Figurines Amiibo : le tableau de compatibilité officiel Nintendo
Un peu perdu dans les différentes vagues de figurines Amiibo que Nintendo lance à la conquête du monde depuis fin 2014 ? Après une première série de figurines Super Smash Bros (novembre/décembre), une seconde également liée à Smash Bros (février), une troisième accompagnant Mario Party 10 avec certains personnages déjà sortis dans les vagues Smash Bros (mars), et des figurines compatibles avec certains jeux mais pas avec d’autres, il y a en effet de quoi s’égarer.
Heureusement, Nintendo a tout prévu, et vient de mettre en ligne un tableau de compatibilité, qui rassemble toutes les figurines Amiibo sorties et annoncées, tous les jeux qui peuvent les utiliser, et pour chaque combinaison figurine/jeu, le résultat : compatibilité lecture/écriture (la figurine provoque quelque chose dans le jeu, et le jeu peut faire évoluer les données de la figurine, comme dans Smash Bros), compatibilité lecture (la figurine débloque quelque chose dans le jeu, comme les costumes dans Mario Kart), ou rien du tout. En cliquant sur un jeu, on obtient une description plus précise des effets des Amiibo dans le jeu.
On note par exemple un principe de base : quelle que soit sa forme, un même personnage a les mêmes effets dans tous les jeux. La figurine Mario de Smash Bros sortie en décembre a exactement le même comportement que la figurine Mario de Mario Party 10 qui sortira en mars.
Les dernières sont plus jolies… ce que je ne supporte pas par contre, et contrairement à Disney ou Skylanders, ce sont les tiges transparentes bien fragiles et qui ne font vraiment pas joli du tout!