Star Wars, reboot de l’Univers étendu

Plus ou moins annoncé il y a quelques mois avec la création d’un “story group” chargé de faire le tri dans tous les éléments de l’Univers étendu Star Wars, le reboot a été officialisé cette semaine.

Concrètement, Disney et Lucasfilms ont décidé que tous les romans, comics et autres éléments des jeux vidéo Star Wars sortis depuis 1977 sont désormais considérés comme ne faisant pas partie de l’histoire et de l’univers officiels de Star Wars. Ils seront toujours édités, sous la bannière “Star Wars Legends”.

Parallèlement, un nouvel Univers étendu est lancé, avec quatre premiers romans qui sortiront en 2014 et 2015. Le premier, “A new dawn”, servira de prélude à la nouvelle série animée Star Wars Rebels. Le contenu de ces romans sera relié à celui des futurs films et séries télé. Désormais, tout ce qui sortira, quel que soit le support, sera vérifié par Disney/Lucasfilms et connecté à la version officielle de Star Wars.

Personnellement, je trouve que ce n’est pas une mauvaise idée.

L’Univers étendu actuel s’est développé de façon un peu chaotique, avec très peu de contrôle après la sortie du premier film en 1977. Pour cette raison, l’Univers étendu était très peu réutilisé dans les films, un peu comme s’il y avait deux Star Wars : celui des films et séries télé, et celui des livres. L’histoire de Boba Fett par exemple, s’est développée dans l’Univers Etendu entre la sortie de l’Empire contre-attaque et l’Attaque des Clones. Mais dans l’Attaque des Clones, le Boba Fett raconté par George Lucas, enfant-clone de Jango Fett, n’avait rien à voir avec ces développements. Sans parlé des horreurs comme la montagne qui pleure (dans un comics Marvel Ewoks), du clone de Luke (Luuke), ou du gant magique de Dark Vador, dans un roman.

 

Je suis donc plutôt content de savoir que désormais, quand on lira un roman ou une BD Star Wars, l’histoire sera cohérente avec celle des films passés, et que des éléments racontés dans le livre pourront être utilisés dans les films futurs.

Les couvertures des 4 premiers romans du nouvel Univers étendu Star Wars

2 réponses

  1. AlexNidhogg dit :

    Donc les films Ewoks sont dans Legends si je comprend bien 🙂

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.