Des pubs pour le bus (cute animals inside !)

De toute évidence, même si elle perd lentement de la vitesse, la pub télé influence encore énormément les comportements – notamment ceux des enfants.

Donc des objets non exposés dans les pubs sont forcément défavorisés par rapport à leurs concurrents qui passent à la télé. Ceci peut poser problème lorsque l’usage des premiers devrait être développé, et celui des seconds réduit, pour le bien de tous. Je pense en particulier aux transports en commun qui, à part le train et l’avion, ne font pas l’objet de spots publicitaires, à l’inverse de la toute puissante voiture qui malgré tous les problèmes qu’elle engendre dans nos villes, continue de bénéficier d’une exposition ultra-positive par les pubs des différents constructeurs (vous avez déjà vu un embouteillage dans une pub de voiture ?).

Bref, tout ceci pour dire que ce serait bien s’il y avait un peu plus de médiatisation positive des transports collectifs comme le bus. A l’image de cette campagne réalisée pour la compagnie de bus belge De Lijn, en 2011.

http://youtu.be/TWew0EqM7e4

Il est évident que si on souhaite que petit à petit, de génération en génération, on se détache de la dépendance à la voiture, il ne faut plus qu’à longueur de journée on ne voit que de la propagande qui nous explique comme la voiture c’est génial, sans message équivalent pour les modes de transport alternatifs…

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.