Sick Science, petites expériences scientifiques rigolotes

Sick Science! est une série de vidéos de 1 à 2 minutes chacune. Dans chacun des presque 200 épisodes déjà publiés (en accès libre sur Youtube), une expérience scientifique facile à réaliser est présentée. Tellement facile qu’aucune explication orale n’est nécessaire, le protocole est simplement décrit en quelques phrases. Quatre ou cinq accessoires/ingrédients, une préparation rapide, et des résultats très visuels, illustrant à chaque fois un phénomène physique ou chimique. La majeure partie des expériences proposées sont réalisables par des enfants.

Dans l’épisode 195 par exemple, on visualise, avec une expérience qui approche du tour de magie, l’effet de la concentration de la chaleur sur le noir (vs. le blanc).

Dans l’épisode 193, ce sont la sédimentation et les solutions sursaturées qui sont mises en oeuvre, pour fabriquer un bonbon cristal.

Dans le numéro 148, on apprend à réaliser une réaction en chaîne avec des batonnets de glace. Au passage, on joue avec l’énergie potentielle et l’énergie cinétique.

L’épisode 132, magique également, fait appel à l’électricité statique pour faire voler un morceau de sac en plastique.

Dans le 182, on s’essaie à la chromatographie avec un bonbon dont on sépare les différentes molécules de colorants à l’aide d’un papier filtre.

Etc.

J’ai vu plusieurs des expériences proposées reprises dans On n’est pas que des cobayes, l’émission scientifique fun de France 5.

Pour chaque vidéo Sick Science!, un lien vers la description complète de l’expérience et son explication scientifique est fourni dans la description Youtube.

Pour aller plus loin (mais malheureusement disponible uniquement aux Etats-Unis et au Canada), Sick Science! propose des kits mensuels pour l’été. Le concept : une fois par mois de juin à août, vous recevez chez vous une boîte remplie de tout le nécessaire pour permettre à vos enfants de réaliser différences expériences.

Toute la playlist Sick Science! :

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.