OpenWorm : un robot Lego piloté par un cerveau de ver

Quand on s’ennuie, que faire ? Pourquoi pas créer artificiellement une copie d’une forme de vie ? Et voilà : c’est le projet OpenWorm. Objectif : créer un ver cybernétique. Un corps fabriqué mais qui fonctionne comme celui d’un vrai ver. Et un logiciel qui le pilote en reproduisant le fonctionnement du réseau neuronal de la bestiole.

Récemment, les petits rigolos d’OpenWorm ont enregistré toutes les combinaisons possibles entre les 302 neurones du ver caenorhabditis elegans (voir le connectome ici), puis ont envoyé tout ça dans un logiciel, qui simule donc le réseau neuronal du ver. Ce logiciel a ensuite été uploadé dans un robot Lego Mindstorms (en attendant que le corps de ver cybernétique soit près). Le point clé dans cette histoire est qu’aucune instruction n’a été codée : ce qui pilote le robot, c’est la copie du réseau neuronal du ver.

Attention, donc, car les Furby, Hexbug Nano et autres jouets-bestioles, d’ici quelque temps, pourront être réellement équipés de copies d’intelligence artificielle animale. Soyons prêts.

(source)

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.