Probabilité de catastrophes mondiales qui peuvent survenir dans les 100 prochaines années

Préparez vos enfants, parce qu’ils vont avoir des gros dossiers à gérer.

Voici un article particulièrement réjouissant publié sur le site du Nouvel Obs. On nous y présente 12 scénarios catastrophes pouvant conduire à l’extinction de l’humanité, avec une indication de probabilité que l’évènement déclencheur survienne dans les 100 prochaines années. Autrement dit, nos enfants ont de fortes chances d’être encore vivants au moment où ça se produira. L’article indique se baser sur les travaux d’une équipe de chercheurs de l’université d’Oxford et de la Global Challenge Foundation. On espère que ces chercheurs sont nuls et qu’ils se plantent, ou que le journaliste a mal compris. Car certaines probabilités annoncées sont flippantes.

  1. Un changement climatique extrême. 0.01% de risque pour que cela survienne dans les 200 prochaines années.
  2. Une guerre nucléaire. 0.005% de risque que cela survienne dans les 100 prochaines années.
  3. Une pandémie mondiale. 0.0001% de risque que cela survienne dans les 100 prochaines années.
  4. Un effondrement de la biodiversité. Probabilité inconnue.
  5. Un effondrement du leadership planétaire. Probabilité inconnue.
  6. Un astéroïde géant. 0.00013% de risque que cela survienne dans les 100 prochaines années.
  7. Un super-volcan. 0.00003% de risque que cela survienne dans les 100 prochaines années.
  8. Un virus créé par la biologie de synthèse. 0.01% de risque que cela survienne dans les 100 prochaines années.
  9. Des armes nanotechnologiques capables de s’autorépliquer. 0.01% de risque que cela survienne dans les 100 prochaines années.
  10. Une intelligence artificielle motivée par sa propre survie avant celle de l’humanité. 0-10% de risque que cela survienne dans les 100 prochaines années.
  11. Les “conséquences inconnues” – un risque non identifié à ce jour, comme une menace extraterrestre. 0.1% de risque que cela survienne dans les 100 prochaines années.
  12. Une mauvaise gouvernance mondiale, aboutissant à la pauvreté absolue ou à un système planétaire totalitaire. Probabilité inconnue.

Bon, on peut se demander comment ces probabilités ont été calculées. Mais tout de même. Jusqu’à 1 chance sur 10 pour qu’une intelligence artificielle se soulève contre l’humanité dans le prochain siècle. Il est plus qu’urgent d’entraîner nos enfants pour qu’ils soient de futurs John Connor (tout en espérant, dans ce cas, ne pas voir un beau matin un Terminator venu du futur frapper à notre porte, armé d’un fusil à pompe). D’où ce blog, je le rappelle.

Autre élément intéressant dans cette étude, même si les valeurs absolues des probabilités indiquées s’avèraient fausses, on peut supposer que leurs positions relativement les unes aux autres sont cohérentes. La catastrophe la plus probable dans ce cas, après l’intelligence artificielle récalcitrante, est d’origine inconnue à ce jour, puis – 10 fois moins probable – les armes nanotechnologiques qui consomment toutes les ressources planétaires pour s’autorépliquer (comme dans l’épisode de Futurama où des mini-Bender peuvent se dédoubler à l’infini !), le virus artificiel qui échappe à ses créateurs, ou la catastrophe climatique (mais là ça va c’est cool, le risque indiqué est sur 200 ans au lieu de 100 ; on est larges).

3 réponses

  1. alexnidhogg dit :

    Exactement le genre d’article que j’aime lire avec une pointe d’humour 🙂

  2. LE Nelge dit :

    Suffit de régler les IA sur facile et elle ne produiront même pas de paysans supplémentaire pour développer leur base.

  3. duinhir dit :

    @Le Nelge, j’ai lollé
    Bon, sinon, j’arrête de construire mon abri nucléaire, si j’ai bien compris, mieux vaut investir dans un arme EMP pour les nanites

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.