs (une sympathique équipe britannique de 10 personnes), ou 13€99 sur Steam (je vous conseille la 1ère option : c’est moins cher grâce au taux euro/dollar, et les développeurs touchent plus d’argent ; au final dans les deux cas le jeu est sur votre compte Steam). L’achat vous donne accès à la beta, dont le contenu et la jouabilité sont déjà tout à fait satisfaisants. Testé et approuvé par E. (G8) et moi.

Le jeu est pour l’instant en anglais,  mais ce n’est pas bloquant pour un enfant si un adulte est là pour le dépanner sur quelques mots de vocabulaire. Et je pense que vu le succès du jeu qui n’est encore qu’en beta, une traduction française sera disponible dans la version finale.

 

Plus d’infos sur Starbound :

1 réponse

  1. OniriCorpe dit :

    Salut,
    Je vous remercie d’avoir indiqué l’adresse de Starbound-Fr.net à la fin de votre article (très sympathique, en passant) ! 🙂

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