“Distance”, un circuit de billes géant

Exposée en ce moment au LiFE, dans l’ancienne base sous-marine allemande de Saint-Nazaire, la sculpture Distance du Danois Jeppe Hein est une de ces œuvres qui captent immédiatement l’attention des enfants. De l’art fun et accessible, qui joue avec la science physique autant qu’avec l’imagerie des parcs d’attractions et des jouets. Il s’agit d’une énorme structure de rails (comme des montagnes russes miniatures) installée dans un hangar de 1400 m², et sur laquelle circulent en continu des boules de plastique blanches qui font à peu près la taille d’une boule de bowling. Le départ des boules se trouve à l’entrée du hall, donc assez naturellement on choisit sa boule, puis on s’amuse à la suivre sur l’intégralité du parcours, qui dure quelques minutes. U. (4 ans) et E. (9 ans) ont adoré, au point qu’ils auraient bien suivi le parcours d’une troisième boule si nous n’avions pas eu une contrainte horaire pour la suite de notre aventure nazairienne d’un jour (hier).

Si par hasard vous passez dans le coin, profitez-en, l’accès est gratuit. Ca se trouve au LiFE, alvéole 14 de la base sous-marine, et c’est exposé jusqu’au 5 octobre. Le Life accueille des œuvres monumentales de ce type tous les deux ans.

Il y a d’autres choses très bien à voir/faire avec des enfants à Saint-Nazaire, en rapport avec la construction, l’histoire militaire ou l’ingénierie. A suivre dans de prochains articles !

PS : “Distance” me fait un peu penser aux circuits Hot Wheels géants et perpétuels “Metropolis”, de Chris Burden

2 réponses

  1. Niluj dit :

    Merci Stéfan pour cette super trouvaille. On vient souvent en vacances dans cette région et nous ne connaissions pas ce lieu. A (7 ans) et H (4 ans) ont adoré la balade.
    Pour ton info, ca pourrait t’intéresser pour un prochain billet.Une sortie ayant eu l’unanimité de la famille : http://www.auberge-des-voyajoueurs.com/

    • Stéfan dit :

      Ah ben c’est cool ça, je me demandais si cet article serait utile à quelqu’un (au delà du simple intérêt culturel de savoir que cette oeuvre existe), j’ai donc bien fait de le publier ! Merci pour l’info sur l’auberge des voyajoueurs, je ne connaissais pas, je vais regarder le site.

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.