Rayman Origins : le grand retour de la plate-forme 2D ?
En voyant hier un épisode de Chez Marcus consacré à Donkey Kong Returns sur Wii (en fait, une rediffusion de janvier dernier, mais ça fait seulement 4 jours que ma Neuf Box TV fonctionne enfin, je rattrape donc mon retard sur No Life), je me suis dit qu’un jeu de plateforme en 2D, jouable à 2 en coopération avec E. (6 ans), ça serait quand même vachement bien, quand même, non ? Jusqu’alors, j’avais dans mon viseur le nouveau Sonic Generations (dont la critique nous dit, en résumé, que c’est le meilleur Sonic depuis Sonic 2 sur Megadrive), mais d’une part il n’est jouable qu’en solo, et d’autre part pour de très jeunes joueurs, ça va trop vite et c’est pas assez tolérant à l’erreur (1 contact avec un ennemi tu perds tes anneaux, un autre contact tu meurs).
N’ayant plus de Wii, je n’ai évidemment pas accès à New Super Mario ou à Donkey Kong.
Tandis que le désespoir commençait à m’envahir, j’eus un flash. N’avais-je pas lu ou entendu quelque part qu’un nouveau Rayman était prévu pour très bientôt ? N’ayant jamais été un grand fan du personnage, j’avais éliminé cette information des choses à surveiller. Mais ce jeu ne pourrait-il pas être le jeu de plateformes multijoueur en 2D que j’attendais, finalement sans le savoir ?
Me ruant immédiatement sur l’accès internet le plus proche (distance approximative : 3 mètres), je vérifiai les caractéristiques du jeu sur le site officiel. Plateformes. Bien. 2D à l’ancienne, excellent. Jouable en coopération jusqu’à 4 ! Génial ! Mais le jeu s’annonce t-il intéressant pour autant ? Je poursuis mes recherches, et découvre des previews toutes plus positives les unes que les autres. Et une bande-annonce qui dévoile les superbes graphismes du jeu. J’ai toujours trouvé dommage que la puissance des consoles actuelles ne soit pas exploitée pour autre chose que de la 3D. Il y a bien des petits jeux en 2D, essentiellement des jeux indépendants, mais les grosses productions en 2D sont extrêmement rares. Alors voir un jeu comme ce futur Rayman Origins, en vrai 2D, avec des sprites dessinés à la main, le tout en HD avec des couleurs, des détails et une fluidité à toute épreuve, ça fait plaisir et ça comble un vrai manque sur les consoles HD qui ne bénéficient pas des jeux Nintendo.
Ray-bande-annonce de Rayman Origins
Voilà, tout ça pour dire que Rayman Origins (qui sort le 24 novembre) est maintenant dans mon viseur.
Si le jeu est aussi bon que prévu, j’espère que son succès ne sera pas que critique, mais aussi commercial. Car si ce genre de jeux ne marche pas commercialement, dans le futur il n’y aura plus que des suites de FPS militaires à la Call of Duty (extrême numéro 1) et des mini-jeux d’ambiance à la Lapins Crétins (extrême numéro 2). Et ça ce serait triste pour nos enfants, vous trouvez pas ?
Quelques Ray-images
Quelques Ray-liens
- Le site officiel de Rayman Origins
- Le blog officiel de Rayman Origins
- Une preview vidéo (fr) de Rayman Origins
Réclame
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1. La démo est dispo depuis hier, notamment sur Xbox 360. Détails ici : http://xbox.frogz.fr/post/2011/11/10/La-demo-de-Rayman-Origins-enfin-disponible-!.aspx
2. Le jeu est en promo (47,50€) pour les précommandes sur Fnac.com en utilisant les codes xboxfrance.com ou playfrance.com (suivant la version choisie) : http://jeux-video.fnac.com/a3685427/Rayman-Origins-Jeu-PlayStation-3 – http://jeux-video.fnac.com/a3666845/Rayman-Origins-Jeu-Xbox-360
Résumé du test par jeux-video.com (19/20) :
http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00016119-rayman-origins-test.htm
Ressusciter un sujet vieux de plus d’un an est évidemment peu constructif, mais ce n’est néanmoins que justice que d’ajouter qu’il s’agit, si l’on exclut Muramasa, du jeu le plus beau de la Wii. Même sur cette console au hardware nettement en-deça de la « concurrence », ce Rayman est ni plus ni moins un chef d’œuvre sur le plan visuel. Le gameplay est parfait, l’ambiance sonore géniale, l’humour omniprésent.
Depuis la sortie de la première PlayStation, la 2D s’est faite toujours plus rare. À quelques occasions près, ce type de représentation visuelle n’a plus fourni énormément de titres marquants. Preuve est maintenant faite que le matériel actuel, utilisé « à l’ancienne », peut encore nous réserver d’excellentes surprises.
je plussoie
Aaaaaah, Muramasa ! Le 2ème jeu que j’avais sur Wii et dont l’absence sur mon actuelle Xbox 360 se fait toujours sentir. J’attends désespérement une réédition. Le jeu sort bientôt sur PS Vita, alors pourquoi pas sur Xbox 360 et PS3 ?
En attendant, on a sur Xbox 360 l’excellent Dust, très fortement inspiré de Muramasa, et que je recommande chaudement. Un très bon jeu en 2D, graphiques et animation impeccables, gameplay au top, durée de vie bien équilibrée (ni trop ni trop court), difficulté correcte (ce que je reproche à Rayman Origins c’est une difficulté qui peut parfois être un peu frustrante).
Le seul truc qui manque vraiment à Dust, par rapport à Muramasa, est l’ambiance « mythes et folklore japonais » qu’on trouve dans Muramasa.
http://marketplace.xbox.com/fr-FR/Product/Dust-An-Elysian-Tail/66acd000-77fe-1000-9115-d80258410a67
http://www.facebook.com/DustAnElysianTail
Autre avantage de Dust: son prix. 15 eur pour une telle merveille, c’est vraiment donné! Seul véritable reproche: sa fin peu convaincante.
Pour en revenir maintenant à Rayman, certes la difficulté a de quoi rebuter, mais les jeux de plateforme sont, à la base, des jeux de hardcore gamers. Qui plus est, cette difficulté est ici de bon aloi, puisqu’elle nous oblige à nous surpasser pour permettre de découvrir la suite du jeu. No pain no gain.
À tout choisir, je le préfére amplement à un New Super Mario Bros. Wii, même si je n’en verrai jamais la fin, justement du fait de sa difficulté. L’important est d’y avoir pris du plaisir. Le plus d’en avoir en même temps pris plein les mirettes.