EcoQube C, l’aquarium hydroponique sans entretien, pour tous
Tout le monde aime les aquariums (sauf peut-être les personnes dont les parents sont morts dans un accident d’aquarium). Mais tout le monde déteste nettoyer les aquariums. Résultat : tout le monde ne possède pas un aquarium chez soi, parce que les contraintes deviennent vite lassantes. Témoignage confirmant que ceci est parfaitement exact : quand j’étais petit, j’avais dans ma chambre un aquarium avec des tortues de Floride. Au début c’était marrant. A la fin c’était chiant. D’autant plus qu’une des tortues a disparu sans que je comprenne jamais où elle était partie. Sans doute dans les égouts, pour muter en ninja et bouffer des pizzas toute la journée. Bref, les aquariums, c’est bien chez les autres, mais chez soi, dans la salon ou dans une chambre d’enfant, on évite, parce qu’on a la flemme de le nettoyer.
Arrive alors EcoQube C, un projet en campagne sur Kickstarter jusqu’au 29 mai. EcoQube C utilise l’aquaculture hydroponique (ou aquaponie). Donc déjà rien que le nom de la technologie est cool. En bas, un petit aquarium de 3,78541178 litres (soit 1 gallon, pour les allergiques au système métrique). En haut, une plante, qui utilise les déjections des poissons comme engrais. Résultat (promis par les concepteurs, sans doute à vérifier à l’usage) : très peu d’entretien à assurer. L’ensemble fonctionne comme un petit écosystème autonome, qui n’a pas besoin de nous (enfin quand même un peu, les poissons ne vont pas se commander des pizzas tous seuls, il faut bien les nourrir pour qu’ils nourrissent la plante).
J’y vois un intérêt pédagogique, sur le principe des écosystèmes et sur la découverte de la technologie hydroponique qui sera de plus en plus présente à l’avenir, comme les imprimantes 3D, les drones civils et les Nike à laçage automatique (éliminer l’intrus). J’imagine d’ailleurs que ça peut être très intéressant pour les écoles. Mais c’est aussi une excellente avancée pour permettre à plus d’enfants d’avoir un aquarium dans leur chambre : le principal motif de refus des parents aujourd’hui, c’est la crainte légitime que passées les 10 premières minutes, l’entretien de l’aquarium leur retombe dessus. Personnellement, un aquarium sans entretien dans la chambre d’E. (9 ans), je dis oui tout de suite.
EcoQube C est proposé à 49$ (+ frais de port à définir) dans le cadre de la campagne Kickstarter. Le prix public sera ensuite de 79$. Attention, pour les acheteurs hors Etats-Unis, les graines pour la plante ne sont pas incluses (j’imagine pour des raisons légales). Livraisons prévues pour novembre 2015.