Epic Mickey 2, le retour des héros

On dirait un titre de saison de Koh Lanta qui serait co-produite par Disney. Mais non, c’est bien un jeu vidéo. La suite de Epic Mickey, incroyable non ?

Petit rappel des faits : Epic Mickey est une des rares exclusivités Wii qui soit à la fois un bon jeu et un jeu développé par quelqu’un d’autre que Nintendo. Sorti à peu près à l’époque où j’ai lâché la Wii, c’est le genre de jeux que j’aurais aimé voir plus souvent sur cette console.

Epic Mickey 2 ne sera pas une exclusivité : le jeu sort sur Wii, Wii U, Xbox 360, PS3 et PC. Un autre jeu Epic Mickey intitulé Power of Illusion sortira quant à lui sur 3DS et est annoncé comme un hommage au mythique Castle of Illusion sorti sur Megadrive, Master System et Game Gear (si c’est vrai alors youpi).

Bande annonce

Ca a l’air bien, non ?

Je ne suis pas spécialement fan de Mickey, à vrai dire c’est un peu n’importe quoi cette souris en short avec des gants blancs. Oui, mais depuis Castle of Illusion, j’ai gardé ce sentiment qu’un jeu vidéo Mickey, ça peut être excellent (d’ailleurs le Quack Shot de la Megadrive m’a fait à peu près le même effet avec Donald). Epic Mickey, premier du nom, avait d’ailleurs été accueilli très positivement, devenant le jeu Disney le plus vendu de tous les temps.

Dans ce deuxième épisode, un mode coop fait son apparition (très bonne idée, d’autant plus que même en solo il y a 2 personnages, Mickey et Oswald, l’un des deux étant contrôlé par l’IA).

D’après les quelques previews que j’ai parcourues, le jeu s’annonce prometteur sur le plan de la direction artistique, mais pourrait souffrir (comme le premier épisode) de problèmes de placements de caméra, ainsi que de ralentissements en mode 2 joueurs (écran splitté). Des problèmes de caméra, pour moi ça veut dire un jeu pas bon pour de jeunes joueurs : la 3D c’est déjà pas toujours évident à appréhender, alors si en plus la caméra est capricieuse… Ceci dit les versions testées n’étaient pas définitives. Verdict fin novembre avec la sortie du jeu (21/11 très exactement) et donc les tests basés sur la version finale.

Au passage, et indépendamment des éventuels problèmes de gameplay, force est de constater que sur le plan du design et de la créativité, ces jeux Epic Mickey représentent aujourd’hui ce qui se fait de mieux dans le domaine multimédia exploitant le personnage de Mickey (y compris cinéma et télévision) : à ma connaissance, la seule autre “oeuvre” de ces dernières années, c’est la série La Maison de Mickey. Bien que les petits semblent accros, soyons honnêtes : c’est assez laid et sans imagination.

Je trouve ça bien que pour un personnage aussi mythique que Mickey, le média jeu vidéo ait artistiquement surpassé le média télé.

 

Bonus : reportage sur la musique de Epic Mickey 2

Précommandes

[amazon-product alink=”05A6A4″]B007NWHCRW[/amazon-product] [amazon-product alink=”05A6A4″]B007NWHCNQ[/amazon-product] [amazon-product alink=”05A6A4″]B008GQIPCA[/amazon-product] [amazon-product alink=”05A6A4″]B007NWHCQ8[/amazon-product]

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.