S’initier à la programmation avec La Reine des Neiges

Dans le cadre du programme Hour of Code, Code.org et Disney se sont associés pour créer un didacticiel de programmation basé sur la Reine des Neiges. Comme plusieurs autres exercices en ligne proposés par Code.org (et suivant un modèle également vu sur le petit ordinateur Kano), plutôt que de demander à l’utilisateur de saisir au clavier de fastidieuses lignes de code, ça fonctionne avec des blocs, sortes de Lego correspondant à différentes instructions. L’utilisateur les fait glisser dans sa fenêtre d’assemblage, les connecte les uns aux autres, modifie éventuellement leurs valeurs (par exemple avancer de 500 pixels au lieu de 100 pixels), et une fois l’assemblage terminé, lance le programme. Les personnages affichés dans la fenêtre de gauche réalisent alors les instructions correspondant au programme.

Chaque exercice, de complexité croissante, consiste donc à atteindre un objectif en réalisant le bon assemblage de briques.

Un seul regret : ce n’est pas (encore) complètement traduit en français : les blocs de programme le sont bien, mais les instructions propres à ce cursus Reine des Neiges sont en anglais, un enfant seul ne pourra donc pas réaliser les exercices. Il s’agit toutefois d’une beta, on peut donc espérer que ce sera rapidement proposé aussi en français.

Vous voulez essayer ? C’est par ici : Frozen / Code.org.

Ah oui, sinon vous avez le livre Barbie “I can be a computer engineer”, dans lequel Barbie fait le design d’un jeu mais doit faire appel à des garçons pour réaliser la partie technique.

1 réponse

  1. myna31 dit :

    Merci pour le lien. Ma fille(7 ans) s’est bcp amusée à le faire, et le tutoriel est plutôt bien fait.

    (une maman développeuse 😉 )

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.