Les dessins des enfants de Darwin, sur les brouillons de papa

enfant-dessin-darwin-manuscrit-origine-espece-12

Charles Darwin, un des premiers Geek Dads de l’histoire, avait 10 enfants.

En 1859, Darwin publie son best-seller, “De l’origine des espèces”. Pour préparer ce livre, il avait écrit 650 pages de brouillons et notes. Une fois le livre publié, que fait-il de tout ce papier ? Comme tous les parents, il en fait un stock qu’il range dans un tiroir du salon pour que ses enfants puissent utiliser la face vierge pour dessiner.

Le projet Darwin Manuscripts de l’American Museum of Natural History a pour mission la numérisation et la conservation des manuscrits de Darwin – 30000 documents écrits entre 1835 et 1882. Parmi ces documents, 45 pages proviennent des fameux brouillons de l’origine des espèces. Au verso de ces 45 pages, des dessins d’enfants. L’explication avancée est la suivante : Darwin se serait débarrassé des 600 pages inutilisées, et aurait gardé uniquement les dessins de ses enfants. Dessins grâce auxquels ces brouillons historiques ont donc échappé à la poubelle, il y a environ 150 ans.

Conclusion : si vous êtes un génie scientifique (ou littéraire d’ailleurs), laissez vos enfants dessiner derrière vos brouillons, et gardez ces dessins. Dans 200 ans, leur place sera dans un musée.

enfant-dessin-darwin-manuscrit-origine-espece-02 enfant-dessin-darwin-manuscrit-origine-espece-03 enfant-dessin-darwin-manuscrit-origine-espece-05-975x920 enfant-dessin-darwin-manuscrit-origine-espece-06 enfant-dessin-darwin-manuscrit-origine-espece-08 enfant-dessin-darwin-manuscrit-origine-espece-09 enfant-dessin-darwin-manuscrit-origine-espece-10 enfant-dessin-darwin-manuscrit-origine-espece-11

enfant-dessin-darwin-manuscrit-origine-espece-04

PS : il était temps que Darwin sorte son bouquin et éclaire les peuples sur l’évolution naturelle. Parce que les carottes-chevaux dessinées par ses enfants, ça ne veut absolument rien dire.

2 réponses

  1. On notera quand même qu’ils dessinaient vachement bien ses enfants O_o

  2. duinhir dit :

    Les enfants savaient dessiner à l’époque, pas comme les petits jemenfoutistes d’aujourd’hui 😉

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.