Minecraft : Story Mode, le nouveau jeu Telltale Games

D’un côté, Minecraft, un des jeux vidéo les moins narratifs du moment (quelqu’un a vu une histoire dans Minecraft, autre que celle que peuvent s’inventer les joueurs, comme avec des Lego ?). De l’autre, Telltale Games, un studio qui a construit sa réputation sur des jeux purement narratifs, de Walking Dead au récent Game of Thrones.

On peut ajouter à l’improbabilité du mélange le fait que Minecraft séduit tous les publics et fonctionne parfaitement avec les enfants, alors que les jeux Telltale sont des jeux pour un public plutôt âgé, du fait des thèmes abordés et des ambiances.

Autre étrangeté : Minecraft est un jeu de construction non guidé, alors que les jeux de Telltale sont des jeux d’aventures, certes avec des embranchements, mais dans lesquels le joueur reste sur des rails.

NB : ceci n’est pas une capture d’écran de Minecraft Story Mode

Cette annonce d’un jeu “Minecraft : Story Mode” réalisé par Telltale, si elle avait été faite un 1er avril, aurait immédiatement été rangée dans la catégorie des canulars. Et pourtant, on est le 18 décembre, et c’est aujourd’hui que l’annonce est faite. Attention, malgré ce que laisser entendre le titre, il ne s’agit pas d’une extension ajoutant un mode histoire à Minecraft, mais bien d’un vrai jeu à part entière (qui sera distribué sous forme épisodique, autre spécificité Telltale).

Minecraft : Story Mode proposera donc au joueur de se plonger dans une histoire Minecraftienne, avec les mécaniques de jeu de Telltale, les dialogues, les choix cornelliens, et probablement quelques QTE.

La formule est audacieuse. Espérons que ce sera réussi, car si c’est le cas, ce sera le premier des (très bons) jeux Telltale capable de séduire (aussi) les enfants et de les embarquer dans le monde des jeux vidéo narratifs.

Minecraft : Story Mode est prévu pour 2015, sur PC, Xbox One, PS4, Android et iOS.

1 réponse

  1. Guillaume dit :

    Intéressant en effet… Vivement qu’on puisse tester ça 🙂

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.