Un casque de réalité virtuelle en carton pour 25$

VR Cardboard

En attendant que l’Oculus Rift dont tout le monde parle mais que personne ne peut avoir chez soi soit enfin prêt, Google lance le Virtual Reality Cardboard. Un casque de réalité virtuelle constitué de carton, de deux lentilles, de deux aimants et de quelques morceaux de velcro. Ah oui, et un élastique. Une fois les morceaux assemblés, on obtient un casque dans lequel il suffit d’insérer un smartphone, ce dernier étant utilisé à la fois comme écran, comme capteur des mouvements de la tête de l’utilisateur, et bien sûr comme ordinateur pour calculer les images à afficher.

Google CardboardLes plus bricoleurs peuvent créer leur VR Cardboard en rassemblant eux-mêmes les éléments, en découpant le carton suivant le modèle fourni, etc. Les instructions complètes sont ici. Pour les feignasses (ou ceux qui ont des difficultés à se procurer tous les composants), plusieurs vendeurs proposent des kits complets (I am cardboard, DODOCase, Unofficial Cardboard…). On en trouve aussi sur Amazon.fr (notamment celui de I am Cardboard).

Bien entendu, ceci n’aurait aucun intérêt sans quelques applications ou jeux. Google propose donc sur son Playstore une sélection d’applications compatibles (une bonne vingtaine, la plupart gratuites), dont une « Hobbit VR Experience » qui permet de visualiser la Comté.

2 réponses

  1. Freddy dit :

    Pour info en cherchant un peu, je suis tombé sur une version a 5€ sur ce site : http://www.gearbest.com/action-toys/pp_83035.html, j’ en ai commandé un, je vous dirais si ca vaux le coup.

  2. Freddy dit :

    y a meme une version sans nfc, je vois pas d’ailleurs a quoi sert le nfc, mais bon, si quelqu’ un sait?
    http://www.gearbest.com/action-toys/pp_70013.html

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.