Réalité augmentée + réalité virtuelle : Google et Mattel rebootent le View-Master

Si vous lisez ce blog, il y a de fortes chances que vous ayez connu le View-Master, peut-être sur la période qui semblait être sa fin de carrière. Ce machin en forme de jumelles permettait de voir des images en stéréoscopie, créant un effet 3D, à l’aide de disques contenant les dites images sous forme de mini diapositives. Les disques d’images étaient vendus notamment dans les boutiques de souvenirs, dans les lieux touristiques.

Avec la déferlante des écrans portatifs à partir des années 90 – consoles puis ordinateurs, tablettes, smartphones – le View-Master a perdu de son attrait. Mais, ironie de l’histoire, c’est ce qui l’a tué – les technologies mobiles liées aux images – qui pourrait le ressusciter. Lors de la Toy Fair 2015, Mattel et Google ont en effet annoncé un nouveau View-Master, qui exploiterait la réalité augmentée et la réalité virtuelle, reprenant l’idée du Google Cardboard : un appareil rudimentaire pas cher (du plastique, deux ou trois lentilles, et voilà), dans lequel on glisse un smartphone pour apporter toute la technologie qui coûte cher (écran, caméra, capteurs de mouvements…). Si j’ai bien compris, les images seront activées en visant le disque qu’on voit sur l’image ci-dessus (celle de droite, à gauche c’est le vieux View-Master ringard).

Le nouveau View-Master sera vendu 30$ avec un disque, et les packs de quatre disques supplémentaires coûteront 15$. Sortie prévue aux Etats-Unis en octobre, et j’espère que ça arrivera en France parce que je trouve l’idée plutôt sympa. En attendant qu’on ait tous des Oculus Rift chez nous.

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