Noé, à partir de quel âge ?

Depuis quelques jours, j’entends parler de ce film un peu partout. Et ce que j’entends me rappelle un peu ce qu’on entendait sur Gravity l’année dernière : un blockbuster américain avec une espèce d’ambition artistique un peu plus développé que dans le blockbuster moyen.

Et comme j’aime bien les épopées mythologiques, Russell Crowe et les films avec des animaux dans des bateaux, je me suis demandé si ce film pourrait être vu par E. (presque 9 ans). Malheureusement, sans l’avoir moi-même vu préalablement, je suis un peu coincé, comme je l’étais à la sortie de Gravity.

J’en viens donc aux faits.

J’ai découvert il n’y a pas très longtemps Common Sense Media, un site qui rassemble des avis de spectateurs concernant l’âge conseillé pour tout un tas de films (il y a aussi un âge “officiel” conseillé par Common Sense Media, mais c’est moins intéressant). Ce qui est bien, c’est d’une part qu’on a ainsi accès à une classification collaborative et moyennée, et non un avis plus ou moins arbitraire d’une seule personne ou autorité qui s’estime compétente mais peu parfois se planter lamentablement (coucou PEGI). D’autre part, on a pour chaque films (en plus du classement “officiel” par Common Sense) deux classements : un classement réalisé par les utilisateurs adultes, et un réalisé par les utilisateurs enfants.

Noah Movie ReviewEn l’occurrence, pour Noé, les adultes conseillent un âge minimum de 14 ans, quand les enfants le positionnent plutôt à partir de 12 ans (attention, l’échantillon statistique pour ce film est encore faible donc le risque d’erreur élevé).

A la manière de PEGI, on trouve également des indicateurs quantifiant la présence de violence, de langage vulgaire, de sexe, etc. A la différence de PEGI (et ça devient donc ici utile), ce ne sont pas des valeurs binaires (oui il y a du sexe / non il n’y a pas de sexe), mais des notes de 0 à 5. On peut donc savoir si un film est jugé “un peu violent” ou “très violent”.

  • Conclusion n°1 : Common Sense Media, un site très sympathique et utile. Comme d’habitude, je pense qu’il ne faut pas prendre les âges indiqués comme des références absolues, mais à partir de l’échelle de classification qui se dégage, positionner votre propre échelle (à partir des films que vous connaissez) et estimer ainsi le décalage à appliquer.
  • Conclusion n°2 : a priori, Noé c’est pas vraiment pour les enfants, mais ça devrait pouvoir se discuter pour des enfants autour de 10-12 ans selon leur sensibilité. Pour mémoire (et comparaison), selon les utilisateurs de Common Sense Media, Gravity c’était à partir de 12 ans (adultes et enfants donnaient la même indication).
  • Conclusion n°3 : si vous avez vu Noé et avez un avis sur l’âge minimum que vous conseilleriez, ça m’intéresse. Commentaire ci-dessous !

Noé – Bande annonce

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.