The Expendabros, une version gratuite de Broforce

Actuellement en beta ouverte, Broforce remet au goût du jour, sur PC, les jeux de plateforme à forte teneur en tirs et explosions, à la Metal Slug. Les décors destructibles, les personnages de films d’action des années 80/90 et le second degré en plus.

C’est un très bon jeu coopératif (jouable jusqu’à 4 sur le même écran), avec énormément de destruction – dont de la destruction de soldats avec giclées de sang, mais tout est en bon vieux pixel et tellement exagéré que c’est surtout drôle, et donc complètement digeste. La difficulté est modérée : certains passages du jeu sont délicats, assez souvent on ne comprend plus rien tellement ça explose dans tous les sens, mais on ne recommence jamais très loin en arrière en cas d’échec. Et le coop est conçu de telle sorte que si un joueur survit, il peut faire revenir les autres joueurs, en libérant des otages. C’est parfait donc pour jouer avec des enfants (estimation : à partir de 9-10 ans) qui aiment détruire tout le décor avec des mitraillettes et des grenades. Autrement dit tous les enfants. Voici l’avis très argumenté d’E. (9 ans) sur le sujet : “Broforce, c’est le meilleur jeu vidéo du monde avec des explosions.”

La manette est très fortement recommandée. Testé avec des manettes Xbox 360, c’est parfait. La configuration par défaut des boutons est idéale et la jouabilité exemplaire.

Broforce est vendu 11€49 sur le Humble Store (incluant une clé Steam) et 13,99€ sur Steam (encore une fois, cherchez l’erreur…). Mais si c’est trop cher pour vous ou que vous souhaitez vous faire une idée de la dose de fun contenue dans ce petit jeu explosif, ruez vous sur la version gratuite The Expendabros, réalisée à l’occasion de la sortie au cinéma d’Expendables 3. A mi chemin entre la démo et l’extension standalone, The Expendabros est aussi une double pub, pour le jeu vidéo complet et pour le film.

The Expendabros reprend le gameplay et la présentation de Broforce, y introduit les protagonistes d’Expendables (en version Bro), et propose une courte campagne d’une dizaine de niveaux (environ 1 heure de jeu pour tout boucler). Essayez peut-être juste de détourner le regard d’éventuels jeunes joueurs au moment de la séquence “Interrogation”, après la capture du boss de fin. Le gros plan sur la tête qui explose est drôle, mais pour le coup un peu plus hardcore que les gentilles projections rouges qui se mêlent aux explosions dans les niveaux.

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.