Broforce : si les films d’action des années 80 étaient un jeu vidéo

Ces dernières années, des films comme Expendables ou Machete ont rendu hommage aux films d’action musclée des années 80, en en recyclant les codes et une partie des stars (la totalité des stars, en fait, pour Expendables).

Le jeu vidéo Broforce entend bien en faire de même, en ajoutant en plus une bonne dose de gros pixels dans un nombre raisonnable de couleurs, comme au bon vieux temps, mais sur grand écran et avec l’extrême fluidité d’aujourd’hui malgré des explosions et des débris qui volent partout.

Mettant en scène de façon officieuse des personnages comme Rambo, Conan le Barbare, Snake Plissken, Walker Texas Ranger (ou autre personnage incarné par Chuck Norris et un chapeau) ou encore Terminator (liste non exhaustive), Broforce me fait un peu penser à Worms dans sa mise en scène de destruction ultra-fun provoquée par des personnages minuscules. Disponible pour l’instant sur Steam en version beta early access, il est jouable à 4.

Ces arbres me font penser à ceux de la Greenhill Zone de Sonic. Sauf qu’ici il en tombe des noix de coco explosives.

Mes espoirs :

  • une version console, car le jeu à plusieurs en même temps sur un PC j’ai du mal (configuration des lieux moins adaptée qu’une télé devant un canapé, pas équipé en manettes, etc.)
  • une difficulté raisonnable pour que de jeunes joueurs (allez, disons 9-10 ans parce qu’il y a du sang) puissent prendre part à l’aventure ; représentée par des gros pixels et des personnages cartoonesques, et exagérée à l’extrême avec des explosions dans tous les sens, la violence et la destruction deviennent rigolotes. Comme quand on détruit tout dans les niveaux bonus des jeux vidéo Lego.

Affaire à suivre !

  • Accès anticipé (beta) PC et Mac depuis Steam (13€99) ou Humble via broforcegame.com (15$), sortie de la version finale prévue pour l’été 2014

4 réponses

  1. LE Nelge dit :

    Faut sans doute plus viser le 13-15 ans (FPS, humour un peu lourdingue, dialogue pas toujours très subtils) mais Far Cry 3 Blood Dragon prenait le même genre de postulat :
    Un univers de film post apocalyptique italien des années 80 (Cyborg = homme avec casque de moto, ce qui donne l’impression de dézinguer une armée de Daft Punk) utilisant le moteur de Far Cry 3.

    http://far-cry.ubi.com/fc3blooddragon/fr-fr/home/

    Tu noteras sur les vidéo dans le jeu le tramage façon VHS usée, l’omniprésence des néons et la présence de missions type : tuer le chef des casoars mutants ou encore des description d’arme du type : “C4000, comme du C4, mais 1000 fois mieux” ou “un arc c’est peut être ringard mais avec des néons c’est trop cool”. C’était le faux poisson d’avril d’Ubisoft en 2013 (faux parce que c’est un vrai bon jeu avec une jouabilité digne des cadors du genre). Hélas, 100% solo.

    Si tu me pique mon compte Steam, tu pourras peut être y jouer (mais faut un compte Uplay en prime, je ne sais pas comment c’est géré). Souvent en promo accompagné du dernier Call of Juarez.

    • Stéfan dit :

      Oui, Far Cry 3 Blood Dragon, je l’avais vu passé. En général je suis pas trop fan de FPS, mais vu de l’extérieur celui ci me semble plus intéressant que les autres.
      Surtout s’il y a des arcs avec des néons.
      Mais je reste quand même, pour tout ce qui est à base de tir, attaché à une bonne vieille 2D, de dessus ou de côté.

      Je mets une équipe de Chinois sur le coup pour pirater ton compte Steam dès que possible et accéder à tes jeux depuis mon compte.

      Par contre pour Uplay, j’ai eu le problème avec Mighty Quest for Epic Loot : au 1er lancement du jeu depuis Steam, le compte Uplay a été associé au compte Steam, et il se trouve que c’était le mauvais (Epic Quest lancé pour le compte Uplay d’E., mais depuis mon compte Steam). Après on était coincés, le support Ubisoft a été obligé de changer les adresses email associées aux comptes Uplay, bref le bordel ces histoires de comptes.

  2. LE Nelge dit :

    La version crossover Broforce + The Expandables 3 : http://store.steampowered.com/app/312990
    C’est gratuit.

    • Stéfan dit :

      Génial !
      D’autant plus que j’ai acheté Broforce il y a quelque temps lors d’une promo, et on s’amuse beaucoup en coop avec E.

      C’est marrant, je pensais justement ce matin à Expandables 3 en me disant que Broforce c’est un peu le même principe.
      Je télécharge ce crossover vite fait !

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.