La parade de Thanksgiving de New-York et ses ballons géants

Finn & Jake dans la parade de Thanksgiving de 2014

Vue dans divers films (ou en vrai pour les plus chanceux d’entre vous qui ont passé quelques jours à New-York au bon moment de l’année), la parade de Thanksgiving de New-York des magasins Macy’s et ses ballons géants existe depuis 1924. C’est le genre de truc qu’on aimerait bien avoir aussi en France (au lieu de nous saouler avec le Black Friday, par exemple).

Un petit best-of des ballons de ces dernières années

La date indiquée est celle de la photo, mais généralement les ballons sont utilisés plusieurs années. Le recordman est Snoopy, qui est apparu dans 33 parades. Pikachu est présent depuis 2001, avec 3 versions différentes. Finn & Jake d’Adventure Time sont arrivés en 2013, et Eruptor (Skylanders) est une des nouveautés 2014. La parade ne se compose pas que des ballons : il y a aussi des fanfares et divers artistes, comme cette année le Cirque du Soleil et KISS (oui oui, KISS).

Comment ça marche ?

L’ingénierie derrière la parade de Thanksgiving de New-York…

  • Les ballons sont conçus par une équipe à plein temps de 28 personnes.
  • Pour créer un ballon, l’équipe réalise d’abord un modèle en argile. Ensuite, pour calculer combien d’hélium il faudra injecter dans le ballon, le modèle est plongé dans de l’eau et on mesure le volume d’eau déplacé.
  • Le ballon moyen nécessite 340 mètres cubes d’hélium, ce qui correspond au volume de 2500 baignoires.
  • Le ballon moyen nécessite 90 manipulateurs pendant la parade. Les manipulateurs doivent peser au moins 55kg.
  • A l’origine, les ballons étaient fabriqués en gomme. Maintenant ils sont faits en tissu couvert de polyuréthane.

(source)

Une petite vidéo dans les ateliers, par Friday Science (2011)

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.