La classification des jeux vidéo par âge bientôt obligatoire

La France a déposé un projet de décret auprès de la Commission européenne, détaillant la mise en place d’une classification obligatoire des jeux vidéo selon trois tranches d’âge (12 ans, 16 ans, 18 ans). Le système PEGI étant présent sur tous les jeux vidéo qu’on trouve dans le commerce en France, on peut être surpris et ne pas voir ici de grande nouveauté. Mais le classement PEGI n’est pas une obligation légale : c’est un système d’auto-régulation mis en place par les éditeurs de jeux vidéo eux-mêmes. Avec de nombreuses failles rendant le système peu utile (à mon avis).

L’obligation qui sera mise en place ne concerne que la signalétique : il n’est à ce stade pas question d’une obligation de contrôle par les revendeurs sur l’âge des clients. Un enfant de 13 ans pourra donc toujours acheté un jeu étiqueté +16. Ce qui n’est pas spécialement choquant, puisque les classes d’âge du système PEGI ne sont pas toujours fiables et surtout soumises à une bonne dose de subjectivité, tous les enfants n’ayant pas la même sensibilité, certains jouant seuls, d’autres avec des grands frères/soeurs ou parents, etc.

Lego Marvel Super Heroes PS3

Franchement, il sert à quoi, le PEGI 7 ?

Par contre, ce que je trouve bien dans le projet de classification, c’est que les classes d’âge sont simplifiées. Là où le PEGI prévoit 5 classes (+3, +7, +12, +16, +18), le projet français n’en retient que 3, en supprimant les plus inutiles. Je n’ai jamais vu un élément réellement inadapté à un enfant de 5 ans dans un jeu PEGI 7 (la plupart des jeux Lego sont PEGI 7). Ni même dans un PEGI 12 d’ailleurs, comme Super Smash Bros. En réduisant les classes d’âge, on rend celles qui restent plus audibles. Le véritable enjeu est que les classes 16 et 18 soient des signaux réellement perçus par les parents comme “Attention, essayez ce jeu, documentez vous à son sujet, avant de le mettre entre les mains de vos enfants”. Dans certains cas (comme Diablo 3) ce sera une fausse alerte pour la plupart des utilisateurs, dans d’autres cas comme GTA ou les FPS militaires les plus réalistes, ce sera une mise en garde utile.

Pour en savoir plus :

1 réponse

  1. AlexNidhogg dit :

    J’avais vu un jeu de course (Dirt il me semble), qui est donc un jeu de voiture de rallye, estampillé +7…
    Et oui… donc bon. Une bonne chose même si le travail des parents reste l’arme principale.

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.