B-Sieged, un tower-defense avec des figurines, sur un plateau
Le tower-defense est un genre très populaire dans le jeu vidéo, mais beaucoup plus rare dans le jeu de société et jeu de plateau. En voici un des rares représentants : B-Sieged Sons of the Abyss, le nouveau jeu édité par Cool Mini or Not (Zombicide, Arcadia Quest…). Récemment lancé sur Kickstarter, B-Sieged permet à 4 jours de coopérer afin de défendre un donjon à l’aide de leurs héros, face à des vagues de monstres qui arrivent des quatre côtés.
Difficile de juger de la kid-compatibilité de ce genre de jeu sans le tester, mais la vidéo d’explication semble montrer un jeu à la fois accessible et fun. A mon avis, à partir de 7-8 ans c’est bon. Le côté coop est un gros plus pour jouer en famille avec des participants d’âge différent, les plus expérimentés pouvant aider les débutants, plutôt que les écraser impitoyablement une partie après l’autre.
Le jeu est proposé à 90$ (+ port), et comme avec toutes les campagnes Cool Mini or Not sur Kickstarter, on peut s’attendre à des tonnes de bonus qui seront débloqués d’ici la fin de la campagne (figurines supplémentaires, cartes bonus, matériel de jeu amélioré, etc.).
Bon, moi j’ai acheté trop de jeux de plateaux et figurines ces 1 ou 2 dernières années, notamment via Kickstarter, donc je passe mon tour. Mais si vous aimez les jeux de stratégie/gestion, les figurines heroic fantasy, et les jeux en coopération plutôt qu’en compétition, je vous conseille de jeter un coup d’oeil à la présentation de B-Sieged. Vous pouvez également voir une pré-version des règles ici, et une partie commentée ici.
Une référence dans le genre est Ghost Stories de Repos Prod ou les joueurs défendent un village chinois médieval contre Wu-Feng le maître des enfers et sa horde de fantômes…