XBox One / PS4 : où sont les jeux familiaux ?

En parcourant le catalogue de Noël Maxitoys (reçu aujourd’hui), j’ai été frappé par une image : celle de la page dédiée aux jeux PS4.

Page jeux PS4 du catalogue Maxitoys

On peut imaginer que  la sélection visible dans un catalogue de Noël de magasin de jouets est un bon échantillon représentatif des gros jeux tous publics du moment. Or, sur les 13 jeux représentés ici :

  • 8 présentent un visuel avec des couleurs largement dominées par le gris et le noir (c’est ce qui m’a frappé en premier, car ça contraste beaucoup avec le reste du catalogue, qui vomit les couleurs à toutes les pages)
  • 7 sont classés PEGI 18 et 2 sont PEGI 16 (donc seulement 4 sont PEGI 12 ou moins) (même si la classification PEGI est imparfaite, c’est mieux que rien, comme indication)
  • 6 représentent un badass avec un flingue/sabre

Finalement, à part Minecraft (et éventuellement Fifa 15 si on aime le foot), aucun jeu de cette sélection n’est adapté au public cible d’un catalogue de jouets.

S’agit-il d’une erreur d’aiguillage de Maxitoys ? Je ne pense pas. Car en réalité, le problème se situe à la source. L’année dernière à la même époque, on était en attente de la sortie des PS4 et Xbox One et de leurs premiers jeux (cf. Guerre des consoles de salon 2013 : quel choix pour le jeu vidéo familial ? et Xbox One Vs. PS4 : les jeux tous publics au lancement). On se demandait laquelle tirerait son épingle du jeu en proposant des jeux funs, intéressants, originaux et colorés, afin d’offrir une alternative à Nintendo, champion en la matière. A l’époque, il n’y avait pas grand chose de vraiment convaincant…

Un an après, la question reste entière. Et une nouvelle donnée est à intégrer dans les calculs du Bat-Ordinateur : alors qu’on ne donnait pas cher de la peau de la Wii U à l’automne 2013, l’année 2014 a permis à Nintendo de reprendre du poil de la bête, d’abord avec un Mario Kart 8 qui a permis de relancer les ventes de la console (et faire baver ceux qui en restent privés), puis un salon E3 dont la plupart des observateurs considèrent qu’il a été gagné par Nintendo, avec les annonces de jeux à venir sur la Wii U pour fin 2014 et 2015.

En cette fin d’année 2014, la Xbox One et la PS4 restent aussi moyennement attirantes que fin 2013, pour qui a envie de ne pas se limiter aux jeux adultes type Assassin’s Creed, GTA ou Destiny. Certes on trouvera bien sur ces consoles les inévitables (et toujours très bon) jeux Lego, les sympathiques Skylanders et les de plus en plus scandaleux Disney Infinity, mais ces jeux continuent de sortir sur les consoles de la génération précédente, et la plupart des acheteurs potentiels de Xbox One ou PS3 possèdent déjà une Xbox 360 ou une PS3.

Finalement, doucement, sûrement, on se rend compte non sans une certaine surprise que la seule console de nouvelle génération qui justifierait aujourd’hui de passer le cap, c’est la Wii U. Pas grâce à la console, mais grâce à ses jeux. Bien joué, Nintendo (et mal joué, les autres).

8 réponses

  1. Nidhogg dit :

    On sait désormais qu’il faut maintenant, pour satisfaire une famille complète, un combo de 2 consoles et non plus une seule… J’ai personnellement acquis la PS4 recemment en plus de la Wii U, ce qui permet d’un côté d’avoir des jeux sombres/violents/matures et d’un autre côté d’avoir des jeux familiaux. Par contre, je ne suis pas d’accord avec toi, les graphismes et les capacités ne sont pas les mêmes entre la PS3 et la PS4 par exemple et ça change pas mal notamment pour Far Cray ou Assassin’s Creed qui nécessite de la puissance. Bon après, si on est pas fan de ce genre de jeu, bah ça ne sert à rien, c’est sur.
    Après je suis surpris de ne pas voir Little Big Planet 3 qui reste pour tous les âges dans cette page, ça contrasterait.

    • Stéfan dit :

      Pour des jeux comme Far Cry ou Watch_Dogs oui j’imagine que le gain technique est intéressant, mais pour les jeux type Skylanders ou même Lego, 400€ juste pour des graphismes plus détaillés, bof…

  2. où sont les jeux sur ps4/one, telle est la vraie question.

  3. Nidhogg dit :

    Euh… Novembre est quand même un bon mois… The Crew, Assassin’s Creed Unity, Project Cars, COD (le vrai next gen), Little Big Planet 3, Drive Club, Far Cry 4 (a chaque FarCry c’est une nouvelle licence).
    Alors on a le droit de pas adhérer mais franchement, il y a de quoi faire là en Novembre…

    • Stéfan dit :

      Je suis d’accord, je pense qu’il y a déjà de quoi faire, dans ces styles de jeux. Sauf à avoir du temps et de l’argent infinis, je ne pense pas qu’on puisse avoir le temps de s’ennuyer.

  4. C’est certainement pour ça que Nintendo arrive a perdurer avec des graphismes de l’an 2000. Il serait intéressant de faire un article “une sélection des jeux familiaux sur Xbox et Playstation. Je me souviens en magasin d’avoir poser la question la seul réponse du mec Little Big Planet….

  5. Leroux dit :

    Je rajouterais en décembre est prévu le troisième volet de Le Hobbit sous forme de Dlc. Pour moi le seul vrai jeu familial sur Next Gen

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.