Top 20 des papas dans les films et séries
De MASK à Breaking Bad en passant par Retour vers le Futur et la Famille Addams, voici mon top 20 des papas superstars. Le classement a été établi à l’aide d’un algorithme complexe prenant en compte, avec différents niveaux de pondération tenus secrets, les facteurs suivants (ramenés à des valeurs numériques) : talent éducatif, cool factor, efficacité en tant que modèle, importance de la relation de paternité dans le film, capacité à subvenir aux besoins matériels familiaux… Non je déconne, en fait c’est un classement totalement arbitraire et fortement aléatoire.
Il en manque ? Le classement est scandaleux ? Voyez ça avec le bureau des réclamations, aka le formulaire de commentaires en fin d’article.
20. Hermes Conrad
Futurama | Bureaucrate | Père de Dwight Conrad
Hermes Conrad ne possède ni épée ni chateau. Mais il est champion de limbo et d’administration, et dans le New-New-York de l’an 3000, c’est finalement plus utile. Son fils Dwight hérite de lui une certaine geekitude teintée de culture jamaïcaine.
- Bureaucratie +20
- Limbo +20
- Dreadlocks +5
19. César
La Planète des Singes – L’Affrontement | Politicien | Père de Yeux Bleus et Milo
Premier singe victime d’un attentat politique, César est non seulement le père biologique de ses deux enfants Yeux Bleus et Milo, mais aussi le père spirituel de la civilisation des singes. Un statut qui lui donne certainement accès à des tonnes de pistons pour trouver des stages et des jobs d’été pour ses fils.
- Points de vie : 150
- Ralliement de l’espèce +20
- QI +160
- Orteils opposables +2
18. George McFly
Retour vers le Futur | Ecrivain | Père de Marty McFly, Dave McFly, Linda McFly
Geek avant l’heure, passionné de science-fiction dès 1955, George McFly est surtout le seul papa dans ce classement à avoir connu son fils treize ans avant la naissance de ce dernier. Par contre, son niveau de gagne dépend très fortement de la version du présent qu’on considère, donc ça peut être un peu compliqué à gérer. Mieux vaut avoir de quoi voyager dans le temps, pour pouvoir aller l’orienter sur la bonne trajectoire en cas d’insatisfaction.
- Points de vie : 1
- Ecriture de romans de science-fiction +5
- Lose +10 (présent version 1)
- Win +10 (présent version 2)
17. Dr Denfer
Austin Powers | Aspirant maître du monde | Père de Scott Denfer
Le truc cool quand on est le fils d’un méchant de film d’espionnage, c’est qu’on a accès à plein de super jouets : requins avec rayons laser, base secrète dans un volcan, etc. L’inconvénient, c’est qu’avec ces moyens technologiques démesurés et l’absence de notion du bien, on peut être remplacé par un mini-clone de papa en deux temps trois mouvements. Muhahahahaha.
- Points de vie : 10
- Calvitie +20
- Muhahahahaha +20
16. Dexter Morgan
Dexter | Agent de police scientifique | Père de Harrison Morgan
C’est pas forcément évident d’être un père très présent quand on travaille dans la police le jour et qu’on tue des gens la nuit. Par contre, ce qui est bien, c’est que quand tu as un père comme ça, si des petites brutes te rackettent tes Choco BN à la récré, ils se retrouvent rapidement en morceaux dans des sacs poubelles balancés dans la baie de Miami.
- Points de vie : 150
- Maîtrise des couteaux +20
- Gestion des liquides corporels +20
- Protection contre les agressions +40
15. Eddard « Ned » Stark
Game of Thrones | Homme politique | Père de Rob Stark, Jon Snow, Sansa Stark, Arya Stark, Bran Stark, Rickon Stark
Papa ultra-productif (six enfants recensés) comme on n’en fait pratiquement plus depuis le moyen-âge, Ned Stark est assurément plus cool que Ned Flanders : il possède un château et une épée, qu’il n’hésite pas à utiliser pour décapiter un déserteur dès le premier épisode de Game of Thrones. Sous les yeux de ses fils bien sûr. Il faut bien leur apprendre la vie.
- Points de vie : 0 (à partir de S01E09)
- Ressemblance avec Boromir, fils de Denethor intendant du Rohan +50
- Tête amovible +1
14. Rand Pelzer
Gremlins | Inventeur | Père de Billy Peltzer
Inventeur de la salle de bain de poche et d’autres objets plus ou moins réussis, Rand Pelzer est surtout le papa qui offre à son fils un des cadeaux de Noël les plus cools de tous les temps : Gizmo le mogwai. Bon, ça peut rapidement dégénérer, comme cadeau. Mais à la base, avant que ça ne conduise à la destruction de la moitié de la ville, c’était une idée super sympa.
- Points de vie : 30
- Dressage de mogwai +5
- Inventivité +5
13. Henry Jones Senior
Indiana Jones et la Dernière Croisade | Professeur retraité | Père de Henry Jones Junior
Henry Jones est de toute évidence un de ces papas old-school comme on n’en fait plus. Il enseigne le latin et le grec ancien à son fils, qui n’a rien demandé. Chiant ? Il dévoile aux petits camarades de son fils les secrets les plus honteux de ce dernier. Re-chiant ? Oui, mais il peut aussi détruire un avion militaire nazi avec juste un parapluie et des mouettes. Combien de papas font ça ?
- Points de vie : XXV
- Rigueur à l’ancienne +20
- Langues mortes +30
12. Walter White
Breaking Bad | Enseignant | Père de Walter White Junior et Holly White
Lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’un cancer, Walter White se lance dans la création de méthamphétamine afin de rassembler rapidement suffisamment d’argent pour garantir l’avenir de ses enfants, avant son décès. Bon, ça c’est l’idée de départ, après ça dégénère un peu en addiction au pouvoir et à l’illégalité, puis en projet d’empire de la drogue juste pour le fun. Walter se transforme en papa double face, moitié winner moitié paumé, moitié égoïste moitié généreux. Mais au départ, l’idée était sympa, non ? Attention : malgré la troublante ressemblance physique, ne pas confondre Walter White avec Hal, le papa de Malcom (qui aurait aussi pu être dans ce classement, mais je n’avais pas assez de place), ce n’est pas exactement le même genre.
- Points de vie : 100
- Chimie +20
- Argent +10000000
11. Marin
Le Monde de Nemo | Sans emploi | Père de Nemo
Marin a beau être un poisson-clown, c’est aussi un exemple dramatique de papa veuf, traumatisé par la perte de sa moitié, au point de mettre en place une étouffante politique de sur-protection parentale. Quand son fils unique Nemo est porté disparu, il se lance dans le plus grand périple de sa vie pour le retrouver, et réalise qu’un peu de liberté et de responsabilisation, c’est bien, aussi.
- Points de vie : 1
- Apnée +50
- Stress parental +20
10. Matt Trakker
MASK | Milliardaire philanthrope | PV: 50 | Père de Scott Trakker
Matt Trakker laisse son fils (adoptif) Scott faire de la moto sur le robot personnel qu’il lui a offert. Qui dit mieux ? De plus, grâce à sa Chevrolet Camaro rouge ultra-cool transformable en avion Thunder Hawk qui tire des lasers, il peut aller déposer Scott devant le collège sans que celui-ci ne lui demande de se garer 200 mètres avant la grille.
- Points de vie : 50 (mode normal) / 150 (mode MASK)
- Double vie +10
- Collègues ultra-cools +10
9. Peter Banning
Hook | Avocat | Père de Jack et Maggie Banning
Pour sauver ses enfants Jack et Maggie des griffes du Capitaine Crochet, l’avocat d’affaires Peter Banning devra d’abord prendre la tête d’une bande d’enfants punks, puis retrouver lui-même son âme d’enfant écrasée sous les piles de dossiers contentieux. Il redevient ainsi Peter Pan, idole de sa fille Maggie. La boucle est bouclée.
- Points de vie : 100
- Cri de guerre +10
- Escrime +15
- Expertise juridique +30
8. Ulysse
Ulysse 31 | Explorateur et militaire | Père de Télémaque
Grâce à son vaisseau Odysseus, Ulysse est clairement dans le top 3 des papas qui ont le meilleur véhicule pour accompagner les enfants à l’école. Il n’hésite pas à défier les dieux de l’Olympe, en terrassant le Cyclope pour sauver son fils Télémaque (entre autres). Classe. Et comme Matt Trakker (et de façon extrêmement indirecte, Dark Vador), il offre à son fils un robot compagnon. Re-classe.
- Points de vie : 150
- Barbe +15
- Hymne +30
7. Robert Parr / M. Indestructible
Les Indestructibles | Agent d’assurances | Père de Flèche, Violette et Jack-Jack
Quand on a une fille qui peut se rendre invisible et générer des champs de force, un fils qui court à la vitesse de la lumière et un autre qui peut modifier la composition de son corps, tirer des lasers avec ses yeux et passer à travers les murs, finalement, disposer d’une force surhumaine ne change pas grand chose : on est vite débordé.
- Points de vie : 750
- Force +50
- Maîtrise des polices d’assurance +20
6. Wayne Szalinski
Chérie j’ai rétréci les gosses | Inventeur | Père d’Amy Szalinski, Nick Szalinski, Adam Szalinski
Comme Rand Pelzer, Wayne Szalinski est un papa inventeur. Contrairement à Rand Pelzer, ses inventions fonctionnent (du moins, finissent par fonctionner, sinon y a pas de film). La tondeuse radiocommandée, quel enfant ne rêve pas d’en avoir une dans son jardin ? A condition bien sûr de ne pas se trouver dans la pelouse, sous les lames en rotation, réduits à une taille de quelques millimètres.
- Points de vie : 10
- Chance -10
- Ingéniosité +20
5. Charlie Kenton
Real Steel | Entraîneur sportif | Père de Max Kenton
L’ancien boxeur dur-à-cuire Charlie Kenton rétablit les liens avec le fils qu’il a abandonné à sa mère peu après sa naissance. Un peu mielleux ? Oui mais il ne fait pas ça n’importe comment : il le fait à travers les combats de robots télécommandés. Ah là, oui.
- Robotique +10
- Boxe +15
- Diplomatie -15
4. Willow Ufgood
Willow | Fermier magicien | Père de Ranon Ufgood et Mims Ufgood
C’est l’instinct paternel de Willow Ufgood et sa volonté de sauver un bébé qui, paradoxalement, l’amèneront à devoir se séparer temporairement de sa famille, pour une quête au delà des limites que peu de ses concitoyens nelwyns ont osé franchir. En dehors de ses activités de héros de prophétie, il fait aussi très bien le tour de disparition de cochon, idéal pour animer un anniversaire.
- Points de vie : 200
- Lancer de glands magiques +10
3. Gomez Addams
La Famille Addams | Millionnaire sans emploi | Père de Puggsley Addams, Mercredi Addams et Puberté Addams
Gomez Addams distille à ses enfants Mercredi et Puggsley (et, plus tard, Puberté) une saine éducation parentale à base de chaise électrique, de couteaux et autres objets létaux, dans un manoir familial plus ou moins hanté et équipé de divers passages secrets. Grâce à cet environnement familial maîtrisé, Mercredi et Puggsley n’ont aucune difficulté à entrer dans le moule du conformisme bien-pensant, comme le prouve le déroulement sans accroc de leur séjour en colonie de vacances.
- Points de vie : 666
- Maîtrise de la mamushka +10
- Escrime +30
- Golf +10
2. Homer Simpson
Les Simpsons | Technicien nucléaire | Père de Bart Simpson, Lisa Simpson et Maggie Simpson
Père totalement irresponsable, danger public, employé incompétent, accro à la bière et à la télé, fainéant, incapable de se souvenir du prénom du meilleur copain de son fils. Bref, le modèle paternel parfait. C’est quand même autre chose que cette andouille de Flanders.
- Points de vie : 100
- Donuts +15
- Propriétés de Ned Flanders +20
- Expertise nucléaire +0
- Woohoo +10
1. Dark Vador
Star Wars | Militaire | Père de Luke Skywalker et Leia Organa
Dark Vador ne plaisante pas avec l’autorité paternelle : il n’hésite pas à couper au sabre-laser la main d’un fils désobéissant. Mais (premièrement) Luke l’a bien cherché et (deuxièmement) il faut bien avouer que Dark Vador n’a pas eu une vie facile : pas de père déclaré, enfance en tant qu’esclave, perte de sa mère, perte de sa femme, trahison par ses mentors, enlèvement de ses enfants à peine nés… Devant un tribunal, ça ferait pas mal de circonstances atténuantes. Et puis il y a des avantages à avoir ce genre de papa. Pote de l’Empereur, c’est un bon plan pour se faire pistonner pour un petit job d’été. Et l’armure entièrement noire avec la cape et le bruit de respirateur, en réunion parent-prof, ça impressionne l’adversaire. Accès illimité à des speederbikes et autres TIE Fighters, gardes du corps personnels, facilités de carrière dans la hiérarchie impériale. Et j’en passe.
- Points de vie : 999
- Maîtrise du côté obscur de la Force +30
- Maîtrise du sabre-laser + 20
- Flotte de vaisseaux à disposition +20
- Pilotage +25
- Robotique et bricolage +10