Baby Link 700 is watching you
Test du babyphone vidéo Baby Link 700 d’Alcatel (à partir d’un exemplaire mis à disposition par le fabriquant).
Lancé il y a quelques mois par Alcatel, le Baby Link 700 a la particularité d’embarquer la vidéo, en plus du son. Vous installez la caméra à proximité de l’individu à surveiller – par exemple un bébé, et à l’autre bout, vous avez un écran portatif intégré dans un boîtier de commande.
La caméra ressemble à une webcam, avec une base motorisée permettant de l’orienter à distance, à l’aide de la télécommande. Cette fonction, pas forcément indispensable, n’en reste pas moins très cool (qui n’adore pas contrôler des caméras à distance ?). Le moteur est ultra-silencieux (heureusement, parce que si c’est pour repartir pour 2 heures de pleurs à chaque mouvement de caméra, c’est pas la peine) et permet d’orienter la caméra horizontalement (sur environ 270°) et verticalement (sur environ 130°). Elle passe automatiquement en vision nocturne infra-rouge dès que la luminosité devient trop faible. En plus de la vidéo, elle est équipée d’un capteur de température ambiante, qui permet d’activer sur le boîtier de contrôle une alarme lorsque la température devient trop faible ou trop élevée (plage personnalisable). Au cas où vous auriez laissé un congélateur ouvert ou un four ouvert dans la chambre de bébé. Enfin, la caméra est aussi dotée d’un petit haut-parleur, qui permet de communiquer depuis le boîtier de contrôle. Contrairement au boîtier de contrôle qui est équipé d’une batterie, la caméra doit être branchée sur le secteur pour fonctionner.
Côté boîtier de commande, vous avez quelque chose qui fait à peu près la taille d’une petite console portable (voir photo en début d’article pour échelle par rapport à une figurine Star Wars Hasbro). Équipé d’une batterie donc, l’engin peut fonctionner plusieurs heures sans être branché ; pratique pour se déplacer avec dans votre manoir. A propos, la portée est plutôt bonne. Bien entendu, ça dépend de vos murs et de la configuration du logement, mais vous pouvez partir du principe que la portée est comparable à celle du Wi-Fi émis par une Freebox et capté par un smartphone. Du moins c’est ce que ça donne chez moi. Je ne pense pas qu’on atteigne les 50m intérieur ou 250m extérieur indiqués dans les caractéristiques techniques officielles, mais si vous avez une maison qui fait que vous avez besoin d’une portée de 50m en intérieur, je suppose que vous n’avez pas besoin de babyphone : vous avez une gouvernante qui s’occupe de vos enfants et les surveille 24h/24, 7j/7.
L’écran a une résolution de 320×240 pixels (résolution identique à celle de l’écran tactile d’une 3DS). C’est amplement suffisant pour l’usage de l’appareil, par contre il ne faut pas espérer obtenir une image aussi parfaitement contrastée, colorée et définie que ce que laisse entendre la photo de l’écran sur la boîte (voir ci-contre). Disons que c’est une suggestion de présentation non contractuelle… En plus de l’image captée par la caméra, l’écran affiche la température, le niveau sonore capté, l’heure, l’énergie de la batterie et la force du signal radio. Afin de préserver la batterie, l’écran s’éteint lorsque la caméra ne capte aucun son, et se rallume en cas d’activité. A côté de l’écran se trouvent quelques boutons de contrôle permettant de régler le volume, activer un zoom (non réglable; je pense que c’est un x2), activer le micro pour communiquer dans l’autre sens, et accéder aux diverses options (contrôle d’autres caméras Baby Link si vous souhaitez créer tout un réseau de vidéosurveillance pour veille sur vos dizaines de bébés, contrasté/luminosité de l’écran, niveau de sensibilité, etc.).
Enfin, l’aspect général de l’ensemble est plutôt sympa. Blanc et vert (pour ne vexer personne avec du rose ou du bleu), en plastique glossy visiblement solide. Le boîtier de contrôle peut être posé verticalement ou à plat ; la caméra peut être posée sur un meuble ou fixée au mur à l’aide d’une petite perche fournie (à visser dans le mur).
Globalement, le Baby Link 700 remplit très bien son office.
Pour autant, il n’est pas parfait, car les protocoles de communication utilisés sont propres à l’appareil. Personnellement, j’aurais préféré avoir quelque chose de standard, qui fonctionne en Wi-Fi et un système d’adresse IP, ce qui aurait permis d’utiliser la caméra aussi bien avec le boîtier fourni qu’avec une tablette, un ordinateur ou un smartphone, et de permettre une certaine évolutivité des usages du matériel (la caméra pouvant être utilisée comme caméra de surveillance classique une fois que vous n’avez plus besoin de babyphone parce que votre bébé est parti vivre dans son propre appart pour écouter du rock’n’roll très fort en consommant des narcotiques). Alcatel aurait même pu fournir une application dédiée, reproduisant les fonctions du boîtier sur un écran de téléphone. Peut-être pour la prochaine génération de Baby Link ?
Le Baby Link 700 est vendu 130€. Or on trouve de bonnes caméras IP Wi-Fi à 60-70€. Certes, sans le boîtier de commande/visualisation (mais si vous avez un smartphone ou une tablette, ce boîtier est inutile), et sans les fonctions propres au babyphone (comme le capteur de température). Si vous voulez une solution clé en main et autosuffisante, le Baby Link peut être une option ; sinon, si vous êtes prêt à vous lancer dans 2-3 réglages pour relier une caméra IP à votre smartphone, vous pouvez avoir quelque chose de plus évolutif, pour moins cher.