Des pubs pour le bus (cute animals inside !)
De toute évidence, même si elle perd lentement de la vitesse, la pub télé influence encore énormément les comportements – notamment ceux des enfants.
Donc des objets non exposés dans les pubs sont forcément défavorisés par rapport à leurs concurrents qui passent à la télé. Ceci peut poser problème lorsque l’usage des premiers devrait être développé, et celui des seconds réduit, pour le bien de tous. Je pense en particulier aux transports en commun qui, à part le train et l’avion, ne font pas l’objet de spots publicitaires, à l’inverse de la toute puissante voiture qui malgré tous les problèmes qu’elle engendre dans nos villes, continue de bénéficier d’une exposition ultra-positive par les pubs des différents constructeurs (vous avez déjà vu un embouteillage dans une pub de voiture ?).
Bref, tout ceci pour dire que ce serait bien s’il y avait un peu plus de médiatisation positive des transports collectifs comme le bus. A l’image de cette campagne réalisée pour la compagnie de bus belge De Lijn, en 2011.
http://youtu.be/TWew0EqM7e4
Il est évident que si on souhaite que petit à petit, de génération en génération, on se détache de la dépendance à la voiture, il ne faut plus qu’à longueur de journée on ne voit que de la propagande qui nous explique comme la voiture c’est génial, sans message équivalent pour les modes de transport alternatifs…