[Movie Recycler] Rock Academy

Loin de faire partie des antiquités habituelles de la rubrique Movie Recycler, Rock Academy (School of Rock en V.O.) est sorti en 2003.

Dewey Finn (Jack Black, doublé par Cauet, au début ça surprend mais on s’y fait et finalement le bougre s’en sort plutôt bien) se retrouve propulsé professeur remplaçant dans une école privée, sous une identité usurpée. Problème : il n’est pas enseignant, mais guitariste dans un groupe de rock – dont il vient de se faire virer.

Rock Academy se lance tête baissée dans un pari audacieux et casse-gueule : être à la fois un film familial et un hommage au rock. Porté par l’excellent Jack Black (personne d’autre n’aurait pu jouer son personnage), lui-même passionné de rock à ses heures perdues IRL (voir son groupe Tenacious D, pas particulièrement safe for kids mais très drôle et très rock), le film réussit haut la main ce défi d’équilibriste. Car comment être fidèle à l’esprit du rock’n’roll tout en s’adressant à toute la famille ?

School of RockAvec une dose très modérée de gros mots, Rock Academy est parfaitement visionnable par des enfants : c’est très drôle, simple à suivre, les personnages enfants sont attachants, et il n’y a pas de temps mort. Testé et validé avec U. (G4) et E. (G8).

Pas de drogue ni de sexe ni de messe sataniste dans un cimetière, et pourtant Rock Academy illustre bien l’esprit rock. “Dites non au boss”. C’est la leçon de Jack Black à ses élèves en uniformes, sur une bande son de fou : Led Zeppelin, The Darkness, Kiss, The Clash, Black Sabbath, The Who, les Ramones, T-Rex, David Bowie, les Black Keys… Existe t-il un autre film familial avec une telle bande son ?

School of RockCe film, c’est les Goonies branchés sur la prise AC/DC : un film d’aventure d’enfants, avec un tremplin rock à la place du trésor de Willy le Borgne. Quoi que… si ce films c’est les Goonies, alors Jack Black, le seul adulte de l’équipe… c’est Sinok. Ouais bon laissez tomber cette comparaison, et (re)voyez plutôt Rock Academy avec vos enfants. Et aussi les Goonies. En attendant qu’ils soient assez assez grands pour passer à la suite, de Spinal Tap à Presque Célèbre.

Age minimum conseillé (par moi) : safe à partir de 4-5 ans, vraiment intéressant à partir de 8-9 ans.

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.