Hexbug Nano : est-ce que c’est bien ?

Hexbug Nano

Ceci n’est pas une question rhétorique, je n’ai pas la réponse. En fait je me pose cette question depuis un moment, et de façon désormais plus pressante puisqu’E. (9 ans) vient de décider qu’il aimerait en avoir pour Noël.

Hexbug Nano

Des micro robots, des insectes, de la collectionite… On dirait un truc japonais, en fait.

Même si au début, quand j’ai découvert les Hexbug Nano dans les rayons des magasins de jouets, j’ai trouvé ça cool et attirant, je me demande si c’est vraiment amusant, ou si ce n’est pas un de ces jouets qu’on a envie d’avoir parce qu’il est cool et attirant (justement) mais dont on se lasse rapidement.

Étrangement, j’ai du mal à trouver des avis qui inspirent confiance, quand je cherche sur internet. On tombe plus souvent sur des personnes qui s’interrogent, ou des gens qui n’ont rien compris aux systèmes de commentaires sur les sites de vente en ligne, et mettent 5 étoiles avec un commentaire du genre “Mon petit fils était très content de son cadeau. Livraison rapide.”.

Vu de l’extérieur et n’ayant jamais pratiqué, j’imagine que les points positifs et négatifs des Hexbug Nano sont à peu près les suivants.

Hexbug Nano - Circuit de ouf

Vu comme ça, c’est très attirant.

Points positifs :

  • Peut contribuer à développer l’intérêt pour la robotique et les insectes
  • Design sympa
  • Peu encombrant (sauf les “habitats“, lancés l’année dernière)
  • Collectionnable
  • Habitats constitués d’éléments modulaires, qu’on peut réagencer et combiner
  • Moins salissant que des vrais insectes dans la chambre

Points négatifs :

  • J’ai du mal à percevoir l’interactivité de la chose, les bestioles n’étant pas télécommandées
  • Risque de lassitude rapide ?
  • Piles ? J’imagine qu’il faut les changer de temps en temps, or les petites piles boutons ça coûte assez cher.
  • Habitats potentiellement encombrants si on en accumule beaucoup

Si quelqu’un s’y connait un peu en Hexbug Nano, je suis intéressé par tout retour positif ou négatif, aussi bien sur les insectes que sur les modules d’habitat qui sont en vente depuis 2013. Solidité, durée de vie des piles, interactivité et qualités ludiques : qu’en pensez-vous, qu’en pensent vos enfants une fois l’effet nouveauté passé ?

9 réponses

  1. Anthony dit :

    Salut !!

    En fait il existe tout un ecosysteme de ces bestioles en fait !! il en existe de plus gros qui reagisent aux sons ou a la lumiere et il exisete aussi une “araignée” telecommendé !! Mais apres niveau piles moi perso en 1.5 ans d’utilisation pas eu encore besoin de changé les piles !! Pour les habitats ca sert surtout à eviter de les perdres sous les meubles !! Ca avance assez vite en fait !!
    Sinon les cockers adorent les attrapés pour les croquer (anecdote perso) !!
    Bon apres, honnetement, pas trop d’interets !! Sauf ceux qui reagissent au sons ou a la lumiere !! Sinon l’araignée est assez sympa !!

  2. alexnidhogg dit :

    Il existe aussi des jeux de société avec ce système… genre la cuisine avec les cafards, etc…

  3. =Don Cristo= dit :

    Mon avis ne fera pas avancer le schmilblick, puisque je me pose exactement la même question. J’ai été fortement surpris de constater que sortaient de nouvelles boîtes Hexbug Nano. Après Noël dernier, les magasins d’ici se sont débarassés de leurs invendus. Puis je n’en ai plus qu’exceptionnellement vus, perdus dans l’un rou l’autre ayon qui ne leur est pas dédié. Bref, des signes peu encourageants.
    Seconde préoccupation, il faut probablement pas mal de matos, pour que ces jouets deviennent vraiment intéressants à regarder. Prix, encombrement: ne sont-ils pas trop conséquents?
    Enfin, je m’interroge sur l’intérêt véritable du produit: quelles perspectives ludiques offre-t-il vraiment? Combien de temps le charme agit-il?

    Je suivrai ce topic, à la recherche des réponses à ces diverses questions. Si d’aventure je me lance, je débrieferai l’achat.

  4. Anthony dit :

    Pour l”interet !! A part amuser un cocker qui veut les attraper pour les croquer !! Apres avec un circuit bien devellopé voir laquel des bestioles arrive à faire le tour du circuit !!

    Sinon c’est assez marrant d’essayer de les recuperer sous un meuble !!

  5. loopkin dit :

    On a fêté l’anniversaire de mon fils (5 ans) hier et il a justement reçu ça d’un copain (la boite cafard avec les couverts). J’en avais jamais entendu parlé… à 1ère vue c’est assez sympa et original j’ai tout de même tiqué sur la pile bouton )-:

    Les enfants y ont à peine joué hier et ce matin la pile est morte (pas possible que le machin soit resté allumé toute la nuit vu le bruit que ça fait), j’ai donc changé la pile (pile de rechange incluse dans la boite). Et j’ai commencé une partie avec les enfants (G5 et F7)… que je n’ai pas finie : je trouve le jeu bruyant (le hexbug tape sans cesse contre les couverts) et interminable : le 1er arrivé à 5 jetons à gagné, là en tout on avait gagné que 2 jetons en plus d’1/4 h !

    Le hexbug (qui au passage n’a pas 6 pattes ?!?) n’est pas terrible, il n’a pas d’yeux, d’antennes ou autres… il aurait pu être un peu plus fun ! Et quitte à ne pas pouvoir le diriger, son déplacement aurait dû être vraiment aléatoire (là il tourne toujours à gauche)…

    Par contre, ça a l’air de pas mal plaire aux enfants mais ils ont tendance à s’engrener l’un l’autre en y jouant… le hexbug tape un peu sur les nerfs… Bref, pas super convaincu… Je ne sais pas ce qui va me motiver à racheter des piles quand l’actuelle sera morte (je viendrai le dire ici quand ça arrivera, la 1ère avait peut-être un problème).

    • loopkin dit :

      En fait j’ai remis le caoutchouc des pattes qui était démis d’un côté maintenant le hexbug va plus droit, c’est beaucoup plus jouable !
      (désolé pour le double post, j’ai pas trouvé comment éditer le précédent…)

  6. Stéfan dit :

    Merci pour tous ces retours, c’est très intéressant.
    Je ne savais pas qu’il existait un jeu de société utilisant les Hexbug ; c’est une bonne idée, dommage que l’intérêt du jeu soit limité (cf. commentaire de loopkin), mais ça laisse imaginer d’autres initiatives.

    Pour l’instant mon avis reste réservé, vos différents commentaires confortent ce que j’imaginais : un gadget technologique rigolo, mais dont l’intérêt ludique est limité.
    Je reste à l’affût d’autres avis sur le sujet, car E. a l’air vraiment sûr de lui donc pour le dissuader et l’orienter sur autre chose, ça ne va pas être évident !

  7. niko0013 dit :

    en fait c’est une vielle licence (les images sont celles des anciennes collections) qui a été rachetée par silverlit cette année. D’où la forte visibilité pour Noel. La principale nouveauté des v2 est que les bases proposent maintenant des tubes qui montent. Les v1 ne se déplaçaient que sur une surface plane.

  8. Morgan dit :

    Le post date un peu mais j’ajoute ma petite contribution. Mes enfants ont beaucoup joué avec les hexbug V1 (dès l’âge de 2 ou 3 ans, jusqu’à encore aujourd’hui 7 ans pour le plus grand). L’intérêt principal étant de leur fabriquer des labyrinthes en légo (duplo ça va plus vite). Les circuits prévus sont sympas mais limités alors on les étendait avec les moyens du bord!
    Quand aux V2, ils ne montent que dans les tubes prévus à cet effet, et encore… souvent ça coince…

    Jouets très appréciés aussi par les chats que ça rend complètement marteaux!!!

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.