Lego Marvel Avengers : l’auto-concurrent de Lego Dimensions
Avec la sortie de Lego Dimensions et de son contenu verrouillé tant qu’on n’achète pas de figurines supplémentaires, on peut s’interroger sur l’avenir des jeux vidéo Lego classiques, où 100% du contenu est accessible sans rien débourser d’autre que les pièces accumulées en jouant. Des jeux dans lesquels le casting des personnages jouables se compte en dizaines. Comment Warner et TT Games pourront-ils convaincre les joueurs de payer 10 ou 15€ pour débloquer un seul personnage supplémentaire dans Lego Dimensions, quand pour 40 ou 50€ on a accès à 100 personnages jouables dans un jeu Lego classique ?
Lego Marvel Avengers est le premier jeu vidéo Lego classique à sortir après Lego Dimensions. On note d’ailleurs qu’il ne sort pas en fin d’année 2015, mais en janvier. Sans doute une manipulation des calendriers, pour laisser le champ libre à Lego Dimensions dans son parcours jusqu’au pied d’un maximum de sapins. Car on imagine bien que si Lego Dimensions n’avait pas été là, Traveller’s Tales et Warner auraient tout fait pour que Lego Avengers soit disponible avant Noël. Le précédent jeu vidéo Lego (hors Dimensions) date de juin dernier (Lego Jurassic World).
Lego Marvel Avengers, donc, sortira le 27 janvier 2016. Pile à l’heure pour ceux qui fêtent Noël un mois et deux jours après tout le monde.
TT Games et Warner ont saboté la date de sortie du jeu, mais ont-ils pour autant saboté le contenu, afin d’orienter les joueurs vers Lego Dimensions ?
Les premiers indices permettent d’espérer que non. Voici quelques un des points forts déjà connus de Lego Marvel Avengers :
- Le jeu contiendra plus de 100 personnages jouables. Certains sites parlent de 200 voire 250 personnages. Ce qui serait un record pour un jeu Lego. On retrouvera bien sûr un bon paquet de super-héros qui étaient déjà présents dans Lego Marvel Super Heroes, mais aussi des inédits.
- La zone open-world de Manhattan dans Lego Marvel Super Heroes était déjà énorme (chez moi, U. (5 ans) et E. (10 ans) y reviennent très souvent, faisant de ce jeu un des plus joués avec Minecraft et Splatoon). On retrouvera dans Lego Avengers une zone Manhattan (plus grande que celle du précédent jeu), reliée par vol en Quinjet à plusieurs zones de jeu libre : Asgard, Washington, la ferme Barton, le quartier général du SHIELD…
- Le contenu du jeu sera basé sur les deux films Avengers, les deux films Captain America, Thor 2 et Iron Man 3.
Il ne reste donc plus qu’à patienter bien sagement jusqu’à fin janvier, pour voir si ce Lego Avengers est à la hauteur des précédents jeux Lego – de l’époque pré-Dimensions.
Pour précommander Lego Marvel’s Avengers, vous pouvez par exemple vous rendre ici.
J’ai hâte d’y jouer avec mon fils, mais je trouve dommage que l’histoire soit puisée dans les films plutôt que de faire de l’original. Un scénar’ super héros, c’est pas le plus difficile à trouver…
C’est marrant, moi c’est l’inverse : j’ai plus de mal à accrocher aux jeux vidéo Lego quand leur histoire n’est pas basée sur un film. Les jeux Lego Batman, le précédent Lego Marvel Superheroes, je n’ai pas été captivé (je n’en ai fini aucun), alors que les Star Wars, Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Indiana Jones, Pirates des Caraïbes, etc., j’ai adoré (et fini).
En y réfléchissant, je réalise que ces jeux ne sont pas forcément super adaptés pour le story telling (peut-être un peu plus maintenant qu’il y a des dialogues audio, mais ça reste quand même compliqué de raconter une histoire comme ça).
Et donc que reposer sur une histoire déjà connue du joueur permet de plus facilement le séduire.