Star Wars Galactic Battlegrounds contre-attaque

Alors attention, je calme tout de suite les ardeurs des fans en délire qui savent de quel jeu je parle : il s’agit de vente dématérialisée (sur GOG.com), et le jeu est vendu tel quel, sans adaptation aux écrans larges ni remake HD des graphismes. Mais c’est déjà ça. Car Star Wars Galactic Battlegrounds n’était plus disponible légalement nulle part, sauf à trouver des CD d’occasion sur Ebay.

Bien, passons maintenant à un petit rafraichissement de mémoire pour ceux qui ne voient pas clairement de quoi on parle ici. Star Wars Galactic Battlegrounds est un jeu de stratégie temps réel sorti en 2001 sur PC. Basé sur le moteur de Age of Empires 2, il en reprend pratiquement tous les mécanismes de gameplay (excellents à l’époque, et encore pas trop mal aujourd’hui), tout en transposant l’ensemble dans les mondes de Star Wars. Le jeu de base permettait de jouer six civilisations : l’Alliance Rebelle, l’Empire Galactique, les Wookiees, la Fédération du Commerce, les Gungans et les Naboos (oui, le jeu est sorti dans le sillage de l’Episode I). Une extension, “Clone Campaigns”, est sortie en 2002, reprenant des éléments de l’Attaque des Clones, dont l’ajout de deux civilisations : les Séparatistes et la République.

SWGBLa critique a réservé un accueil mitigé au jeu à sa sortie. Pas mauvais, mais attaqué sur le fait qu’il s’agissait surtout d’un clone d’Age of Empires avec une skin Star Wars. Vrai. Et alors ? Pour les fans d’Age of Empires 2 (dont je faisais partie) et de Star Wars (rebelote), ce jeu était un combo idéal. J’y ai passé un paquet d’heures, en solo sur les campagnes ou contre l’AI, mais aussi en ligne. Et qu’on le veuille ou non, Galactic Battlegrounds, même s’il n’est pas parfait, reste à ce jour le meilleur jeu vidéo de stratégie basé sur Star Wars. Aucun titre sorti avant ou après n’a fait mieux. Ca viendra peut-être, un jour…

Depuis 2002, les années ont passé. Les CD ont disparu, les écrans se sont élargis, Windows est passé par divers états successifs rendant toujours un peu plus aléatoire la possibilité de jouer aux vieux jeux. Steam est arrivé. Steam a ressorti plusieurs jeux Lucas Arts, dont beaucoup de Star Wars. Mais pas Galactic Battlegrounds. Le jeu semblait comme oublié, et les espoirs de pouvoir y rejouer un jour très minces. Dommage, parce que depuis 2002, des enfants sont apparus. Certains éduqués dès leur plus jeune âge aux joies du RTS et de Star Wars. Et qui seraient donc ravi de pouvoir jouer à un jeu de stratégie dans lequel on attaque des bases rebelles à l’aide d’armées de Stormtroopers et AT-AT.

Mais récemment un nouvel espoir est apparu. Fin 2014, GOG.com, le site spécialisé dans la vente de vieux jeux, réédités légalement sous forme dématérialisée, concurrent de Steam (et basé sur un modèle économique et technique très différent), annonce l’ajout à son catalogue de titres LucasArts. Pas encore de Star Wars Galactic Battlegrounds, mais on peut commencer à y croire. Et cette semaine, GOG.com annonce une deuxième vague de titres LucasArts, dont, enfin, le fameux RTS Star Wars basé sur Age of Empires.

A ce stade, le jeu est vendu dans sa forme initiale, la seule modification apportée par GOG est la compatibilité immédiate avec les dernières versions de Windows. Par contre, les résolutions au delà de 1280×1024 ne sont pas supportées. Pour jouer en HD sur un écran large, il est possible de télécharger un patch non officiel, ici. Ce n’est pas parfait, il y a des distorsions dans les menus, mais c’est déjà pas mal. Autre petit souci : seul l’anglais et l’allemand sont inclus (pour l’instant) dans la version GOG. Ca réduit la kid-compatibilité…

Prochaine étape : un vrai remake HD du jeu, comme ça a été fait pour Age of Empires 2 sur Steam ? Ce serait alors parfait pour permettre à une nouvelle génération de joueurs de se pencher sur ce titre un peu injustement relégué au rang de vieux jeu à oublier.

4 réponses

  1. Dr.W00t dit :

    Hello! Et bravo pour ce site que je consulte depuis peu. Question: Le mode en ligne est il operationnel?

    • Stéfan dit :

      Salut Docteur
      Ca dépend de ce que tu appelles mode en ligne : si c’est l’accès à des tonnes de parties contre des joueurs inconnus, a priori ça ne marche pas car il n’y a plus de serveurs. Si c’est le jeu avec des gens que tu connais, un utilisateur de GOG.com indique dans les commentaires avoir testé avec Tunngle (http://www.tunngle.net/en/), un machin qui permet de simuler un réseau local entre des machines distantes, et donc jouer en ligne de la même façon qu’en LAN.

      Par contre pour une vraie relance de communauté en ligne, avec des parties qu’on peut rejoindre à tout moment etc., je pense que seul un très gros poisson comme Steam a suffisamment d’influence pour créer une nouvelle communauté. Pour ça il faudrait à mon avis un vrai remake HD du jeu, comme ils l’ont fait pour Age of Empires 2, qui est désormais à nouveau joué par suffisamment de monde pour trouver toujours des parties à rejoindre.

  2. Duinhir dit :

    Ah là là, je m’inscrit totalement en faux, le meilleur jeu de stratégie sur starwars est “starwars rébellion” http://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Wars:_Rebellion
    Mais c’est pas la même échelle 🙂

  3. Dr.W00t dit :

    Réponse un peu (beaucoup) tardive mais: Merci pour ces précisions, c’est bien dommage, j’espère vraiment qu’un jour ce jeu revivra!
    (peu probable vu la nouvelle direction de SW mais l’espoir fait vivre)

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.