Kung Fury : ultra-concentré de nanars d’action des années 80
Plusieurs d’entre vous me l’ont signalé sur Facebook (où je ne lis pas toujours les messages, je le rappelle) : Kung Fury, moyen-métrage (30 minutes) financé par Kickstarter en janvier 2014, est sorti il y a peu, visionnable gratuitement et légalement sur Youtube, Steam, et sans doute d’autres plateformes.
Kung Fury, c’est un condensé de films d’action (tendance nanars) des années 80. Au menu : des robots, des dinosaures, du kung-fu, un flic marginal, du voyage temporel, des nazis, des barbares, un dieu nordique… Ai-je mentionné les dinosaures ? Et le voyage temporel ? Et les nazis ? Et le kung-fu ?
Je ne vous en dis pas plus sur le contenu, puisqu’il vous suffit de cliquer ci-dessous sur le bouton Play pour le découvrir.
La kid-compatibilité n’est pas absolue, attention. C’est très orienté baston, avec quelques têtes qui explosent, un ou deux mecs coupés en deux, etc. C’est tellement exagéré qu’on est plutôt dans l’esprit cartoon, mais comme ce sont de vrais acteurs et non des personnages en dessin animé, ça peut choquer de trop jeunes spectateurs. Autre obstacle : c’est en anglais ; il n’y a pas énormément de dialogues et un sous-titrage français est proposé mais pour des enfants qui ne savent pas lire assez vite, l’histoire risque de rester un peu absconse. Pour les enfants qui peuvent en profiter, c’est un très bon moyen de se plonger dans la glorieuse époque de l’enfance de leurs parents (formulation ultra-concentrée, avec musique au synthé et effets de VHS qui déconne).
E. (10 ans) a beaucoup aimé. Moi aussi. U. (5 ans) ne l’a pas vu.
Bonus : le clip de la chanson du film, True Survivor, par David Hasselhof
Pas assez de Kung Fury ? Vous pouvez aussi vous procurer le jeu vidéo sur Steam.
Forcément… j’aime!
En attendant d’autres productions de ce genre!
Court métrage qui a été montré au festival de Cannes et qui a reçu un certain succès!
La vache !
C’est complètement barré !