“Atari: Game Over” – Un documentaire sur la légende des cartouches E.T. enterrées

E.T., sur Atari 2600. Un des pires jeux vidéo de l’histoire. Des centaines de milliers d’enfants dégoûtés d’avoir reçu ce jeu pour Noël 1982. Un jeu si mauvais que malgré l’énorme popularité du film, 2,5 millions de cartouches ne trouvèrent pas preneur, sur les 4 millions produites. Un échec commercial qui contribua à la fin d’Atari (alors mastodonte mondial du jeu vidéo) et aurait pu entraîner dans son sillage toute l’industrie vidéoludique.

Depuis, circulait une histoire, devenue quasiment légende urbaine, rapportant que les cartouches E.T. invendues auraient été enterrées dans le désert, au Nouveau-Mexique.

Cet été, Microsoft a décidé de sortir les pelleteuses, afin d’aller tirer les choses au clair. Le résultat : un documentaire, qui sera disponible sur Xbox Live à partir du 20 novembre (ce sera une exclusivité, mais je ne doute pas que des moyens détournées permettront aux non Xboxiens de le voir aussi).

Je doute qu’une VF sera proposée (j’espère au moins des sous-titres). Pourtant, ce serait bien, pour que ce documentaire – et d’autres – soient accessibles à tous, y compris aux enfants non anglophones. Car autour de ce jeu raté et de cet énorme plantage commercial, c’est l’histoire du jeu vidéo qui est racontée. C’est important, de connaître l’histoire de son principal loisir culturel, non ?

Bande-annonce du documentaire “Atari: Game Over”

https://www.youtube.com/watch?v=rIaWAyHIqok

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.