La Super NES Mini, retour dans les années 90
Après la NES Mini l’année dernière, énorme succès commercial (ayant entraîné pas mal d’abus en raison de stocks largement inférieurs à la demande – la console est aujourd’hui revendue plus de 200€ par des vendeurs indépendants…) malgré quelques limites techniques, Nintendo renouvelle l’opération cette année, avec la Super NES Mini. Le principe est le même : une version miniature de la console d’époque, dans laquelle les jeux sont préinstallés, et disposant d’une connexion HDMI, parce que bon les prises péritel c’est bien gentil, mais les prises péritel quoi.
De toute évidence, et encore plus lorsqu’on voit la liste des jeux qui seront inclus, cette Super NES Mini va se vendre comme des petits pains pixellisés. Et à moins que Nintendo n’augmente sérieusement les quantités produites, il va y avoir beaucoup de déçus qui n’auront pas pu mettre la main dessus.
Quelques esprits chagrins pourront critiquer Nintendo le recycleur, qui ressort ses anciennes gloires pour gagner de l’argent. En ce qui me concerne, je trouve ce type d’initiative très bienvenu, car elle participe à la conversation du patrimoine culturel vidéoludique. Certes, l’émulation (légale avec les Virtual Console des Wii/Wii U/Switch, ou illégale avec les innombrables émulateurs PC permettant de faire tourner des ROM téléchargées à droite ou à gauche) permet de jouer à de vieux jeux. Mais si la NES Mini a été critiquée pour la longueur des câbles de ses manettes, elle a aussi été saluée pour la qualité de l’émulation proposée et la présentation générale des jeux. Et, à l’inverse des solutions basées sur l’émulation (qui demandent toujours un peu de bricolage en contrepartie d’une infinie souplesse), on retrouve la simplicité d’une console : on branche, on allume, ça marche. Enfin, on retrouve également, avec les manettes identiques aux manettes d’origine, les sensations physiques de l’époque. Les jeunes joueurs nés sous le règne des manettes à 12 boutons et 2 joysticks peuvent comprendre ce que c’était que jouer à un jeu avec une manette équipée de 2 boutons et 1 croix directionnelle.
J’ai passé mon tour sur la NES Mini, car ses jeux m’attiraient moins. Mais cette Super NES Mini (à condition de pouvoir en trouver une), elle, est dans mon viseur.
La Nintendo Classic Mini : Super Nintendo Entertainment System (c’est son nom officiel) sera disponible (comprendre : en vente mais en rupture de stock) à partir du 29 septembre en Europe, notamment sur Amazon, pour la modique somme d’environ 80 euros.
Liste des jeux de la Super NES Mini
- Contra III : The Alien Wars
- Donkey Kong Country
- EarthBound
- Final Fantasy II
- F-ZERO
- Kirby’s Super Star
- Kirby’s Dream Course
- The Legend of Zelda : A link to the Past
- Mega Man X
- Secret of Mana
- Star Fox (Starwing)
- Star Fox 2 (jeu inédit, conçu il y a 22 ans – voir ici une interview récente de son créateur)
- Super Street Fighter II Turbo : Hyper Fighting
- Super Castlevania IV
- Super Ghouls’n Ghosts
- Super Mario Kart
- Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars
- Super Mario World
- Super Metroid
- Super Punch-Out!!
- Yoshi’s Island