Mais qu’ont-ils fait à Attrap’Souris ?!

Attrap’Souris, avant, c’était ça :

Un jeu dans lequel on fabriquait un mécanisme de Rube Goldberg relativement sophistiqué, afin d’activer un piège qui se construisait au fur et à mesure de la partie, pour finalement piéger un des joueurs. Le plus amusant était bien sûr de mettre en place les éléments successifs, et surtout d’activer la réaction en chaîne et observer l’inéluctable déroulement. J’ai joué un nombre incalculable de parties de ce jeu.

Attrap’Souris réapparaît dans les catalogues de jouets 2014. Hourra, pourrait-on se dire. Malheureusement on déchante rapidement en voyant les images du jeu :

Attrap'Souris 2014

Non seulement le scénario du jeu (un chat qui construit un piège ultra-complexe pour attraper des souris) est oublié – ici on a des animaux de la savane sur le plateau (quel rapport avec le fait d’attraper des souris ?) – mais surtout le mécanisme a été simplifié à l’extrême. Pourquoi ? POURQUOI ? Je vous hais, personnes qui sont derrière ça. Car si le jeu avait été techniquement identique à l’ancienne édition, j’aurais pu faire abstraction des animaux de la savane, je l’aurais acheté et y aurais joué avec plaisir avec E. (9 ans) et U. (4 ans) ; je suis sûr qu’ils auraient adoré.

7 réponses

  1. david dit :

    J’ai gardé mon vieil attrap souris et je l’ai ressorti cet été pour hypnotiser mon fils de 2 ans : à part la manivelle cassée rafistolée tout marche à merveille. Et le petit de me demander de relancer la machine des dizaines de fois pour attraper tous ses jouets un par un, on s’est bien amusés. (Trop jeune pour y jouer, on a juste fait fonctionner le bazar)

    • Stéfan dit :

      La chance !
      Je ne sais pas ce qu’est devenu le mien, si je l’ai vendu dans une brocante pour une misère qui à l’époque me semblait sûrement une fortune, ou s’il a fini hors service…

    • Stéfan dit :

      Ho, génial ! Je ne pensais pas qu’il restait autant d’exemplaires du vieux jeu en circulation (et en bon état). Et c’est encore plus génial si quand tu te pointes chez les gens pour récupérer le jeu, y a Iggy Pop qui est là en train de tourner la manivelle pour attraper la souris !

  2. Stéfan dit :

    Si (comme moi) quelqu’un cherche les règles du jeu d’Attrap’Souris, édition 1987 de MB, je ne les ai pas trouvées en français, mais j’ai trouvé une notice complète en anglais, que voici : http://www.geekdad.fr/wp-content/uploads/2014/11/attrapsouris-regles-du-jeu.pdf

    Le graphisme du plateau n’est pas le même, mais le mécanisme du piège est le bon (et je pense qu’en dehors du graphisme, les cases sont les mêmes, avec les mêmes effets, aux mêmes endroits).

  3. Bonjour, les geeks
    Bonjour, régression…
    Eh oui j’ai craqué à Noël sur ce jeu que ma fille L de 4.10 ans, avait repéré sur le p’tit écran (LCD 25′ bouuu). A 25€ chez T’R’US.
    Il est 23h54 ce 25 décembre et c’est la désillusion ; on a eu beau s’acharner à 2, puis à 3 (avec supermaman), en faisant 100 fois le tour du plateau (de fromage), on a fini par s’épuiser, s’énerver ! Presque en venir aux mains !
    Oui cette nouvelle version est creuse (genre pleine de trous vous me suivez 😉 et ne fait pas travailler plus de 10 neurones : la couleur de ma souris, ma case, mon tour de jouer + les paramètres de l’adversaire (donc ça ne fait que 6 ou 9 neurones maximum).
    J’en ai presque honte de ne pas pouvoir mieux éduquer ma fille !
    Pire après avoir lu la notice US d’une ancienne version : là j’ai choppé un mal de crâne tellement c’est complexe en comparaison !
    Avec ma fille (de 4.10 ans je le souligne) on a même commencé à tricher en essayant de modifier les règles !!! Plus d’élimination directe sur capture mais comptage de victoires (+1) et défaites (-1) ; mouvement de la souris dans sa case pour passer au ras de la cage (1 oreille coincée autorise à se dégager) ; “papa ferme les yeux quand je vais lancer la chaussure” “ooooo quelle chance ma chérie regarde ma souris elle a sautée sur l’autre case allez on continue” “oui mon papa chéri”…………..
    Mais qu’ont-ils fait à Attrap’Souris ?!
    Il y a sur LBC.FR une ancienne version à 6€ qui me fait de l’oeil ;-)……..
    BYE!
    Larry One

  4. Fantony dit :

    Je rejoins le club des nostalgiques déçus. Je gardais tellement de bons souvenirs de ce jeu que j’aurais presque sauté de joie lorsque mon fils de 5 ans m’a dit “Maman, je vais demander Attrap souris au Papa Noël”.

    J’ai vite déchanté en me retrouvant devant la boîte en magas- enfin, à l’atelier du Père Noël, hehe. Mais je me suis dit “Allez, ne fais pas ta vieille genre ‘de mon temps, blablabla’, il faut savoir évoluer, et puis, elles ont un look sympa ces souris, et les animaux de la savane, bon, passons, c’est pas bien grave.”

    Arrive le déballage des cadeaux et le “Mamaaaaaaan, tu joues avec moi??!!”. Et là, autre coup de massue. Comment ça on doit construire le piège avant de démarrer la partie??! Je trouve que cela fait perdre au jeu tout son intérêt, mais soit. Je passe aussi sur le fait que le piège soit un peu moins complexe (et qu’il dure moins longtemps). Perso, j’adorais le plongeon du petit soldat vert de l’ancienne version. Bah.

    Le plateau en lui même est barbant. Absolument rien de palpitant sur les cases, et avec ce principe de “si la case (orange-bleue…) est occupée, passez à la suivante”, ben la partie se termine TRES vite. Nous avons joué plusieurs fois et avons dû poursuivre le tour une seule fois au delà de la case “fromage”, toutes les autres fois, la partie s’est terminée en deux minutes chrono.

    Là où c’est encore plus frustrant, c’est que j’ai suivi à la lettre les instructions de montage, j’ai placé correctement les pièces etc, et malgré cela, je suis obligée de bouger la girafe moi-même car la bille ne la “déclenche” pas. Quand à l’hippopotame, il saute bien dans la mare mais ne déclenche pas non plus le mécanisme du singe, donc je dois également l’activer moi même.

    Seul lot de consolation, mon fils est ravi et adore ce jeu. Je regrette que ma mère se soit débarrassée de MON Attrap souris lors d’un déménagement il y a quelques années….

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.