Jeux de gestion en ligne : Settlers, Anno, Travian, Astérix…

L’année dernière, j’avais écrit un article sur The Settlers Online. Je découvrais alors les progrès énormes faits par les jeux dits “de navigateur” (ça sonne mieux en anglais, comme d’hab, on va donc parler de browser games), et au passage les vertus de ce type de jeux pour de jeunes joueurs. Depuis, E. (G8) est passé à autre chose, car il joue maintenant plutôt sur sa tablette – principalement au jeu des Simpsons et à Jurassic Park (qui présentent tous deux la particularité d’être aussi des jeux de gestion, comparables à Settlers Online par exemple).

Voici un petit panorama de quelques browser games de gestion/stratégie, (plus ou moins) historiques, actuellement disponibles.

Points communs de ces jeux : ce sont tous des free-to-play avec des options d’achat permettant d’accélérer certains processus. Conséquence positive : ça ne coûte absolument rien de les essayer – ou les faire essayer par nos enfants. Conséquence négative : ces jeux demandent soit un peu (beaucoup ?) de patience, soit de l’argent… Je les vois comme des jeux idéaux pour jouer quelques minutes par jour, et à suivre dans la durée (puisqu’il y a toujours le principe d’univers persistant). Comme le fait E. avec son Jurassic Park et son Springfield sur sa tablette…

Le petit bonus ultra-pratique : on peut continuer sa partie chez papy-mamy même si on a oublié toutes ses affaires de geek. Il suffit d’un ordinateur connecté à internet et de ses identifiants.

The Settlers Online

Où en est le jeu aujourd’hui ? Il se porte plutôt bien pour un jeu sorti il y a 2 ans (mon village se porte beaucoup moins bien, après 1 an sans intervention, les mines sont épuisées, les bûcherons ont rasé certains secteurs, et les champs sont en friche). Ubisoft fait des mises à jour régulières, avec notamment des évènements spéciaux pour Noël, à venir prochainement. The Settlers Online reste un bon jeu de gestion, avec de l’aménagement, de la gestion de ressources, et un peu de combat. Point fort : les graphismes, vraiment très bons pour un browser game. Accessible à partir de 7 ans.

Anno Online

Le petit nouveau ! Lancé au printemps dernier par Ubisoft, et développé par BlueByte (comme Settlers), Anno Online transforme la très bonne saga Anno en un browser game. Les graphismes sont encore meilleurs que ceux de Settlers Online. Le gameplay est aussi plus riche. Conséquences : on a ici pratiquement un jeu du niveau de ce qu’on pouvait avoir en “vrai” jeu à installer sur son PC, il y a quelques années. Mais la contrepartie, c’est que ce browser game rame un peu plus facilement, il faut donc une bécane capable de le faire tourner correctement. Sinon : beaucoup de latence, et ça devient vite lassant. L’autre effet de cet enrichissement du gameplay, c’est que le jeu est du coup un peu moins accessible. J’y ai moins joué qu’à Settlers Online, mais je dirais que pour un enfant, c’est plutôt à partir de 8-9 ans et à condition d’avoir déjà pratiqué un peu ce type de jeux avant. Dans l’ensemble, je pense qu’Anno Online est un des meilleurs jeux de gestion/stratégie actuellement disponibles (et je ne suis pas le seul).

Travian

Travian est un browser game à l’ancienne : contrairement aux Settlers ou à Anno, on n’a pas l’impression d’avoir un vrai jeu vidéo qui tourne dans le navigateur. Ici on joue sur une page web, avec des menus, des images fixes. Conséquence positive : le jeu est très peu gourmand. Conséquence négative : il est moins attractif, notamment pour des enfants. Le principe du jeu, l’aspect city-builder étant finalement extrêmement réduit, est proche de celui de jeux de société à base de collecte de ressources et de développement. La réussite ne repose plus sur la façon dont le joueur optimise l’aménagement de son territoire, mais sur les choix qu’il effectue pour l’améliorer de ses structures, l’investissement de ses ressources, etc. Là encore, il faudra choisir soit de jouer en casual player, soit être très patient, soit investir de vrais € pour accélérer les constructions et améliorations.

Astérix et ses amis

Proposé par Deutsche Telekom (?!), Astérix et ses amis est actuellement en beta. Les graphismes BD me font penser au jeu des Simpsons sur tablettes (là encore, comme pour Anno, la qualité graphique se paie par un besoin de matériel plus puissant – le jeu rame sur mon PC portable, alors que je peux jouer à Settlers Online sans trop de problèmes). Le gameplay est également très proche de celui du jeu des Simpsons. Un jeu à suivre, car les adaptations vidéoludiques d’Astérix sont rares, et ce jeu pourrait être une alternative PC séduisante à The Simpsons Springfield, disponible exclusivement sur tablettes. Le gameplay simple, la faible quantité de texte à l’écran, le didacticiel digeste et l’univers d’Astérix en font le meilleur browser game pour enfants de cette petite sélection dans la catégorie gestion/stratégie à caractère historique.

Bonus !

Radins que vous êtes, n’oubliez pas ces autres free-to-play (mais pas jeux de navigateu), recommandés par Geek Dad Power :

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.