Bande-annonce du nouveau Terminator, “Genisys”

Au cas où vous ne l’auriez pas déjà vue, voici la bande annonce du prochain Terminator, sous-titre Genisys. Si j’ai bien compris, il s’agit d’un reboot, mais toujours avec Schwarzeneger, dont une clone de lui trente ans plus jeune (en images de synthèse, donc).

Cet épisode aura la lourde tâche de trouver sa place en 2015 parmi Jurassic Park 4, Avengers 2 et Star Wars 7. Entre autres.

Je n’ai pas encore montré le premier Terminator à E. (9 ans) car dans mes souvenirs, qui commencent à dater, c’était assez intense, avec un côté très menaçant du cyborg. Le deuxième film de la saga me parait plus kid-friendly, puisque le Terminator est au côté du héros humain, et non contre lui. Il y a quelque chose de plus rassurant. Et vous, avez-vous montré des films de la série Terminator à vos enfants ? A quel âge ? Commencer par Terminator 2, qu’en pensez-vous ?

3 réponses

  1. Sandrine dit :

    J’ai commencé par montrer Teminator 1 à mon fils P de 12 ans car il me tannait depuis 1 an pour le voir. J’avais aussi un souvenir assez intense de ce film et j’ai donc exclu sa soeur A de 9 ans. Et comme il a vraiment adoré, il a voulu voir le 2 et en a tellement parlé à A qu’elle a voulu le voir aussi. Dans le 2ème volet il y a un aspect humoristique qui n’a échappé à aucun des 2 et “Papa” Shwarzy Terminator a beaucoup séduit ma fille. Du coup ils ont vu ensemble le 3 et le 4 (la plus jeune a vu T1 entre les 2). Bilan, celle de 9 ans préfère haut la main T2, puis dans l’ordre T3, T1 et T4 mais dans une bien moindre mesure. Le grand préfère aussi T2, tout de suite après T1 et T4 et il n’a pas aimé T3 (il trouve le film mauvais, c’est pas moi qui vais le contredire).
    Si on veut absolument montrer ces films à un enfant de 9 ans, mon conseil est effectivement de commencer par T2 et T3, s’il est habitué au concept du voyage dans le temps et à un certain degré de violence car il ne faut pas oublier la vision du champignon atomique et la destruction qui s’ensuit dans T2, il faut que l’enfant comprenne que c’est un rêve. Dans le cas de ma fille, la violence a été complètement occultée par la présence paternelle et rassurante du T800 (elle a même pleuré quand il s’auto détruit). Mais bon, un de ses films préférés est “Master et commander, à l’autre bout du monde” et c’est pas non plus “Oui Oui au pays des jouets”. Elle n’a pas vraiment apprécié T4 à cause de l’ambiance post-apocalyptique mais T1 est bien passé (pourtant je le trouve plus sombre) et elle a tout compris. Ça doit aider d’avoir un grand frère.
    De manière plus générale, je trouve dommage de ne pas attendre un peu et commencer par le 1er (mais c’est plutôt par principe car visiblement ça ne gêne pas la compréhension de l’ensemble, à condition de voir T1 avant T4 sinon ça gâche l’intrigue du dernier). Toutefois, je ne recommande pas ces films à tous les enfants de 9 ans. Tout dépend de leur maturité cinématographique.

  2. Guillaume dit :

    Pas encore vu avec C. (8 ans)… et ça me semble encore bien trop tôt !
    Seul repère à mon niveau, c’est moi, quand j’ai vu Terminator 2 au cinéma avec des copains, à l’âge de 12 ans : j’ai eu TREEEEEEEES peur. Bon, j’étais à l’époque pas du tout habitué à ce genre de films, mais quand même ça m’a marqué.

    Donc avec C., j’attendrais encore quelques temps aussi bien pour le 1, que 2, et que les autres !

  3. Loopkin dit :

    Pareil, quand j’ai vu T2 au ciné j’avais 12 ans, j’ai eu pas mal peur. Je n’avais pas vu le 1 donc j’ai pas tout compris. Ça m’a donné envie de voir le 1 et de revoir le 2 mais par principe également je trouve dommage de ne pas les voir dans l’ordre… Je pense que ça peut passer avec certains enfants à partir de 10 ans… c’est à peu près équivalent à Jurassic Park il me semble…

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.