Une tirelire pour argent de poche dématérialisé
Ce n’est sans doute demain que les pièces et billets disparaîtront complètement, mais force est de constater que les moyens de paiement dématérialisés – carte bancaire, Paypal, Bitcoin et autres – représentent une part croissante des mouvements d’argent quotidiens, même pour de petits achats.
De la même manière que la bonne vieille tirelire éduque aux principes de l’épargne à partir d’argent physique, voici ERNIT, une tirelire adaptée au monde numérique et à sa monnaie intangible, imaginée par trois papas danois qui se demandait comment donner de l’argent à leurs enfants, alors qu’ils n’avaient jamais d’espèces sur eux.
ERNIT ressemble à un petit cochon qui aurait été croisé avec EVE de Wall-E. Connecté à internet, il fonctionne en duo avec une application pour tablettes et smartphones.
Avec l’application, l’enfant indique ses objectifs (par exemple : acheter le dernier Disney Infinity) et leur montant. Sa famille, où qu’elle se trouve, peut ensuite contribuer au financement de cet objectif, en envoyant des sommes d’argent en cadeau, en paiement d’un service de vaisselle ou de pelouse tondue, etc. Quand une somme est versée, un signal est émis par l’application, les yeux d’Ernit s’animent et le contour de sa truffe s’éclaire un peu plus, afin de représentant le pourcentage de l’objectif qui a été réalisé.
Plus de détails sur la page Kickstarter d’ERNIT ou sur le site officiel.