Leia en bikini d’esclave : les puritains vont gagner

Leia Esclave

Incroyable. Vous vous souvenez de cette histoire du papa scandalisé d’être tombé sur des figurines de Leia à moitié nue au Toys’R’Us du coin, et qui l’avait fait savoir parce que bon faut pas déconner ? Aussi absurde que cela puisse paraître, Disney serait en passe de lui donner raison (à lui et à tous les censeurs, gardiens de la bienséance dans l’art et la pop-culture). L’histoire est racontée en détail sur Mashable, je vous laisse lire si ça vous intéresse : So long, Slave Leia. It’s ‘Slayer Leia’ now. On y apprend que Disney aurait décidé de ne plus utiliser l’image de Leia avec sa fameuse tenue d’esclave de Jabba, dans le marketing et les produits dérivés Star Wars.

Je trouve ça un peu idiot, parce que c’est de toute évidence motivé par l’unique volonté de ne pas choquer. Mais cette tenue existe dans le film. Et ce n’est pas un film choquant. C’est un film familial. Et puis, depuis quand les produits dérivés d’un film doivent ils être plus politiquement corrects que le film dont ils sont dérivés ?

Quant à l’idée de renommer Leia, lorsqu’elle porte cette tenue, de “Leia Esclave” en “Leia la Tueuse”, ce n’est pas mieux. Ce nom “Leia Esclave” sert uniquement à savoir de quelle tenue on parle, comme quand on parle d’une figurine Luke Bespin, Luke Pilote… Or, cette tenue est beaucoup plus caractéristique des tenues d’esclaves féminines dans le folklore et l’imaginaire collectif qui ont influencé le design du Palais de Jabba et de toute sa clique, que d’une tenue de tueur/tueuse.

C’est quoi la suite ? Mettre un slip à Chewbacca, pour enfin réaliser le souhait de quelques uns des big boss de la Fox qui avaient été choqués (ou plutôt eu peur que le public soit choqué), quand George Lucas leur avait montré les premières images de cet espèce de singe complètement à poil ?

Et pourquoi ne pas aussi cacher le ventre de Jasmine dans Aladdin ? Mettre un pull à col roulé à Ariel la Petite Sirène ? Parce que bon, niveau quantité de tissu, y a pas grande différence avec le bikini de Leia…

Quant à l’absence de slip de Donald, alors que Mickey en porte un, n’en parlons pas. Les souris doivent cacher leurs fesses, mais les canards peuvent se balader cul nu, c’est bon. Et pourquoi Dingo porte des fringues, alors que Pluto est complètement à poil ? Il est nudiste, Pluto ?

Bref, espérons tout de même que Disney ne cherchera pas à trop édulcorer Star Wars au fil des années – surtout le Star Wars déjà établi.

Donald

Donc lui, il peut se balader comme ça, les fesses à l’air, avec juste un pull, un béret et un noeud papillon, mais ça passe. C’est quoi, c’est un Chipendale ?

2 réponses

  1. alexnidhogg dit :

    Welcome to the world!

  2. darknote dit :

    Bonjour,
    Je suis quelqu’un de très pudique, cela ne m’a jamais choqué la tenue de Leia dans Star Wars.
    Pourquoi personne ne dis rien des séries HBO ?

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.